background preloader

De vous à moi...

De vous à moi...
Related:  cuisine

La Mique (Corrèze, Quercy) : : Les Marchés Du Terroir Origine : La mique a une origine qui remonte au Moyen Âge. On la retrouve aussi dans le Béarn. On la proposait même jadis en dessert avec de la confiture ou du sucre. La mique est une sorte de boule de pâte à pain que l’on cuit doucement dans le bouillon odorant de la potée (sorte de pot-au-feu au chou et à la viande de porc). C’est une recette originaire de Corrèze, une région traditionnellement pauvre et très rurale. Ce plat était donc très prisé car nourrissant et économique. En effet, cette pâte est composée d’ingrédients simples que l’on trouve facilement et permet de réaliser plusieurs repas (on peut la servir froide, chaude, seule ou en accompagnement). A la campagne, on se transmet cette recette de génération en génération et chaque famille possède sa propre recette et ces petites astuces. Les variantes concernent surtout la préparation du bouillon. Il en existe également plusieurs variantes dans le Périgord, le Lot ou le Quercy. Recette : Pour 6 personnes. – 500g de farine de froment.

Yummy Magazine - Magazine de recettes de cuisine collaboratif et gratuit Pour une rentrée gourmande, avec des recettes adaptées à tous les goûts et tous les emplois du temps ! Au sommaire : • Les rubriques des chroniqueu(r)ses de la Yummy Team. • Les recettes des blogueuses, sélectionnées sur le site ou sur le Web. • Une rencontre avec Christophe Adam, qui nous raconte son concept L’Eclair de génie et vous propose sa recette de l'Éclair caramel pop-corn. • Les trucs et astuces de Chef Damien pour réussir à tous les coups vos meringues. • Et plus encore… - Pour le feuilleter en ligne : cliquer ICI - Pour le télécharger : cliquer ICI Erratum : Si vous avez téléchargé le magazine avant le 26/09/2013, une erreur s'est glissée dans les proportions de la recette de Petits pains façon bretzels. Tous les numéros de Yummy Magazine sont disponibles, en permanence, à feuilleter en ligne ou à télécharger, sur les sites Calaméo ou Issuu. Tous les numéros sur le site de Calaméo : ICI Tous les numéros sur le site Issuu : ICI Ont participé à l'élaboration de ce numéro :

Epices & Moi Le Rial | La Mique Levée Lotoise La mique levée lotoise est plus qu’une spécialité culinaire du périgord, plus qu’une tradition c’est un rituel sacré. On retrouve aussi la mique de brive ou la mique corrézienne avec quelques variantes, je vous donne ici la recette familiale de la mique levée de mamée Renée du Rial à Gourdon (Lot), qu’elle tient certainement des générations antérieures. C’est un repas familial proche des potées et des soupes aux choux d’autres régions avec les ingrédients de la ferme, de la cuisine du cochon et de l’hiver. Petit salé de la mique La mique lotoise : la recette de mamée Renée, La mique au cantou. 500 g de farine4 oeufs16 g de levure de boulanger2 cuillerées à soupe de lait1 cuillérée à soupe graisse de canard3 Kg de petit salé dans l’échine1 chou moyen3 grosses carottes6 petits navets6 blancs de poireaux6 petites pommes de terre3 navets ou chou-rave1 oignon( piqué de 2 clous de girofles)1 bouquet garnisel, poivre Matériel - 1 saladier – 1 faîtout Préparation de la mique levée :

La cocinera loca La gourmandise selon Angie La Mique levée - Recette de la mique levée Comment sont calculées les informations nutritionnelles ? Sélectionner le profil souhaité Apports nutritionnels Apports en mineraux Apports en vitamines Le profil nutritionnel ci-dessus correspond á une portion * % des Apports Journaliers Recommandés pour une portion Les calculs sont élaborés à partir des tables de valeurs nutritionnelles du Ciqual 2008, du guide des aliments 2008/2009 (Dr Jean-Michel Cohen, Dr Patrick Serog) et des données nutritionnelles indiquées sur les produits alimentaires de consommation courante.

blogbio Les recettes de Juliette Pizza à la pomme de terre (sans pâte), champignons de Paris et moutarde de Meaux Suite au cook dating dont je vous ai parlé ici, on m'a proposé de participer à un concours autour de la pomme de terre, j'ai de suite accepté car j'adore la pomme de terre et j'avais envie de me lancer un défi personnel autour de ce féculent. J'avais surtout envie de proposer une recette originale et surtout express, ludique et économique, la pomme de terre le vaut bien ! J'avais pas mal d'idées en tête mais celle qui m'a séduite c'est celle-ci, une pizza sans pâte, ou du moins de la pomme de terre en rosaces en guise de pâte, une sauce légèrement ailée et à la moutarde de Meaux, et quelques champignons de paris. Concernant la pomme de terre, j'ai choisi la Bintje car elle supporte bien la cuisson au four, reste ferme et donne un rendu croustillant comme pour les frites. Pour 4 personnesTemps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 30 min

Related: