background preloader

Une visualisation de l'organisation de l'armée Romaine

Une visualisation de l'organisation de l'armée Romaine

http://www.laboiteverte.fr/une-visualisation-de-lorganisation-de-larmee-romaine/

Related:  Rome : Histoire et cultureenseigner le latinLANGUES ET CULTURE DE L’ANTIQUITÉ 2

Histoire de l'Astronomie Retour vers la page d'accueil 1. Les premiers astronomes Les premières mesures du temps virent le jour dans les grands empires de Mésopotamie, de Chine ou d'Égypte, largement dominés cependant par les cosmologies mythiques. En Mésopotamie, l'astronomie était étroitement liée à l'astrologie. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France. Vers le heurt des nationalismes 1871-1914

La Gaule et l'Empire romain Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe.

Anaximandre Astronomie dans l’Antiquité I Introduction... 2 1) Les instruments d’observation. 2 2) Le zodiaque. 3 3) Les carnets de Babylone. 3 II Les astronomes. 3 Axes de développement Questions Récapitulez les collèges de prêtres qui apparaissent sur les faces sud et nord de l’Autel et tirez une conclusion. Quelle cérémonie religieuse est représentée sur plusieurs faces de l’autel ? Quel est le vêtement porté par Auguste et Agrippa commepar le personnage représenté sur la boîte à encens d’un des camilli de la face nord ? Comment est disposé le vêtement d’Auguste et d’Agrippa, celui des prêtres, comme celui d’Enée sur le panneau de droite ?

La Révolution Française : La naissance du patriotisme (1er chapitre) « Comment la France révolutionnaire a-t-elle pu triompher de l’Europe coalisée, tandis qu’à l’intérieur elle était en proie à une anarchie destructive de toute force armée régulière ? [1] » « En 10 mois, octobre 1793 à juillet 1794, la dictature du Gouvernement révolutionnaire s’établit, combat, triomphe et succombe : une période courte au point de vue du temps écoulé, mais longue si on l’évalue d’après les faits accomplis [2] ». Première partie : De la victoire à la déroute

Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au VIIe siècle av. J. La toilette de la femme dans la Rome antique Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Nous allons ici nous intéresser à la toilette de la femme romaine au début de l'Empire, l'époque où la femme n'est plus seulement considérée à travers son mari, mais où elle devient indépendante.

Umbilicus Proprement, le nombril ; appliqué par suite à différents objets qui rappellent l'apparence du nombril humain, ou sa position centrale par rapport au reste du corps ; ainsi : Dans les manuscrits trouvés à Herculanum, ces baguettes ne font saillie ni d'un côté ni de l'autre sur les bords de la feuille, mais, comme le montre la gravure, ont leurs extrémités sur le même plan. Dans des bibliothèques ordinaires ou s'il s'agissait de volumes destinés à être placés dans une capsa, auquel cas toute augmentation de longueur eût été gênante, il semble probable qu'une fois l'opération dont nous venons de parler terminée, le rouleau était achevé et complet, sauf qu'on peignait le bout de la baguette (Mart.

Les uniformes de la guerre de Sécession (3/3) Si les uniformes ne furent jamais complètement standardisés dans l’armée fédérale, il en fut de même dans l’armée sudiste – mais pour des raisons différentes. Lorsque la Confédération s’était dotée d’une armée, le choix s’était rapidement porté sur le gris. La raison principale était d’ordre à la fois économique et pratique... En l’absence de colorants artificiels, la couleur des vêtements provenait de teintures naturelles parfois difficiles à trouver sur place, et qui coûtaient d’autant plus cher si elles devaient être importées. La teinture grise, pour sa part, présentait le double avantage d’être facilement accessible et peu coûteuse.

Les conquêtes romaines La civilisation romaine est une civilisation guerrière. Rome conquiert tout d'abord l'Italie et romanise les peuples du Latium et des régions voisines. Puis elle se lance dans la conquête des pays d'Europe, puis des zones africaines en bordure de la Méditerranée et fait aussi une incursion en Asie. Les empereurs romains (1/4) Pour les Romains, les termes de «roi» (rex) et de «dictateur» (dictator) sont tabous, car ils ont été discrédités l'un et l'autre pour des raisons historiques : la royauté des Tarquins est perçue comme une tyrannie, comme la dictature de Sylla ou de César. En revanche, les auteurs grecs ne voient aucun inconvénient à appeler l'empereur basileus (roi), car la notion de basiléia n'a pour eux aucune connotation péjorative. C'est ainsi que Dion Cassius, de langue grecque, n'hésite pas à définir le régime instauré par Auguste en 27 avant J.-C. comme une «monarchie». À partir du début du IIIème siècle, pour désigner l'empereur, on voit aussi apparaître l'expression dominus noster, «notre seigneur», qui traduit le développement d'une étiquette monarchique qui n'a pas encore de sanction officielle (elle ne figure pas ni sur les monnaies ni sur les diplômes militaires), mais qui se rencontre cependant sur des documents à caractère public. 1 - La personne de l'empereur

Salle 103 – Latin Bienvenue sur ce site web, créé par et pour les élèves latinistes de Fanny Couturier au Collège Léonard de Vinci, à Belfort (90000) mais aussi pour tous les curieux, latinistes ou non, grands ou petits ! Entrez dans notre temple, vous y trouverez des rappels de cours, des points de civilisation, des points de langue, mais aussi des travaux d’élèves et des informations importantes sur le cours de latin. Pour naviguer, choisissez une rubrique dans la barre de menu, glissez votre souris jusqu’à cliquer sur l’élément souhaité. Bonne visite, bonne lecture, bonne culture !

Related: