background preloader

Interview d’Odile Buisson et de Pierre Foldès, auteurs de “Qui a peur du point G ?”, un ouvrage qui dénonce notre retard en matière de médecine sexuelle féminine - Cachez ce clitoris…

Interview d’Odile Buisson et de Pierre Foldès, auteurs de “Qui a peur du point G ?”, un ouvrage qui dénonce notre retard en matière de médecine sexuelle féminine - Cachez ce clitoris…
Elles font la une des magazines féminins. Elles font glousser, fantasmer, mais cela s’arrête là. En France, les études sur le clitoris et le point G seraient au point mort sans la ténacité de quelques-uns. Et tandis que l’on oublie les dysfonctionnements sexuels féminins, la recherche sur la sexualité masculine, elle, s’épanouit… 2008. Odile Buisson raconte dans un ouvrage passionnant, “Qui a peur du point G ?” (1) Qui a peur du point G ? “Les médecins ont déserté ce terrain parce que cela ne fait pas sérieux” Le figaro.fr/madame. - Dans votre livre, vous rappelez qu’il a fallu attendre 1998 pour connaître précisément l’anatomie du clitoris grâce à une équipe australienne. Quelles étaient leurs réactions ? O. Comment expliquer que la France soit si frileuse sur le sujet, alors que l’Italie ou les États-Unis ont, eux, encouragé les recherches sur la médecine sexuelle ? “Il faut rendre la parole aux femmes !” Pourtant, l’injonction de jouir à tout prix est partout. P. P. P. Related:  OrgasmeAU FOND DE L'ÊTRE CELA (SUITE)

Étude : l'orgasme féminin dépend de la distance clitoris-vagin En ce qui concerne l'orgasme féminin, ce n'est pas la taille qui compte, mais la distance, d'après Kim Wallen, chercheur à l'université d'Emory, dans l'état de Georgie. Son travail montre que sans autre stimulation que la pénétration vaginale, l'orgasme dépendrait grandement de la distance qui sépare le clitoris du vagin. La “règle du pouce” On ne parle pas ici de longueur, mais bien d’éloignement : la “C-V distance”, entre le clitoris et le vagin. Et en la matière, la “règle du pouce” ferait loi, d’après l'universitaire Kim Wallen. Pour mesurer, pas besoin de ressortir son double-décimètre, un pouce suffit : 2,5 centimètres, c’est la distance moyenne entre le haut de votre pouce, jusqu’à sa première phalange. Une échelle facile à utiliser. Une nouvelle pas si neuve Si l'information, sortie il y a dix ans, est passée plutôt inaperçue, on trouve des traces de ce petit calcul, il y a presque un siècle, dans les années 1920.

«La première idée, c’était d’évacuer le phallus» Pourriez-vous avoir un orgasme en promenant sur votre corps un anneau de Moebius bleu ciel ? Matali Crasset, designer érotique, invente des objets qu’elle refuse de nommer «sextoys». Ce sont des «lovetoys», dit-elle, suggérant à demi-mots que le mot sexe a une connotation trop masculine. Dans les années 70, des féministes radicales affirment que le vagin fait de la femme une victime en puissance. C’est en effet, inévitablement, sur le terrain du sexe que la plupart des militantes radicales situent leur combat, expliquant que la «haine des femmes» se manifeste dans ce qu’elles appellent «la baise» : sous la forme d’une pénétration culturellement valorisée comme un acte de conquête. Ainsi donc, pour Andrea Dworkin, lorsqu’un homme pénètre une femme il accomplit symboliquement une violation de territoire et, quoique de façon toute métaphorique, il ne fait plus l’amour mais bien plutôt… la guerre. Dans l’univers de Matali Crasset, les objets n’ont donc rien de phallique.

"Sa constance dans le désordre" "Sa constance dans le désordre" Clémence, 28 ans, mariée depuis cinq ans, “Ses coquetteries capillaires” Passable : « Cette petite habitude qu’il a prise dernièrement de m’appeler “ma grande”. »Limite : « Sa constance dans le désordre. Tous les matins, je retrouve ses chaussettes en boule au pied du lit, c’est-à-dire là où il les a retirées la veille. Le panier à linge est à 50 centimètres de là. Carole, 26 ans, en couple depuis deux ans, “Sa gloutonnerie” Passable : « Son manque passager d’attention envers moi, ou plutôt sa faculté à faire semblant de m’écouter. Tous les matins, je retrouve ses chaussettes en boule au pied du lit.

Peut-on avoir un orgasme d'une heure C’est une maison grise, sur les hauteurs de San Francisco. Ce jour-là, une pluie battante cingle les fenêtres. Dans le salon, cinq femmes et trois hommes sont assis sur des chaises disposées en demi-cercle. Juste en face d’eux, sur une table gynécologique, adossée à une pile de coussins, une ravissante brune aux yeux verts ouvre largement les jambes pendant un orgasme. A sa tête, trois femmes lui tiennent la main, lui donnent à boire de l’eau fraîche, tandis qu’un homme, les yeux rivés sur le chronomètre d’un écran vidéo, la caresse et la fait jouir pendant une heure et sept minutes. Cette scène est l’apothéose d’un séminaire conçu et enseigné par le Welcomed Consensus*, communauté californienne créée en 1992, dont le noyau dur est composé d’un homme, RJ, et de (ses) cinq femmes. Le séminaire démarre un samedi matin, à 10 heures. « Vous êtes tous là parce que vous voulez connaître de meilleurs orgasmes, attaque Susan. Orgasme d'une heure et jouissance clitoridienne L'orgasme délibéré

Le plaisir féminin, c’est comme le reste, ça s’apprend Fin août, c’est avec une stupéfaction digne de Christophe Colomb découvrant l’Amérique qu’a été accueillie la modélisation en 3D d’un clitoris fabriqué par la chercheuse française indépendante Odile Fillod. Tout l’été, l'organe en forme de cintre, qui mesure 10 centimètres entre l’extrémité du gland du clitoris et sa racine, a squatté les sites d’info et les réseaux sociaux dans l’émerveillement général. Bien que son anatomie soit connue depuis 1844, la représentation de cet organe érectile à plusieurs branches a été saluée comme l’aube d’un jour nouveau pour la compréhension de la sexualité féminine, encore envisagée comme la dernière terra incognita (bon, ok, avec la planète Mars). Tellement inconnue que parmi les militants pour un renouveau de l’éducation sexuelle, il y en a même qui inventent de nouveaux mots pour pallier l’absence d’un vocabulaire adéquat pour décrire le plaisir féminin. Parlons-en Odile Fillod, chercheuse en sociologie des sciences, le regrette: «Ce n'est pas inné»

«Game» : procédés de mâle appris Sargue ? Opené ? Warpig ? Messieurs, ces termes ne vous disent rien ? Pour les membres de cette étrange confrérie, pas de «vous marinez chez vos harengs» ou de «on se serait pas déjà vu quelque par t?». Née aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, cette culture 100 % macho repose sur un principe simple. «On apprend à séduire comme on apprend à jouer de la musique» explique Snipe, coach en drague et pilier de la communauté française de la séduction. «Râteaux». Comme dans chaque matière, il y a les bons et les mauvais élèves. Outre-Atlantique, les PUA les plus célèbres tels que Mystery ou David Di Angelo ont non seulement des pseudos qui rendraient jaloux un acteur porno mais sont aussi des mégas stars grâce à leurs livres, DVD et autres séminaires. En France, malgré ses 5 000 membres et la dizaine de coaches appliquant les préceptes de leurs grands frères américains, la communauté de la séduction se plaît à s’entourer de mystère. Confrérie. Et qu’y apprend-t-on ? «Logistique».

Le peaking : se retenir pour atteindre l'orgasme Dans la quête du plaisir sexuel, il semble que la méthode du peaking a fait ses preuves. En effet, selon Tracey Cox - sexologue britannique qui s’est confié au Daily mail - patience et longueur de temps font plus que force ni que rage et ce, aussi en matière de sexe. A moins que ce soit Jean de La Fontaine. Le peaking, une formule magique pour le 7ème ciel Si l’on sait aujourd’hui que l’orgasme est aussi individuel que les empreintes digitales, Tracey Cox ajoute que “personne n’éprouve les mêmes émotions durant ce plaisir”. Toutefois, il existe des méthodes avérées pour atteindre plus facilement l’orgasme, comme le renforcement du périnée par exemple, qui aide à avancer sur la route du plaisir. Peaking et autres exercices pour amplifier son plaisir En vogue outre-Atlantique, le “peaking” surfe sur la vague du “slow sex” comprendre “le sexe lent” : en gros, donner le temps au temps, dès lors qu’on se retrouve à deux, nus, sous la couette.

Comment améliorer l’expérience contemporaine du jeu amoureux ? | arzadesign Comment améliorer l’expérience contemporaine du jeu amoureux ? 8ème Ciel 8ème ciel, Matali Crasset Conçu par Matali Crasset pour Exquise Design, ce « Love Toy » revendique la diversité des plaisirs. 8ème ciel offre une nouvelle typologie de sextoy adaptée aux habitudes féminines mais pensée autrement. Dans notre société nous associons le rapport sexuel directement au sexe masculin qui se place en icône de la virilité. De ce fait, pour réellement comprendre en quoi 8ème ciel est un objet qui bouleverse les codes de représentation, il faut revenir aux origines de l’objet de plaisir dans notre société occidentale. Phallus en Ivoire En effet, bien que les premiers objets à forme phallique découverts remontent à 27 000 et 28 000 ans avant J.C c’est durant l’antiquité que leurs rôles et leurs sens se précisent en s’installant publiquement dans le quotidien de leurs contemporains. Représentation du Phallus – Grèce Antique Il y a donc dans 8ème Ciel plusieurs niveaux de lecture de la forme. J.Gonnet

La manière dont on s’exprime permet-elle de prédire le succès d’une relation La lecture de la semaine, il s’agit du compte-rendu que le site eScienceNews fait d’une étude portant sur le langage amoureux, une étude qui montre que la manière dont les couples se parlent permet de prédire le succès de la relation. Nous savons tous, commence le compte-rendu, que les gens ont tendance à attirer, à rencontrer et à épouser des gens qui leur ressemblent en termes de personnalité, de valeurs, et d’apparence physique. Néanmoins, ces paramètres ne reflètent qu’en surface le fonctionnement des relations humaines. Image : une composition Flickr autour du langage amoureux, justement, mais en image. “Les mots fonctions sont essentiellement sociaux et nécessitent pour être employés des compétences sociales, explique-t-il. Pennebaker et ses collègues ont observé que les styles de paroles et d’écriture que les couples adoptaient pendant leur conversation permettaient de prédire les suites éventuelles d’un rendez-vous amoureux et la réussite de relations à plus long terme.

Les chemins tortueux de l’orgasme féminin  Pourquoi les femmes ont-elles du mal à avoir un orgasme? Les explications sont nombreuses. Toutes les femmes ne sont pas égales devant l’orgasme. Côté face, deux Françaises sur trois ont facilement des orgasmes, et cela avec des stimulations variées: pénétration associée à des caresses du clitoris (77%), auto-masturbation (70%), masturbation par le/la partenaire (68%), cunnilingus (65%), pénétration seule (65%)*… Côté pile, la moitié des Françaises ont parfois des difficultés à atteindre l’orgasme et une sur quatre n’en a pas eu lors de son dernier rapport sexuel, alors que ce n’était le cas que de 6% de leurs partenaires*. Une sexualité trop centrée sur la pénétration est souvent avancée parmi les explications, mais cette vision technique passe peut-être à côté de l’essentiel. Trop préoccupées pour jouir L’orgasme passe par l’estime de soi Vient ensuite le manque d’estime de soi.

Sexe : que ressentent-ils pendant la pénétration ? Doux, humide, confortable voire même cocooning ou du tout moins accueillant. Voilà ce que l'on imagine communément à propos de l'intérieur d'un orifice tel que le vagin, pour ne citer que lui. Mais comment savoir ce que les personnes qui pénètrent, avec un pénis, un doigt ou autre objet dédié, ressentent réellement ? En leur posant la question pardi. Nous avons donc demandé à des personnes hétérosexuelles et homosexuelles de nous parler pénétration, en se plongeant à corps perdus dans leur ressenti pendant l’acte. Toutefois, cette invitation au voyage le plus intime qui soit, permet d’entrer dans un monde nouveau fait de révélations, de confidences, et de découvertes. Et si certains étaient d'emblée émoustillés, d'autres un peu interloqués par le sujet ont finalement été convaincus par la portée d’une telle enquête. Une texture douce comme de la soie Commençons d’abord par la texture, le ressenti au toucher. "Il y a autant de sensations que de femmes. La pénétration, comme une plongée

Related: