background preloader

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !
Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Age idéal : à partir de 5 ans pour la version Junior, à partir de 8/9 ans pour la version classique. Support: Android, Apple, Windows, Amazon, Web. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. L’ensemble est progressif et amusant.

http://www.souris-grise.fr/lightbot-ou-le-code-pas-a-pas-une-idee-lumineuse/

Related:  Programmation, Scratch, Mblock, Ardublock, Blockly, Picaxeactivités collègeSélection de jeux tablette & smartphoneRobots et code

moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège App Inventor pour Android est une application développée par Google. Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont plus familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à Scratch et à celle d’Ardublock.

Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ?

Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad Avez-vous entendu parler de Scratch ? Ce est l’un des outils les plus populaires chez les enfants permettant facilement de développer leurs compétences en programmation informatique, en créant et en animant des scènes avec des personnages, en utilisant des blocs de code. Pyonkee est un clone de Scratch sur iPad. Donc, pour celles et ceux qui souhaitent utiliser l’environnement de programmation de Scratch 1.4 sur les iPad en classe, vous avez maintenant une alternative intéressante. Pyonkee est écrit par Masashi Umezawa et il est basé sur le code source de Scratch 1.4 du MIT Media Lab.

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire. L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation. Scratch

GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle Dépot légal: © Margarida ROMERO, Viviane VALLERAND, 2016 Archive pour février 2016: Page 2 L’Amour en Vrac A partir du 09/02/16 pour la Saint-Valentin (dans le cadre de l’éducation à la sexualité, de l’égalité fille-garçon et du programme de SVT sur la reproduction), l’infirmière, une professeur de SVT et la documentaliste seront présentes aux récréations du matin au CDI et aux récréations de l’après-midi dans le hall pour répondre à vos diverses questions autour de l’amour, sur les relations, les sentiments… bref tout ce qui peut vous trotter dans la tête. De nombreux livres et magazines du CDI seront mis en avant et empruntables. Facebook Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio 2e partie Cléa, Gabriel et Valentine, élèves de 5e, vous informent plus amplement sur le déroulement de l’atelier robotique du collège.

spip I'IDE Arduino 29 janvier Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...), il faut au préalable programmer celles-ci. Pour faciliter leur préparation, nous vous proposons un paquet spécial "Académie de Nantes" clé en (...) piloter Arduino par Scratch2 29 janvier Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de (...) du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino 29 janvier Partir de la situation problème, exprimer sa solution, la formaliser puis la convertir en instructions sans obstacle d'apprentissage d'un langage de programmation particulier, voilà le but de Blockly@rduino pour convertir des phrases en code (...)

Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s'amusant Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Et il leur faudra faire preuve de réflexes pour empêcher les fourmis de leur effacer les chemins créés !!! 4 modes de jeu sont disponibles : Suivi de projet: Programmation du robot avec mBlock (de type Scratch) Vous devez réaliser un programme qui : est à l'écoute des commandes reçues par une connexion bluetooth, et éventuellement est capable d'envoyer des informations d'état du robot à cette interface Android,est capable de déplacer le robot selon les consignes reçues de l'interface Android,est capable de suivre une ligne au sol,comporte toutes sortes d'idées pour suivre la ligne le plus vite possible sans faire d'erreur ! La programmation de type Scratch : Programme mBlock : et dernières versions 3.1f : Windows et OSX Bug dans la communication avec "Data available" -> remplacer le fichier MeSerial.cpp par celui-ci dans le répertoire [Installation directory]\mBlock\Arduino\libraries\makeblock\src Tutoriaux du site mBlock : ici.

Programmer arduino - TechnoCollegeAutant-3eme Solution 6 : interface graphique : mblock : à partir de scratch intégration de blocs prévus pour pilotage arduino. Possible de générer le code pour le téléverser dans l'arduino. Solution 7 : interface graphique Blockly@rduino : éditeur graphique pour aider à la programmation des interfaces Boucle while infinie Alors pour commander, il faut inclure les .h. Ces .h contiennent les déclaration de fonctions contenues dans les librairies correspondantes.Dans ton programme, tu fais appel en permanence à des fonctions (abs en est une). A la compilation, le compilateur doit connaitre la signature, ou la déclaration de cette fonction pour savoir si ton appel est correct. En gors il s'agit du nombre et du type de paramètre que le fonction attend et du type de la valeur de retour qu'elle renvoie.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés.

Nous avons acheté récemment deux applications similaires : Scratch Junior et Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. que Lightbot. by astrolabemelun Sep 16

Related: