background preloader

Citoyenneté numérique: by Karine Thonnard on Prezi

Citoyenneté numérique: by Karine Thonnard on Prezi
Related:  Cultures numériquesE-citoyennetéEducation à la citoyenneté / citoyenneté numérique

Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ? | Travaux Publiés | Travaux du CESE L’engagement citoyen est plus que jamais dans notre société un enjeu central et un facteur majeur de préservation et d’approfondissement de notre démocratie. C’est dans ce contexte que les réseaux sociaux numériques ont pris en une décennie une place spectaculaire: 56% des Français.es en sont membres. Ils constituent des outils extrêmement puissants et attractifs et offrent des potentialités remarquables pour susciter et favoriser l’engagement. Il importe toutefois de les percevoir comme des outils et de mesurer les faiblesses, les biais et les risques qui leur sont inhérents. L’avis propose de favoriser, reconnaître et valoriser l’engagement, les initiatives citoyennes et la démocratie participative via les réseaux sociaux et de donner aux socionautes des instruments, au coeur desquels l’éducation et la formation, afin de développer un usage responsable et de lutter contre les dérives de ces nouvelles technologies numériques. Descripteur Eurovoc :

Citoyenneté numérique | Définir la Frontière Le concept de citoyenneté numérique est basé sur le développement des compétences, de l’engagement, et de la créativité des jeunes dans un contexte d’apprentissage en ligne. Elle ne se penche pas sur les manières avec lesquelles les médias numériques peuvent être utilisés avec de mauvaises intentions. Une telle approche mettrait de côté les bienfaits des médias numériques, ainsi que le devoir que les jeunes ont par rapport à la citoyenneté numérique. La citoyenneté numérique implique une « littératie numérique », c’est-à-dire une compréhension des limites entre les blagues, les taquineries, les actions inoffensives, et les comportements criminels. En 2001, Marc Prensky a défini le terme « natifs du numérique » pour décrire l’évolution de la génération d’aujourd’hui dans l’ère numérique. Définir la Frontière soutient que la restriction, le filtrage, et les politiques de tolérance zéro n’aident pas à comprendre la cyberintimidation. Traduit de l'anglais et édité par Amélie Lemieux 1.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.

Ressources pédagogiques vie privée Affiche : les 10 conseils pour rester net sur le web MODE D’EMPLOI : A afficher à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité internet. Atelier : les bonnes utilisations des réseaux sociaux MODE D’EMPLOI : 4 présentations d’ateliers de 30 minutes à 2 heures pour des groupes d’une dizaine d’élèves avec des conseils, exercices et débats. Webdoc : Les aventures de Prince Chip MODE D’EMPLOI: Webdocumentaire pédagogique, ludique et humoristique à faire visionner aux plus jeunes pour sensibiliser aux risques sur internet. Visionner le webdocumentaire Ta vie privée, c'est secret Jeu pédagogique en ligne pour les jeunes afin de tester les connaissances avec les incollables. En savoir plus

La minute de ... l'identité numérique Découvrez à travers cette courte vidéo un exemple étonnant de la notion "d’identité numérique". Cette notion figure au programme de droit en STMG, thème 4 :Quels sont les droits reconnus aux personnes ? L’identité numérique Pour en savoir plus : L'école et la citoyenneté numérique Que l’école enseigne aux jeunes à être de bons citoyens numériques ? J’en rêve depuis des années. Et enfin, une école a intégré à son cursus un des premiers programmes de citoyenneté numérique. Une première soit, mais espérons que ce n’est qu’un début et qu’à terme, toutes les écoles offriront ce programme. Depuis René Lévesque et le flop des ordinateurs Matra à Jean Charest et sa promesse d’équiper chaque classe du Québec d’un tableau blanc interactif, trop souvent nos gouvernements sont obnubilés par l’outil technologique au point d’en oublier le principal, l’humain. Comprenons cependant que d’investir dans les outils technologiques, ça fait de bien belles annonces. Et pendant ce temps, nous continuons de manquer le bateau quant à l’appropriation des outils technologiques par les jeunes et leur utilisation dans un univers numérique branché. La technologie à l’école ? Qu’on le veuille ou non, la technologie fait partie de nos vies. L’intérêt de ces cours ?

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. La brosse à dents : elle rappelle qu’on ne partage jamais sa brosse à dent avec d’autres personnes, ni ses mots de passe. Articles similaires Favoriser un comportement éthique en ligne chez les jeunes

Lettre Édu_Num Thématique N°08 L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? On trouvera ci-dessous un outil de remue-méninges permettant de recueillir les contributions pour tenter de définir ce que recouvre la citoyenneté à l'ère du numérique.

Humanisme numérique : réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique Projet « Éducation à la citoyenneté numérique - coe.int The aim of the Digital Citizenship Education (DCE) Project is the empowerment of children through education or the acquisition of competences for learning and active participation in digital society. The DCE Project builds on the achievements of the Council of Europe’s longstanding programme on Education for Democratic Citizenship and Human Rights Education (EDC/HRE), and the initial results of the project on Competences for Democratic Culture, as well as co-operation activities in other sectors (Internet Governance and Children’s Rights). It was approved by the Steering Committee for Educational Policy and Practice (CDPPE) at its 2015 plenary meeting and launched in March 2016 as part of the 2016-2017 programme. Following the launch of the project, an ad hoc expert group (DCE Expert Group) was set up comprising experts in the fields Internet Governance and Children’s Rights as well as from the education sphere. A review of existing literature on the concept of digital citizenship

Related: