background preloader

Open Data - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Données ouvertes — Ressources pédagogiques numériques

Open Data - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Données ouvertes — Ressources pédagogiques numériques

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr_esr_ressources-pedagogiques/?tab=metas

Related:  Ressources documentaires et numériques sur la géo-prospective, lOpenData²École NumériqueOpen dataDéfinition,Intérêt,Limite

Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire La démocratie parait imbriquée dans nos sociétés et se transmettre de génération en génération. Pourtant, pas nécessairement : les plus jeunes ne comprennent pas toujours le côté essentiel de la démocratie, particulièrement ceux venant de familles peu politisées. Encore une fois, il est vrai, la société délègue la responsabilité aux établissements scolaires d'inculquer le sens démocratique aux plus jeunes. Heureusement, cette tâche n'a pas à être imposée uniquement aux professeurs; elle s'inscrit plus largement dans l'école. Depuis des années au Québec, l'Assemblée nationale, le Directeur général des élections (DGEQ) et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant travaillent à insuffler ces connaissances démocratiques par divers moyens.

Watch_Dogs WeAreData Dans Watch_Dogs, la ville de Chicago est gérée par le ctOS, un système de contrôle informatisé hautement perfectionné. Ce réseau utilise les données qui lui sont transmises pour contrôler l’ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l’électricité, etc. Mais aujourd’hui, cette situation n’a plus rien de fictif : les villes « intelligentes » sont une réalité.

Schéma directeur des ENT (SDET) - Appel à commentaires du SDET v5.0 Principales nouveautés Les principales nouveautés de cette version 5.0 concernent : l'introduction dans le document central du SDET d'un nouveau chapitre abordant la dimension « mobilité » et dédié aux accès multisupports qui présente les diverses familles de terminaux utilisés, renseigne sur la façon dont les services ENT peuvent être accédés et fait état de différents types de préconisations ;un complément pour le premier degré dans l'ensemble « annuaire ENT » prenant en compte les résultats des travaux menés dans le cadre de l'expérimentation de l'alimentation des annuaires ENT par l'annuaire fédérateur ;des recommandations quant à l'exploitation du service annuaire ENT et à son exploitabilité pour le premier et le second degré. Accès multisupports Les utilsateurs des ENT sont de plus en plus équipés de tablettes ou de smartphones et les accès aux ENT depuis ces types de terminaux mobiles sont en forte croissance.

Ouverture des données économiques : BODACC, BOAMP et BALO - DILA La DILA publie l’arrêté relatif à la réutilisation gratuite de ses bases de données économiques. Plus de 17 millions d’annonces sont mises à la disposition du public, par voie électronique. Dans la continuité de sa politique d’ouverture des données publiques annoncée en 2014, suite au dernier comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 13 décembre 2013, supprimant plusieurs redevances dont celles applicables à certaines données juridiques diffusées sur www.legifrance.gouv.fr, la DILA ouvre les données économiques figurant dans trois de ses bulletins officiels et va ainsi plus loin que les décisions du CIMAP :

Thèmes de convergence Les thèmes de convergence Table des matières Energie L'énergie, panorama général : Energie produite par le Soleil, énergie reçue (ou fournie?) « Open Washing » : la différence entre ouvrir vos données ou simplement y donner accès (Cet article est la version française, dérivée de la version anglaise, “Open-washing” – The difference between opening your data and simply making them available publié par Christian Villum sur le blog de l’OKF. Il a été traduit et adapté dans sa version française par Samuel Azoulay, Samuel Goëta et François Roels.) Le 3 février 2014, le service de vélos en libre service parisien Vélib se réjouissait sur son blog d’ « une nouvelle utilisation de l’open data Velib« . En effet, le travail d’Etienne Côme avec les données origine/destination des trajets donne à voir le trafic cyclable à Paris sous un nouveau jour. Sauf que vous pouvez chercher longtemps les données sur le site developer.jcdecaux.com, elles n’y sont pas et n’y ont jamais été. Les données proviennent en effet d’un partenariat de recherche.

Education aux médias Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information est «chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif» (décret du 28/03/2007). Culture médiatique et numérique Internet responsableLa large utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et l'essor des médias participatifs nécessitent plus que jamais... ConcoursOpération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période... Organisation académique Le projet académiqueParticularités de l’académie de Bordeaux en matière d’éducation aux médias et à l’information Les classes médiasInitiées dans l’académie de Bordeaux en septembre 2008 à titre expérimental, ces classes reposent sur une...

Ouverture des données économiques : BODACC, BOAMP et BALO - DILA La DILA a publié l’arrêté relatif à la réutilisation gratuite de ses bases de données économiques pour une entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Plus de 17 millions d’annonces sont mises à la disposition du public, par voie électronique. Dans la continuité de sa politique d’ouverture des données publiques annoncée en 2014, suite au dernier comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 13 décembre 2013, supprimant plusieurs redevances dont celles applicables à certaines données juridiques diffusées sur www.legifrance.gouv.fr, la DILA ouvre les données économiques figurant dans trois de ses bulletins officiels et va ainsi plus loin que les décisions du CIMAP :

Sites experts des disciplines - Ecoles normales supérieures Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux : Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants par la mise à disposition de ressources multimédia, en relation avec les programmes d'enseignements du collège et du lycée.Produire des ressources scientifiques et culturelles validées, pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture des champs disciplinaires.Faciliter l'accès aux résultats de la recherche. Le pilotage scientifique et pédagogique des sites est assuré conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire, 5 ENS et l'inspection générale de l'éducation nationale.

Related: