background preloader

Media Smart +

Media Smart +
La dynamique du kit : - un livret « enseignant », qui apporte les informations de contexte utiles pour prendre en main les fiches de mise en pratique - des fiches « enseignant » de mise en pratique pour conduire les travaux avec la classe : • les fiches thématiques, qui couvrent un ou plusieurs sujets particuliers d’analyse sur le thème des médias et de la publicité, sous forme d’ateliers pratiques • les fiches « méthodo », qui proposent d’emprunter aux professionnels leurs méthodes de travail pour réaliser certains des ateliers des fiches thématiques - des fiches « élève » , liées aux fiches enseignant, pour concrétiser les apprentissages - des fiches « métiers » , pour accompagner le parcours avenir - des fiches « ressource » qui proposent des liens utiles pour réaliser les ateliers, une bibliographie, un glossaire et une fiche Histoire de la publicité - un mémo « élève » , pour savoir l'essentiel sur les médias et la communication

http://www.mediasmartplus.fr/site/Decouvrez_le_kit_pedagogique.html

Related:  Eduquer au numérique #EMICulture numériquePearltrees EMITeaching Digital Native (generation Z)

FabLabÉdu Un FabLabÉdu propose une autre manière d’apprendre et de se former basée sur l’échange. Les participants contribuent par leurs questions et leurs apports. Après un temps d’accueil convivial, les participants sont amenés à proposer des pistes de réflexions et d’échanges en lien avec la thématique retenue.Le FabLabÉdu est rythmé par des ateliers ouverts et collaboratifs dont les synthèses sont partagées par l’ensemble des participants pour clore la première session.Le contenu et les modalités des sessions suivantes sont déterminés par les participants eux-mêmes.

séance 4ème : Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Ont-ils seulement conscience de laisser des traces ? Savent-ils qu’une image cela peut (et doit) se construire ?

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion.

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo Dans une tribune au « Monde », le psychologue clinicien Thomas Gaon dénonce l’opportunisme des discours contre les jeux vidéo de guerre. Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015). Croyance populaire La carrière professionnelle ou l’expérience personnelle et privée ne sont jamais fortuites.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter

Les vrais pouvoirs des médias Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements. Comment s’exerce concrètement leur influence ? Il faudrait, à la manière de la Zazie de Raymond Queneau, inventer une formule comme « lafautaumédias » pour condenser tous les pouvoirs qui leur sont attribués. Les défaites électorales des candidats qui nous sont chers : lafautaumédias ! Le déclin de l’orthographe et ces étudiants qui ne liraient plus : lafautaumédias ! La réticence des consommateurs devant de délicieuses lasagnes surgelées au bœuf : lafautaumédias qui les affolent !

Ils plongent dans les jeux vidéo pour échapper au quotidien trop noir Société Les jeux vidéo en ligne sont devenus un vrai phénomène de société. Aujourd’hui, trois quarts (75 %) des hommes de 12 à 45 ans sont des "gamers", indique Olivier Servais, professeur à l’Ecole des sciences politiques et sociales de l’UCL. Et si on considère les joueurs des deux sexes, la moitié du public de cette même tranche d’âge (50 %) se branche sur les vidéos en ligne. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage.

Related: