background preloader

Des tablettes en mathématiques au collège

Des tablettes en mathématiques au collège
Calcul mental, tableur, géogébra, lecture de documents et manuels : l’apport de la tablette tactile. Chantal Bruneau, professeure de mathématiques au collège Colette, à Sartrouville, a emprunté une mallette de tablettes tactiles. Son projet d’expérimentation des tablettes porte sur plusieurs points : pour deux classes de 6e : exercices de calcul mental (Euler, Calcul@tice, autres ressources) avec pour finalité la participation au rallye Calcul@tice. pour une classe de 5e : initiation à géogébra et au tableur. Voici le retour d’usage de ce matériel en classe. Aspect technique Prise en main des tablettes au CRDP pour les premières informations d’utilisation. Aspect pédagogique J’ai demandé les tablettes pour préparer mes élèves de sixième au calcul mental, et pour les utiliser sur les logiciels de base (tableur et Géogébra) avec les autres classes (cinquième et quatrième). Apport de l’outil tablette Le réseau passe beaucoup plus facilement sur les tablettes qu’en salle informatique.

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article444

Related:  MATHEMATIQUES en collège (réforme 2016)Les Tablettes Tactiles en Classeclasse 7-8tablette

Epreuve pratique L'académie a été trois années de suite un terrain d'expérimentation de l'épreuve pratique de mathématiques pour les lycéens de terminale S (15 000 élèves concernés en 2008 et en 2009). Elle a organisé en 2008 et 2009 des épreuves pratiques pour les collégiens de troisième, dans vingt, puis dans quarante collèges. Le protocole arrêté pour ces épreuves est simple :

Expérimentation d'une tablette numérique en classe Depuis plusieurs années, je dispose d’un TNI (tableau numérique interactif) fixe dans ma salle de cours. Les avantages en sont maintenant bien connus, à savoir la possibilité de manipuler directement devant les élèves des logiciels ou émulateurs de calculatrice, sans être "coincé" derrière l’ordinateur, ou encore les fonctionnalités du logiciel lié au TNI, qui permettent entre autres de prendre des photos de l’écran pour l’annoter ou encore d’enregistrer le travail en cours pour le reprendre au même endroit la séance suivante (et de pouvoir revenir sur le travail précédent) puis de joindre le contenu du cours au cahier de textes numérique. Cependant, le TNI étant excentré sur le mur (pour laisser la place au tableau blanc au centre) l’inconvénient principal à mes yeux était que je me sentais relativement éloigné des élèves et devais régulièrement revenir au centre de la classe pour capter leur attention et les faire participer davantage. Bilan de l’expérimentation : une appleTV

Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel Voici mes recommandations pour un usage optimal des tablettes en classe. Après avoir connu des séances à succès mais aussi des séances « ratées », j’ai analysé à chaque fois « pourquoi ça a bien fonctionné » ou « quelles ont été les raisons de l’échec ». Sur le plan technique : une bonne connexion à internet est indispensable le wifi n’est actuellement pas opérationnel dans certains lycées de la Réunion (dont Paul Langevin). Authentication CAS nécessaire ! Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. Maria, tu es là... Et Clara. Où es-tu, Clara ?

Pour le collège Par Didier Missenard et Laure Étevez De l’usage des tablettes en mathématiques : une grande interview d’une utilisatrice pionnière. Et des nouvelles de MathFLE, toujours actif. Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Clarisketch: Réaliser des capsules vidéo express sur Android J’ai fait à peu près le tour des applications à la explain everything mais on trouve encore quelques pépites. Clarisketch se distingue des autres par sa simplicité. Son but n’est pas d’oiffrir absolument toutes les possibilités mais d’offrir une base et une simplicité qui a commencé à se perdre dans la course aux fonctions. Donc Clarisketch se contente d’une chose, vous offrir un tableau blanc sur lequel il est possible d’écrire ou de mettre une image. Et ensuite, vous enregistrer en écrivant. Et c’est tout.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l'école dans l'ère du numérique Expérimentation menée dans le cadre d’un atelier IREM mettant en avant l’influence des tablettes tactiles sur les démarches d’enseignement et d’apprentissage des élèves. Les tablettes tactiles sont avant tout un concentré de points avantageux tant sur la forme que sur la technologie. Elles conditionnent à elles seules un changement dans la manière d’animer une séance, de présenter une notion ou même d’interagir avec la classe. Ce sont tous ces aspects qui vont être abordés dans le document annexé dans lequel des logiciels seront présentés, illustrés par des copies, des témoignages d’élèves et/ou d’enseignants.

Related: