background preloader

Analyse du cycle de vie

Analyse du cycle de vie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels. Introduction et Contexte de l'ACV[modifier | modifier le code] Positionnement en termes d'analyse de soutenabilité. Vocabulaire et définition[modifier | modifier le code] (lien wiktionnaire à établir) Selon la logique de l'ACV, les flux constitutifs d'un produit se décomposent selon deux dimensions, deux sphères : Standardisation de l'analyse de cycle de vie (ACV)[modifier | modifier le code] Unité fonctionnelle Approche de division

L'appât du vert | ÉcoVie L'appât du vert Comment éviter d'acheter des produits qui se prétendent verts sans vraiment l'être. par Kim Shiffman Le cabinet d'experts-conseil TerraChoice Environmental Marketing d'Ottawa a constaté une augmentation de 79 %, par rapport à 2007, du nombre des produits verts sur les étagères des grands détaillants nord-américains qu'elle a visités en 2009. Voici ce que vous devez vérifier quand vous magasinez des produits pour votre maison : Étiquetage trompeur Des revêtements de sol aux enduits de calfeutrage, beaucoup de produits de rénovation domiciliaire affichent des logos qui semblent cautionner leur caractère écologique. Affabulations flagrantes Il est rare que l'étiquette d'un produit mente de façon trop criante. Compromis cachés Certains produits se prétendent verts en fonction de certains de leurs attributs, mais passent sous silence d'autres problèmes environnementaux. Imprécisions Nouvelles publicités, produits anciens En finir avec le "lavage vert"

Bâtiment : "Ne rien stigmatiser mais optimiser les matériaux pour construire bas carbone"- Actu Environnement - 3 mai 2019 Pour construire bas carbone et respecter la prochaine RE 2020, Vianney Charmette, chargé de projets chez Etamine, souligne qu'il ne faut pas stigmatiser les solutions constructives mais optimiser la mise en œuvre de matériaux moins impactants. Afin de préparer la réglementation thermique et environnementale de la construction neuve prévue en 2020 (RE 2020), les maîtres d'ouvrage expérimentent, depuis fin 2016, les seuils du référentiel E+C- (Energie positive et Réduction carbone). 600 bâtiments ont déjà testé le label, en matière de performance atteinte, de surcoût et de technologie. Pour construire bas carbone, les acteurs ont recours à l'analyse du cycle de vie (ACV). Bâtiments neufs : la loi Elan prépare la réglementation environnementale 2020 (article paru le 27/11/2018) La loi Elan a été promulguée le 24 novembre.

Prenez le tournant vert grâce au programme LEED | ÉcoVie Outils Partagez cet article : Évaluez cet article : Sujets : architecture, certification, conservation, construction, énergie, homologation, LEED Prenez le tournant vert grâce au programme LEED Comment obtenir la certification écologique pour votre maison. par Lesley Young Les Canadiens entendront de plus en plus parler du programme LEED Canada pour les habitations. Pourquoi devrais-je m’intéresser à la certification des bâtiments écologiques? Cela pourrait accroître la valeur de revente de votre maison. De plus, selon les estimations, une maison ayant obtenu la certification LEED consommerait de 30 à 60 % moins d’énergie et 50 % moins d’eau qu’une maison conventionnelle. Les propriétaires peuvent également avoir droit à certains points supplémentaires en vue de l’obtention de financement hypothécaire auprès de certaines institutions financières ou de certaines subventions et initiatives gouvernementales. Si je suis déjà propriétaire d’une maison, puis-je obtenir une certification LEED?

Label E+C- : la nouvelle réglementation du bâtiment se construit sur le terrain Lancé par les pouvoirs publics fin 2016 dans le cadre de la loi de transition énergétique, le label E+C- doit préfigurer les nouveaux standards du bâtiment en matière environnementale. Des logements sociaux en Normandie et une maison individuelle en Gironde ont été nouvellement labellisés. L'objectif du label E+C- : valoriser les constructions qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment et qui émettent peu de carbone. Cette expérimentation est menée en collaboration avec les acteurs du bâtiment afin de tester la faisabilité des niveaux d'exigences de la prochaine réglementation. Selon Dominique Desmoulins, directeur général de Promotelec Services, certificateur habilité à délivrer ce label : "Le niveau carbone 2 est très compliqué à atteindre parce qu'il y a un certain nombre de calculs qui n'ont pas été finalisés. Les retours terrains des bâtiments labélisés sont compilés par un observatoire dédié et serviront à ajuster les normes définies à l'avenir par le ministère.

Développement durable | Maçonnex Maçonnex propose des produits qui respectent l’environnement. L’entreprise souhaite aussi diminuer son empreinte environnementale relative au transport de ses produits. Pour ce faire, elle s’associe à Carbone Boréal pour la plantation d’arbres. Les arbres, en effet, ont la propriété d’absorber les gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète. Quand l’environnement n’était pas encore une préoccupation d’actualité, Maçonnex se consacrait déjà au choix et à la distribution de produits de matériaux de construction dont les caractéristiques sont environnementales. La maçonnerie traditionnelle, en effet, a des propriétés physiques qui ont un impact positif au moment d’ériger une propriété domiciliaire, commerciale ou institutionnelle. La maçonnerie n’utilise que des produits issus de la terre, sans ajout d’éléments chimiques ou pétroliers, et qui peuvent ensuite retourner à la terre sans effet néfaste pour l’environnement.

RE 2020 : "L'enjeu est d'accompagner les professionnels vers des bâtiments bas carbone" Les acteurs du bâtiment se fédèrent pour répondre aux enjeux de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020. Détails avec Sylvain Cazaban, adjoint de direction au cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes. La mise en place de la nouvelle réglementation environnementale (RE) des bâtiments neufs est fixée à 2020 par la loi Elan du 23 novembre 2018. Depuis fin 2016, les maîtres d'ouvrage anticipent cette échéance, à travers l'expérimentation des seuils du référentiel E+C- (Energie positive et Réduction carbone). La RE 2020 impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux. La prochaine réglementation prend aussi en compte l'impact carbone des bâtiments. L'expérimentation E+C- permet de faire monter en compétences les acteurs de la construction qui doivent prendre en main un nouvel outil : l'analyse du cycle de vie (ACV).

Le béton, matériau écologique Trois équipes d’étudiants en architecture se distinguent à un concours international sur les utilisations novatrices du béton dans un esprit de développement durable «Filtres côtiers», «Plein la vue» et «Interface matricielle»: ces titres évocateurs sont ceux de trois projets pour le moins originaux conçus à l’hiver 2007 par trois équipes d’étudiantes et d’étudiants en architecture dans le cadre du cours Ambiances physiques et design donné par les professeurs Claude Demers, Marie-Claude Dubois et André Potvin. Le 23 juin dernier, à Washington, ces projets obtenaient respectivement le premier prix, le troisième prix et une mention d’honneur dans la catégorie «Structure» du concours international 2006-2007 de design étudiant «Concrete Thinking for a Sustainable World». Selon Marie-Claude Dubois, il existe un lien évident entre le béton, ce matériau polyvalent, durable, qui offre une grande puissance structurelle, et le développement durable.

Aluminium in Transport – Exploitation minière responsable En 2008, l’International Aluminium Institute (IAI) commandait la quatrième d’une série d’études sur la réhabilitation des mines de bauxite, dans le but de recueillir des données à l’échelle mondiale sur l’empreinte écologique de ces mines, les programmes de réhabilitation en place et les impacts sociaux et économiques de telles activités. C’est notamment par une bonne gestion environnementale avant et pendant l’exploitation, puis par la réhabilitation des terrains de manière à préserver toutes les options d’utilisation du territoire, que l’industrie assume ses responsabilités en matière de protection de la biodiversité. Les établissements miniers préservent, et dans bien des cas améliorent, le capital naturel de la région, en identifiant les impacts écologiques possibles et en prenant des mesures appropriées pour comprendre, évaluer, surveiller et réduire au minimum ces impacts.

:: BFS bio fuel systems ::

Related: