background preloader

Réalité virtuelle, réalité augmentée ?

Réalité virtuelle, réalité augmentée ?
En moins d’une semaine, les mondes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ont encore tremblé. Que ce soit du côté de Apple, Facebook, Google ou même Shazam, les actualités prolifèrent, démontrant l’importance de l’enjeu pour chacun de ces acteurs d’être à la pointe de la technologie sur ces marchés encore méconnus et confondus. Pour faire simple, alors que la réalité virtuelle est de l’ordre de la simulation, la réalité augmentée ajoute des éléments au réel. Immersion : Réalité augmentée: Apple L’empire vient tout juste de racheter Metaio, une startup allemande spécialisée dans la réalité augmentée. La question reste de savoir à laquelle de ses solutions Apple va intégrer cette technologie. Shazam C’est peut-être pour l’instant la nouveauté qui va parler le plus au grand public. Les sources visuelles scannées seront réalisées en partenariat avec des annonceurs, dont on peut déjà citer quelques noms tels que Evian, Guerlain, Levi’s ou encore Disney. Réalité virtuelle: Google

http://siecledigital.fr/2015/06/realite-virtuelle-realite-augmentee-etes-point/

Related:  ExpositionsREALITE AUGMENTEErealitys

Connaissance des Arts – Toute l’actualité artistique et culturelle La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne » Passionnante immersion dans les arts décoratifs de l’entre deux-guerres à travers les portfolios d’artistes et d’architectes,cet imposant volume est « une longue promenade esthétique dans l’imaginaire de l’époque moderne et Art Déco », selon Francis M. Lamond. Bruges : une ville musée en guerre

Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic' Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde. En amont, les élèves ont créé des poupées du monde entier. Au coin bibliothèque, des livres avaient été déposés permettant de découvrir les enfants du monde entier en tenue traditionnelle. Je me suis appuyée sur l’excellente collection « Vivons le Monde en … » En atelier, ils disposaient d’un gabarit de poupée et de gabarits de vêtements. La réalité augmentée entre au musée Les expériences du British Museum Shelley Mannion, responsable des programmes d’apprentissage numérique au British Museum, a publié deux articles sur la réalité augmentée et sur les expériences qu'elle a menées au sein de la célèbre institution londonienne. Le premier article, en anglais, publié sur Museum iD, relate les projets exploratoires de réalité augmentée utilisée dans un contexte d'éducation muséale. On y définit d'abord la réalité augmentée comme la possibilité de voir ou d'entendre, dans un contexte donné, une information pertinente superposée à ce que l'on voit dans le monde réel.

ZXing : utiliser QR Codes pour une complémentarité physique/numérique Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. Cette complémentarité peut être mise en valeur par l'intermédiaire des QR Codes :

Le Site Interlangues de l'Académie de Grenoble - Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée 4 professeurs de l'unité soins-études de la Tronche Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT) avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) Dans une pédagogie de projet et une véritable interdisciplinarité sur le thème du jardin à la française et du jardin à l'anglaise, afin de soutenir une motivation et d'enrichir la connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, les professeurs ont proposé un travail en atelier pour réaliser un guide interactif bilingue français-anglais du parc du château de Vizille (Isère) que les visiteurs ont découvert dans le cadre des Rendez-vous au jardin organisés en juin 2016. L'utilisation du numérique a été au centre de ce projet puisque les élèves ont dû utiliser la réalité augmentée pour réaliser leur audio guide.

Réalité augmentée: Aurasma Augmenter ses contenus de cours avec des supports interactifs. Qu’est ce que c’est? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Voici un exemple que vous pouvez tester simplement. Qu’est ce qu’une “Aura”? Une Aura, c’est l’association entre un média et une image qui sert de déclencheur. QR Voice quand une image vaut mille mots QR Voice quand une image vaut mille mots QR Voice est un outil gratuit (générateur) qui vous permet de créer des codes QR qui une fois scanné jouera un court message audio. En 40 langues, ces langues s'appliquent uniquement à la lecture audio, pas à la traduction. Le site Web : Comment ça marche ? Entrez un message ou une question ou réponse de 100 caractères Eventuellement choisir une langue dans laquelle le message est rédigé et sera reproduit Redimensionner l'image souhaitée option QR-Code pour être généré à l'aide du curseur Cliquez générer un qr-voice (bouton bleu à droite) Le QR-code sera généré dans le centre de l'écran Vous pouvez le scanner avec votre application de scanner code QR téléphone intelligent afin d'entendre le message sonore Utilisez le lien au-dessus de l'image pour l'utiliser avec l'image du QR-code Vous pouvez insérer l'image avec le lien sur un site Web, blog… Comment cela peut-il être utile ? Le site Web : Fourchette en anglais ?

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D. La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel. Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. A l’aide d’une tablette, d’un smartphone l’utilisateur accède par simple visionnage d’une webcam et d’un logiciel ou d’une application à des images, du son ou des vidéos stockés dans une application en ligne. Ces différentes techniques de création de la réalité augmentée trouvent aujourd’hui des utilisations variées dans des univers divers comme … les jeux vidéo, le marketing, l’enseignement, l’accompagnement médical, l’art, le cinéma, les réseaux sociaux mais aussi l’assistance à la personne. Retrouvez la ressource complète sur Prim à bord.

Tagmydoc : partager document avec le QR Code ​TagMyDoc est un outil qui vous permet d'appliquer un code QR à des documents Word et PDF qui sont stockés sur votre ordinateur ou sur votre Cloud. Téléchargez votre document puis TagMyDoc crée et applique un code QR dessus. Vous pouvez imprimer le document avec le code QR dessus à l'emplacement que vous avez souhaité. ou simplement projeter le code QR pour vos élèves puissent flasher pour l'analyser et obtenir une copie du document sur leurs appareils mobiles, ordinateur ou tablettes. Le site Web : Pour la version gratuite : Aller à l'adresse : Descendez dans la page pour voir les détails Cliquez en-dessous de Incertain?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application, mais c’est aussi un outil pour créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras.

Related: