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Le Laboratoire du GESTE

Le Laboratoire du GESTE

Chaussures de marques Voici une séquence que j'ai effectuée plusieurs fois en 6ème et 5ème Segpa. Elle consiste à demander aux élèves de décorer un modèle de chaussure vierge comme si c'était un modèle qu'ils voudraient vendre. Il faut qu'ils pensent dès le début de la conception à un nom de modèle ou de marque (interdiction d'utiliser des noms du commerce). Je laisse à chaque élève au moins deux modèles vierges. L'un des deux sert pour les essais.Le modèle viergeDans les séances suivantes, je leur ai montré au rétroprojecteur des publicités plus ou moins récentes où l'objet chaussure est utilisé (pas forcément pour vendre une chaussure d'ailleurs). Le but était de revenir sur les éléments de la publicité (photo/texte, slogan, marque...) et de leur donner des idées pour leur propre publicité. Voici pour finir quelques exemples de réalisations d'élèves:

[GB] O U I Performance - archives de la collaboration entre les artistes Victoria Gray & Nathan Walker Gabarnmung Archaeological site Gabarnmung (or Nawarla Gabarnmung, Jawoyn language for "(place of) hole in the rock"[1]) is an archaeological and rock art site in south-western Arnhem Land, in the Top End of Australia’s Northern Territory. Habitation of the site has been dated to at least 44,000 years ago, placing it among the oldest radiocarbon dated sites in Australia (known older sites, such as the nearby Madjedbebe, are dated stratigraphically). Description[edit] Gabarnmung lies at a remote location on the traditional lands of the Jawoyn people, east of Kakadu National Park, and about 35 km (22 mi) west of Maningrida, Northern Territory. Completely open to the north and south, construction has left the shelter entirely protected from rainfall. Excavation and dating[edit] The Gabarnmung rock shelter was re-discovered by Ray Whear and Chris Morgan of the Jawoyn Association while flying by helicopter on 15 June 2006.[6] The site was first excavated in May 2010. See also[edit] References[edit]

[RS] Teorija koja Hoda / TkH - Walking Theory Murujuga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'archipel Dampier et de la péninsule de Murujuga, dite aussi péninsule de Burrup. L'environnement de la péninsule subit la menace de plusieurs consortiums industriels, en mer et à terre, comme celle de Woodside Petroleum qui extrait du gaz naturel au large. Pétroglyphes[modifier | modifier le code] La péninsule est une zone écologiquement et archéologiquement remarquable parce qu'elle contient la plus grande collection au monde de pétroglyphes, ces sculptures aborigènes en pierre qui remonteraient, d'après certains spécialistes, à 10 000 ans, soit l'époque de la dernière glaciation. La collection de ces pierres dressées est la plus grande d'Australie avec des pétroglyphes artistiques qu'on estime à plus d'un million, plusieurs d'entre elles représentant le Thylacine dont la race est éteinte. Ce trésor est menacé par divers projets industriels. Notes et références[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. Objectifs d'apprentissage Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d'abord pour objectif de stabiliser et d'affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages.

Georges Rousse #focus | Posca Life Custom L'artiste français Georges Rousse est incontournable, et pourtant très discret. Il officie depuis une trentaine d'années et ses oeuvres sont de plus en plus spectaculaires. Le concept est simple : peindre différents plans d'un lieu, pour ensuite réaliser une photographie d'un angle précis qui mettra toutes les parties colorées sur le même plan. Ça s'appelle une anamorphose, et ça remonte au moins au 15ème siècle, un travail sur la perspective, un trompe-l'oeil grandeur nature.

Fernand Léger, un peintre de son temps. - Art-Histoire-Littérature La rencontre entre Fernand Léger et Tériade remonte aux années vingt, quand ce dernier était critique d’art pour la revue l’Intransigeant aux cotés de Maurice Raynal. C’est en 1928 que Tériade publie aux Cahier d’art un long article où il souligne la grande liberté et la force plastique des oeuvres de Fernand Léger. Célébrant tout particulièrement ses natures mortes d’une grande modernité qu’il intitule « objets dans l’espace ». Ce qui passionne Tériade dans l’oeuvre de Fernand Léger c’est : « la certitude de se trouver devant une œuvre nouvelle, « moderne » et qui semble exalter les puissances et qualités vitales de notre époque. » Ce sera dans les années cinquante que leur amitié se concrétisera dans la réalisation de deux livres illustrés. Grâce à la donation Alice Tériade, les collections du Musée Matisse se sont enrichies de quatre toiles de Fernand Léger, permettant d’évoquer différentes périodes de l’œuvre de l’artiste et deux livres foisonnant : Cirque et La ville. Adieu New York

Les anamorphoses de Felice Varini L’artiste suisse Felice Varini peint ces grandes formes géométriques dans des espaces urbains en utilisant la technique de l’anamorphose.

Le projet laboratoire du geste est initié par Mélanie Perrier en 2005.

En 2009, le Laboratoire du geste devient une association (loi 1901), structure co-fondée par Mélanie Perrier (Chorégraphe) et Barbara Formis (Philosophe). Elles en assurent depuis la direction conjointe et bicéphale.

le Laboratoire du Geste reçoit le soutien de l’équipe ESPAS, (Institut ACTE, UMR de L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

"Geste est le nom de cette croisée où se rencontrent la vie et l’art, l’acte et la puissance, le général et le particulier, le texte et l’exécution. Fragment de vie soustrait au contexte de la biographie individuelle et fragment soustrait au contexte de la neutralité esthétique : pure praxis. Ni valeur d’usage, ni valeur d’échange, ni expérience biographique, ni événement impersonnel, le geste est l’envers de la marchandise."
in Giorgio Agamben, Moyens sans fins, notes sur la politique (1990-1995), Ed. Rivages,Paris, 1995, p.90

"Le Laboratoire du geste est une ligne et lieu diffus de recherche et de création à géométrie variable travaillant autour et à partir de pratiques artistiques contemporaines où le geste effectif des corps se pose comme forme artistique ou constitutive du processus créatif. Le laboratoire met en réseau et mutualiser artistes, compagnies, chercheur(e)s… concernés et mettre en commun leurs réflexions et intérêts. Il développe des pistes de recherche transversales alliant pratique et théorie en vue de promouvoir et d’éclairer les pratiques gestuelles contemporaines, qu’elles soient d’expositions, chorégraphiques ou performatives pour s’inventer comme une plateforme de mise en situations effectives." [source éditeur]

L’ÉQUIPE

" Mutualiser les incompétences" (François Deck)

Le laboratoire a une équipe permanente, tentaculaire et multinationale qui accueille et souhaite mettre ensemble chercheur(e)s et artistes, compagnies, danseurs, danseuses, chorégraphes, perfomeur/ses, ainsi que celles et ceux remplis d’énergie pour mettre en commun leurs réflexions, intérêts, envies autour des questions liées à la performance, à sa pratique et à sa mise en visibilité. Le Laboratoire se compose en fonction des projets et activités initiées. by esaa_ecolesupart_avignon Dec 7

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