background preloader

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ?- 9 mars 2015

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ?- 9 mars 2015
Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires. La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau BIENFAITS. Selon ce rapport, les élèves qui jouent à des jeux vidéo à une fréquence allant d’une fois par mois à presque tous les jours obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes que ceux qui y jouent chaque jour. Ils obtiennent également de meilleurs résultats que les élèves qui n’y jouent jamais ou presque jamais. FILLES. L'excès de jeux vidéos : des conséquences néfastes DÉPENDANCE. ÉTUDE.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150309.OBS4150/les-jeux-videos-nuisent-ils-a-la-reussite-scolaire.html

Related:  Le jeuL’impact des jeux vidéo chez les jeunesNouveaux documents / documents sélectionnés ségolèneJeux vidéos, un éternel combat parents-enfants?

Sport et argent, les liaisons dangereuses Le sport et l'argent ont bien du mal à cohabiter. Là où le business n'est pas complètement entré officiellement, l'hypocrisie règne. Comme annoncé (1), l'Union européenne de football (UEFA) va modifier les règles de qualification des clubs pour les Coupes européennes à partir de la saison prochaine. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable. Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs.

L'école numérique, avantages ou inconvénients ?  - High-Tech - L'indicateur des Flandres Avantages et inconvénients du numérique à l'école : Points positifs : Réduction du poids des cartables Depuis quelques années un sujet revient à chaque rentrée scolaire, le poids des cartables, qui peuvent peser plusieurs kilos et dégrader le dos des enfants en pleines croissance, selon des études réalisées par des kinésithérapeutes. La solution du numérique peut remédier à ce problème puisque le cartable du futur peut être une tablette de quelques centaines de grammes seulement. Une solution que l’éducation nationale recommande vivement pour remédier au problème du poids du cartable.

I-Effets psychologiques et physiologiques des jeux vidéo Effets «positifs» : - Canalisation des pulsions négatives (jeux vidéo = défouloir). - Stimulation du cerveau : favorisation des réflexes, de la vue (attention visuelle), de la notion de repérage dans l'espace, développement de la capacité à faire plusieurs choses simultanément, de l'esprit de déduction, de l'ingéniosité. - Une pratique régulière rend plus performant à la collecte / gestion d'informations. - Favorisation de l'insertion sociale grâce aux réseaux sociaux en ligne (online) → communication avec les autres.

Les Jeux olympiques pèsent déjà sur l'économie chinoise L'organisation de la compétition coûte cher, et la Chine a prévu un plan de relance pour la rentrée. La Chine découvre peu à peu le revers économique de ses nombreuses médailles d'or. Plongés dans l'euphorie depuis la sélection de sa candidature en 2001, les Chinois montrent une inquiétude croissante quant à une possible «gueule de bois» postolympique. À tel point que le gouvernement a déjà prévu des mesures de relance pour l'automne. «La Chine n'aura pas de ralentissement postolympique significatif, car les fondamentaux de l'économie ne changeront pas après les Jeux», a promis Wang Yiming, directeur adjoint de l'institut macroéconomique de la National Development and Reform Commission (NDRC), pierre angulaire des réformes.

Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ? Bull. Acad. Natle Méd., 2012, 196, no 1, 15-26, séance du 10 janvier 2012 Avantages et inconvénients : Les tablettes électroniques dans l'éducation Les tablettes électroniques, populaires depuis le lancement de l’iPad, se sont vendues en 63,6 millions d’exemplaires en 2010 et 900 millions d’entre elles devraient être achetées en 2016 [2], selon le site Journaldunet. Veilletourisme.ca affirme que 58% des consommateurs l’utilisent dans leur domaine professionnel, pour lire et écrire des courriels, prendre des notes dans des conférences, etc [3]. Ces chiffres énormes parlent d’eux-mêmes : les avantages des différentes ardoises numériques sont considérables. Position du lecteur Comparativement à un ordinateur, une tablette doit être posée à plat sur une table, l'étudiant devrait donc être penché par dessus la table pour lire, ce qui est une mauvaise position pour l'adolescent. Un ordinateur à l'avantage d'obliger le lecteur à avoir la tête relevée et il est facile de se tenir le dos droit en lisant sur un portable.

Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? Profiter de vos compétences en jeux vidéo pour réussir vos études ? Ne rêvez pas trop. Même si certaines écoles organisent déjà des tournois d'e-sport et mettent en avant les qualités professionnelles développées par les joueurs (lire notre enquête sur ce phénomène qui émerge tout juste en France), il y a peu de chances que l'éducation nationale convertisse vos points engrangés à Call of Duty en notes. Pourtant, l'apprentissage n'est pas épargné par le phénomène de « gamification » de la société : au Japon, le premier cyberlycée, qui ouvrira ses portes en avril, permettra d'obtenir son baccalauréat en suivant des cours par le biais d'un jeu vidéo.

Est-il toujours rentable d’accueillir un évènement sportif ? Dynamique Entrepreneuriale En période de Coupe du monde, mais aussi en pleine crise financière, l’économie crée la polémique. Organiser un évènement sportif de cette envergure pose la problématique de la rentabilité. Des évènements sportifs toujours plus rentables La Coupe du monde de football rapporte en moyenne 117 millions d’euros. Elle se présente comme la compétition de football la plus prestigieuse.

Related: