background preloader

Moteur de 30 000 ressources pédagogiques numériques pour apprendre

Moteur de 30 000 ressources pédagogiques numériques pour apprendre
La plate-forme France Université Numérique (FUN) propose nouvellement une indexation de près de 30 000 ressources pédagogiques numériques proposées par un ensemble d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche français (Aunege, IUTenLigne, unf3S, Unisciel, Unit, Unjf, UOH, UVED et Canal-U) via le Moteur des ressources pédagogiques numériques. Ce nouvel outil de recherche est mis à disposition par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Quelles ressources pédagogiques indexées Ces ressources accessibles gratuitement sont destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, exercices, listes de références, études de cas, démonstrations, guides, tutoriels, leçons interactives, conférences, textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet. A propos du nouveau Moteur des ressources pédagogiques numériques

http://www.netpublic.fr/2015/06/moteur-de-30-000-ressources-pedagogiques-numeriques-pour-apprendre/

Related:  profaaMéthodes pédagogiquesrecherche d'informationsites TICEFormer les enseignants

15 listes de comptes Twitter incontournables à suivre en éducation Twitter est sans contredit un outil pertinent et intéressant de développement professionnel, un service pour faciliter le réseautage. La création d'un compte Twitter est la première étape à compléter, mais après l'avoir créé, comment l'utiliser? Qui suivre pour maximiser son potentiel? Cette question a été posée à Marc-André Girard (@magirard) et Jean-François Houle (@jiefhoule) lors d'un atelier qui portait sur l'usage de Twitter en éducation.

Visuel ou auditif ? comment savoir ? test du V.A.K.O. Chacun de nous fonctionne avec un sens prépondérant, parfois deux. Je vous recommande d’aller voir mon article sur la PNL Vue.Audition.Kinéstésiste.Odorat Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf. En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes.

3 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années. Google Scholar Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ? C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. "Former à l’innovation signifie lui donner une forme, ce qui peut paraître paradoxal. L'enseignement permet d'‘outiller’ et de ‘pousser’ à l’innovation", avance la chercheuse. À Lasalle Beauvais, la pédagogie érigée en stratégie

Archive mots-clés classe inversée Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » 11 mai 2017 Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves. La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité.

Pour ou contre Wikipedia Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? »

10 raisons de préférer digital à numérique – Le guide des égarés. Ceux qui suivent le blog, mais aussi mes aventures dans les humanités digitales savent que j’ai fait le choix de privilégier l’adjectif digital à numérique depuis quelques années. Le titre de l’ouvrage chez Fyp marquant délibérément ce choix sans pour autant revenir en détail sur cette position puisque le but était différent et qu’il s’agissait de montrer plusieurs points de vue, méthodes et concrétisations. J’avais alors exposé ce choix ici dans un billet sur les humanités digitales et j’ai prolongé cette réflexion dans plusieurs articles de recherche notamment celui sur l’histoire longue des humanités digitales.

Learning and Teaching Foreign Languages Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Learning and Teaching Foreign Languages Une coproduction UOH avec l'Université de Nice UOH - Université de Strasbourg22, rue René DescartesBP 8001067084 StrasbourgFranceTél : 33 (0)3 68 85 64 74

Related: