background preloader

Indice de démocratie

Indice de démocratie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l’indice de démocratie par The Economist Group de 2015 : du vert (indice élevé) au rouge (indice bas). L'indice de démocratie est un indice créé en 2006 par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Cette étude a été publiée pour la première fois en 2006 puis actualisée en 2008, 2010, 2011 2012, 2014 et 2015. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10 et à partir de cette note les pays sont classifiés selon quatre régimes : démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire. Méthode[modifier | modifier le code] Indice de démocratie par type de régime[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

Related:  DémocratieEtat démocratique insatisfaisantMedias alternatifslpstjo

L'économie mauve, une nouvelle alliance entre culture et économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif En ce début de XXIe siècle, le monde bouge, plus vite et plus fort que prévu, l'histoire se remet en marche. Les vieilles structures craquent, les équilibres anciens se rompent sous l'effet conjugué des mutations géopolitiques, démographiques, technologiques et des aspirations toujours renaissantes des peuples à la liberté et au bien-être. La richesse moyenne des nations progresse, même si persistent d'immenses poches de misère.

Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La révélation pourrait alourdir encore l'atmosphère de défiance qui s'installe en France entre la société civile et les pouvoirs publics : des dizaines de produits phytosanitaires agricoles ou domestiques (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) sont autorisées depuis plusieurs années, sans tenir compte des alertes de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Des courriers, adressés par la direction générale de l'agence au ministère de l'agriculture, obtenus par l'association Générations futures et rendus publics mardi 23 avril, témoignent de profonds dysfonctionnements dans le système d'attribution ou de reconduction des autorisations de mise sur le marché des pesticides.

Des vidéos remarquables à voir absolument Cette vidéo est une séquence que j'ai extraite du "Bistrot du complot" de Denissto du 11 Octobre 2013. Elle relate les révélations effarantes d'une lanceuse d'alerte, Karen Hudes, ayant travaillé comme juriste à la Banque Mondiale pendant plus de 20 ans. Ce qu'elle est parvenu à découvrir de par sa place privilégiée, et aussi grâce à certaines recherches qu'elle a effectuées, sont des informations importantes qui vont dans le même sens que de nombreuses vidéos concernant les desseins des ploutocrates et des oligarques au pouvoir dans le monde. Elles sont aussi corroborées par certaines les déclarations de différents lanceurs d'alerte, notamment celles de John Perkins : au travers des grandes organisations comme le FMI, la Banque Mondiale, etc., il y a bien un complot mondial contre l'humanité fomenté par quelques poignées d'hommes, dont les buts sont à la fois précis et effroyables. L'une de leur arme préférée : la dette.

Consommer à l’heure de la crise Pourquoi avoir consacré un livre aux pratiques des consommateurs?L’idée de départ de cet ouvrage collectif était d’observer, à travers une série d’enquêtes de terrain et de réflexions sociologiques, ethnologiques et économiques, quels effets la crise de 2008 a pu avoir sur le pouvoir d’achat des Français et comment ces derniers se sont organisés pour vivre dans un contexte de crise. étonnamment, notre premier constat a été de voir que l’impact de la crise sur la consommation ne s’est pas fait ressentir immédiatement, de façon évidente. Je me souviens avoir interviewé, en 2009, un directeur des Centres E. Leclerc dans l’Est de la France qui m’affirmait ne pas avoir remarqué de baisse des paniers d’achat dans son magasin. Il a fallu, de fait, attendre 2011-2012 pour observer le développement de comportements plus économes, typiques des pratiques de consommateurs sous contrainte de pouvoir d’achat et qui perdurent.

Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A. Elle précise les droits de l’homme fondamentaux. Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Requiem pour la réforme constitutionnelle ?... Faute de majorité au Congrès, de nombreux engagements de campagne de François Hollande pourraient être enterrés. Claude Bartolone l’affirme « nous n’avons pas la majorité des trois cinquièmes pour faire adopter une réforme de la Constitution, car les groupes UMP et UDI sont contre ».Toutefois, dès le 15 Mai 2013 les Députés devraient aborder L’organisation générale des institutions qui ne nécessitent pas une modification de la constitution, mais seulement celle de lois organiques. Quelques rappels : Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque pays. La Constitution de la Ve République, quant à elle, comporte un préambule proclamant l’attachement du peuple français aux droits de l’homme et au principe de souveraineté nationale. La Déclaration de 1789 et le préambule de 1946 lui ont été associés et ont acquis, en 1971, une valeur constitutionnelle.

Média alternatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Difficiles à cerner précisément, une définition[1] présente qu'ils véhiculent des idées et informations habituellement peu diffusées dans les grands médias commerciaux. Aujourd'hui, les médias alternatifs peuvent revêtir des formats « traditionnels » (journaux, radio, magazine…) ou qui le sont moins : journalisme en ligne, magazines en ligne (webzine) et autres supports virtuels, multimédia dans Internet. Rôle et pouvoirs de l'Assemblée - Assemblée nationale Accueil > Rôle et pouvoirs de l'Assemblée Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale L’Assemblée nationale se situe au coeur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République. Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action des 577 députés de la France de métropole et d’Outre-mer.

Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir. D'autre part, au plan économique, la dépense publique représente 56,2% de la richesse produite. Enfin, le secteur public détient les pouvoirs militaire, judiciaire, et policier..

Eva Joly: "Un 'Karcher' ne suffirait pas à décrasser le système actuel" Eva Joly règle ses comptes. La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts pour la présidentielle de 2012 a surpris en défilant le 5 mai dernier avec Jean-Luc Mélenchon et s'en explique dans un long mail interne dont le JDD dévoile les grandes lignes. "Ce texte n'est pas une justification. Pas même une mise au point", écrit-elle au début de son message. Foster Gamble et l'énergie universelle : éloge de la folie ? Foster Gamble et l'énergie universelle : éloge de la folie ? - Vu 11451 fois. Après avoir consulté cette vidéo, vous serez certainement partagés comme j'ai pu l'être. D'abord parce que tout commence comme un film à l'eau de rose avec des séquences idylliques, ce qui est assez typique des manipulations mentales dont les sectes sont coutumières. Dès le départ, cette vidéo semble donc véhiculer un message classique des groupes sectaires que l'on pourrait résumer de cette manière, en étant un brin caricatural : «la Terre est merveilleuse, nous avons la solution à tous vos problèmes, rejoignez-nous et vous serez bien plus heureux».

Related: