background preloader

Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant

Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant
« Le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits, l’optimiste pense qu’une nuit est entourée de deux jours. » Comment habituer un enfant à fixer son regard sur les meilleurs aspects de son existence et trouver la force d’avancer quelles que soient les circonstances ? Tel est le sujet du jour qui intéressera tous les parents. Qu’est-ce que l’optimisme ? Selon Martin Seligman : Optimiste : « Les personnes qui fournissent des explications permanentes et universelles aux évènements positifs, ainsi que des explications temporaires et spécifiques aux évènements négatifs, rebondissent rapidement après des problèmes et persévèrent facilement lorsqu’elles ont réussi une fois. Pessimiste : Les individus qui fournissent des explications temporaires et spécifiques aux réussites et des explications permanentes et universelles aux difficultés ont tendance à s’effondrer sous la pression, à la fois pour longtemps et dans de multiples situations, et se remettent rarement en route. » – je t’écoute.

http://anti-deprime.com/2015/06/07/les-phrases-a-dire-pour-apprendre-loptimisme-a-votre-enfant/

Related:  BienveillanceAccompagnement personnaliséPOUR UNE EDUCATION QUI EVOLUE !pauline25

Entre parent et enfant : les scénarios voués à l'échec Certains scénarios sont voués à l’échec dans l’éducation. La complexité de leur dépistage est qu’ils sont parfois ancrés dans nos croyances et nos habitudes car nous les avons aussi vécus pendant notre enfance. Je me dis souvent, en considérant que 1% de l’activité du cerveau est cognitive et que le reste est de l’ordre du « non-conscient » qu’un travail de pleine conscience est indispensable. 5 postures de yoga pour les enfants afin d'aider votre enfant à éviter une crise Peut-être qu’il refuse de mettre son chapeau, ou peut-être qu’il veut sortir de la voiture, ou ne pas sortir de la voiture – quel que soit le déclencheur (et ça peut être n’importe quoi, n’est-ce pas?) nous connaissons tous ce moment où notre enfant craque et se dirige vers une crise. Et à ce moment-là, la difficulté à gérer la situation est passée d’une réaction mentale à une réaction physique.

Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au printemps il n’était pratiquement pas possible d’ouvrir un réseau social sans tomber sur un article sur les intelligences multiples. Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cette théorie auparavant. Alors j’ai fait ma commande à Amazon et quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un pavé de 460 pages…en anglais…et dont le style était moins digeste qu’un article du magazine Elle Après cette lecture, je vous avais préparé un résumé sérieux et structuré….puis, lors d’une de mes balades sur le net, j’ai trouvé une vidéo qui explique cette théorie bien mieux que moi! Je vous propose donc de la regarder et nous nous retrouvons ensuite pour quelques explications et commentaires? A tout de suite!

Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec Il y a des phrases qui accompagnent et changent toute une vie. C’est le pouvoir que possèdent celles que je vous présente aujourd’hui. Je vais commencer par une généralité qui me dérange profondément : le culte du paraitre. La culpabilité chez les parents Il est un sujet qui revient souvent quand on aborde le thème de la parentalité positive, bienveillante ou encore non violente : ce serait une manière de faire culpabiliser les parents. Si je ne pratique pas la parentalité positive, alors je suis un parent négatif et donc mauvais ? Si je ne pratique pas la parentalité bienveillante, alors je suis un parent malveillant ? Si je ne suis pas à la lettre les préceptes de l’éducation non violente, alors je suis un parent violent ? On risque de créer une fissure entre les parents (les « bienveillants » et les autres) et même de créer une fissure parmi les parents qui (essaient de) pratiquer la bienveillance (ceux qui y arrivent et ceux qui n’y arrivent pas).

20 phrases à dire aux enfants pour qu'ils écoutent « On donne de la force aux enfants quand on reconnait leurs émotions. » disait Haim Ginott. Cela implique de tendre l’oreille, de guider leur expression et de les accueillir en toute bienveillance. Voici 20 phrases à dire à vos enfants pour qu’ils écoutent. 1) « Ne fais pas ça ! » deviendra « J’aimerais que tu fasses ceci ainsi. » ou encore « tu me rendrais un grand service si tu…« . Diagnostic école / Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ?

Comment aider les enfants à remplir leur boîte à bonheur ? On a tous une boîte à bonheur en nous. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et fervente défenseure de la méditation de pleine conscience pour les enfants, nous explique ce qu’est une boîte à bonheur et comment la remplir. Une boîte à bonheur, c’est une boîte à soleil dans notre corps et notre cœur dans-laquelle on renferme tous nos petits bonheurs. Le Bonheur avec un B majuscule n’arrive pas un beau jour en frappant à la porte : « Bonjour, je suis le Bonheur, je crois que vous m’attendez depuis longtemps. » Ce sont les petits bonheurs, les bonheurs ordinaires qui fabriquent le bonheur extraordinaire.

Comment réagir de façon bienveillante lorsque mon enfant me frappe ? Voilà une situation que beaucoup de parents connaissent malheureusement, mais rassurez-vous cela est assez courent même si cela n’est pas un passage obligatoire. Mais comment réagir face à cette situation si déstabilisante : crier? Punir? Frapper en retour? Non, hors de question. Vivant cette situation délicate, je suis partie chercher des solutions afin de réagir de façon bienveillante.

Related: