background preloader

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !
Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. Dès le second niveau, on joue avec deux écrans de programmation : le premier permet de programmer une série d’actions qui prendra le nom de P1; le second, Main, regroupe toutes les actions dont les actions P1.

moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège App Inventor pour Android est une application développée par Google. Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont plus familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à Scratch et à celle d’Ardublock. Quelques Fonctionnalités Mes Applications pour Smartphone : Faire calculer son IMC Créer une app à plusieurs écrans Applications smartphone pour arduino : Préparer son Smartphone (sous android) Ajouter une Connexion bluetooth à son programme Commander une DEL Régler la luminosité d’une DEL Envoyer une message depuis le smartphone et l’afficher sur un écran LCD Afficher la temperature

Hopscotch : une initiation ludique au code informatique Résumé pour les pressés :Voici une application pour débuter en programmation … tout en s’amusant bien sûr. L’objectif n’est pas de faire de vos enfants des informaticiens mais des citoyens avertis ! Car dans notre société numérique, il est bon et important de savoir que les actions qui se passent à l’écran ne sont pas magiques et qu’il y a un peu d’humain derrière la machine. Une compréhension nécessaire pour aborder le monde d’aujourd’hui. Comment ça marche ? C’est sûrement dû à nos propres pratiques : nos écrans, nos assistants, sont là d’abord pour agir, nous répondre instantanément, nous renseigner ou nous amuser. Le code n’est pas un vilain mot, coder, programmer, c’est agir et c’est décider ;-). Hopscotch est une application tout en anglais qui constitue une initiation assez poussée au code. La prise en main est assez rapide en sachant que l’on peut aussi au départ, avant d’imaginer ses propres actions, tester des mouvements et des critères sur des scénarios existants.

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire. L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation. Scratch ScratchJr

8 applications enfant pour apprendre à programmer Les applications enfant pour apprendre à programmer sont nombreuses et pour tous les âges Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne sont pas simplement consommateurs de technologie. La logique du code ne requiert pourtant pas nécessairement des écrans. Cependant nous pouvons aider nos enfants à trouver les codes pour apprendre le code. Nous vous livrons donc ici 8 applications enfant pour apprendre à programmer que nous avons sélectionné pour leur côté éducatif mais sans oublier le côté ludique. Nous les avons classées par âge pour que chaque enfant trouve l’application qui lui convienne:

Fix the Factory : des challenges robotiques Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Nous voici face à un robot virtuel qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. Au fur et à mesure des tableaux, les choses se compliquent : on doit aussi attraper des éléments, les déplacer dans la pièce ou encore faire sauter son robot pour avancer. C’est très amusant et même addictif : ce jeu plaira beaucoup aux enfants – à partir de 8 ans car le niveau de difficulté augmente vite et qu’il faut être capable de se repérer dans l’espace.

Archive pour février 2016: Page 2 L’Amour en Vrac A partir du 09/02/16 pour la Saint-Valentin (dans le cadre de l’éducation à la sexualité, de l’égalité fille-garçon et du programme de SVT sur la reproduction), l’infirmière, une professeur de SVT et la documentaliste seront présentes aux récréations du matin au CDI et aux récréations de l’après-midi dans le hall pour répondre à vos diverses questions autour de l’amour, sur les relations, les sentiments… bref tout ce qui peut vous trotter dans la tête. De nombreux livres et magazines du CDI seront mis en avant et empruntables. Facebook Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio 2e partie Cléa, Gabriel et Valentine, élèves de 5e, vous informent plus amplement sur le déroulement de l’atelier robotique du collège. “Cliquez sur l’image pour écouter l’émission.” Présentation de l’atelier robotique by LA Live Radio. Cléa et Nawel, élèves de 5e, vous présentent l’atelier robotique du collège. Chaîne Youtube : Les tutos de la techno

Algoblocs A l’heure où les enfants sont de plus en plus connectés, leur apprendre comment fonctionne un ordi devient de plus en plus important. La programmation prend donc tout son sens. Algoblocs a été imaginé sur son temps libre par Charly Piva un professeur de mathématiques. Programmer avec Algoblocs Ici les jeunes peuvent apprendre l’algorithme avec des exercices demandant de reproduire des figures géométriques. Un forum et un mode création permettent de laisser libre cours à la création et de lancer des défis de réalisation aux autres membres de la communauté. Apprendre à coder à la maison ou à l’école Algoblocs est utilisable à la maison comme en classe. algoblocs.fr est un site web accessible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette, Apple ou PC… Si vous êtes enseignant, vous pouvez vous créer le compte de vos élèves et ainsi suivre leurs progrès ou les inciter à se lancer des défis ! Et pour plus d’informations sur algoblocs, voici un reportage réalisé par ludomag dans une classe :

Code Karts ou les prémisses du code! Code karts est une application fantastique pour tous les fans de petits bolides ou pour les enfants ayant besoin de procédure, de comprendre le chemin! Initiation au raisonnement logique Code karts a été imaginé par Edoki academy pour initier les plus jeunes au code. Et oui! c’est avec une petite voiture de course et un circuit que l’enfant est amené à faire un raisonnement logique. Une difficulté progressive Au départ, les circuits sont simples et les enfants sont guidés. 2 modes de jeu Deux modes de jeu sont proposés. Code karts est une application vraiment ludique. Cette application a été retenue dans la sélection des applications pour apprendre à programmer. spip I'IDE Arduino 29 janvier Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...), il faut au préalable programmer celles-ci. Pour faciliter leur préparation, nous vous proposons un paquet spécial "Académie de Nantes" clé en (...) piloter Arduino par Scratch2 29 janvier Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de (...) du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino 29 janvier Partir de la situation problème, exprimer sa solution, la formaliser puis la convertir en instructions sans obstacle d'apprentissage d'un langage de programmation particulier, voilà le but de Blockly@rduino pour convertir des phrases en code (...)

Suivi de projet: Programmation du robot avec mBlock (de type Scratch) Vous devez réaliser un programme qui : est à l'écoute des commandes reçues par une connexion bluetooth, et éventuellement est capable d'envoyer des informations d'état du robot à cette interface Android,est capable de déplacer le robot selon les consignes reçues de l'interface Android,est capable de suivre une ligne au sol,comporte toutes sortes d'idées pour suivre la ligne le plus vite possible sans faire d'erreur ! La programmation de type Scratch : Programme mBlock : et dernières versions 3.1f : Windows et OSX Bug dans la communication avec "Data available" -> remplacer le fichier MeSerial.cpp par celui-ci dans le répertoire [Installation directory]\mBlock\Arduino\libraries\makeblock\src Tutoriaux du site mBlock : ici. Exemple de fichier : Ultrasonic automatic obstacle avoidance.sb2 Document pour démarrer avec mBlock : Schéma de la carte Orion : Makeblock_Orion_Schematic_V1.0.PDF Comment programmer le robot-tank : préparation

Programmer arduino - TechnoCollegeAutant-3eme Solution 6 : interface graphique : mblock : à partir de scratch intégration de blocs prévus pour pilotage arduino. Possible de générer le code pour le téléverser dans l'arduino. Solution 7 : interface graphique Blockly@rduino : éditeur graphique pour aider à la programmation des interfaces Solution 6 : interface graphique : mblock : à partir de scratch intégration de blocs prévus pour pilotage arduino. Fonctionnement : Réaliser son programme, connecter sa carte, définition de sa Carte, dans Connecter : mettre à jour le microprogramme, lancer le programme (drapeau vert) ; remplacer Evénement Quand drapeau pressé par Programme Arduino, puis bouton droit dessus pour téléverser. 0- Si besoin lancer IDE arduino (arduino 1.5.7 techno educ v3) et téléverser le firmware Scratch par Fichier ; Carnet de croquis ; scratch2 ; firmataplus 1- Télécharger et décompresser le fichier suivant : s2a.7z (45Mo) 2- Lancer S2a.exe une interface graphique apparaît.

Nous avons acheté récemment deux applications similaires : Scratch Junior et Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. que Lightbot. by astrolabemelun Sep 16

Related: