background preloader

Dragon Bleu TV - Le MUR, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme

Dragon Bleu TV - Le MUR, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme
You may not be able to visit this page because of: an out-of-date bookmark/favourite a search engine that has an out-of-date listing for this site a mistyped address you have no access to this page The requested resource was not found. An error has occurred while processing your request. Please try one of the following pages: Home Page If difficulties persist, please contact the System Administrator of this site and report the error below.

http://www.dragonbleutv.com/en/documentaires/2-le-mur-ou-la-psychanalyse-a-l-epreuve-de-l-autisme

Related:  le droit à la différence !psychiatrisation de la sociétéAutisme

Psychothérapeutes : chronique d’une désillusion – Kaléïdoblog Le 8 octobre 2003, l’amendement Accoyer(1), visant à réglementer l’usage du titre de psychothérapeute, était voté à l’unanimité des douze députés présents et du Docteur Mattéi, alors Ministre de la Santé, après 5 minutes et 30 secondes de « débat ». Le 20 mai 2010, le décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute(2) est promulgué. Entre temps ? Six ans et demi de navettes parlementaires, de combats, de textes, de paroles, d’images, de reportages, de réflexions, de manipulations, d’engagement ou de désengagement de la part de tous les interlocuteurs concernés de près ou de loin par le sujet. Et moi ? Désormais assise à distance, je continue de regarder le champ de bataille où s’agitent encore quelques combattants hagards, et j’ai perdu toutes mes illusions.

Psychothérapeutes : chronique d’une désillusion – Kaléïdoblog Le 8 octobre 2003, l’amendement Accoyer(1), visant à réglementer l’usage du titre de psychothérapeute, était voté à l’unanimité des douze députés présents et du Docteur Mattéi, alors Ministre de la Santé, après 5 minutes et 30 secondes de « débat ». Le 20 mai 2010, le décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute(2) est promulgué. Entre temps ? Six ans et demi de navettes parlementaires, de combats, de textes, de paroles, d’images, de reportages, de réflexions, de manipulations, d’engagement ou de désengagement de la part de tous les interlocuteurs concernés de près ou de loin par le sujet. Et moi ?

Mon fils est autiste: j'ai fait un spectacle pour défier les préjugés. M. Hollande, venez! Pour vaincre les préjugés sur l'autisme, Laurent Savard a créé un spectacle, intitulé "Le Bal des pompiers". (Capture écran) Avoir un enfant autiste, n’est-ce pas d’emblée faire face à tous les corporatismes, archaïsmes, dysfonctionnements et autres jugements pré-mâchés qui font que la société française a du mal à la différence ? 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

Manuel de droit administratif — Vous êtes ici » Manuel de droit administratif Droit administratif français – Introduction – Chapitre 1 INTRODUCTION Le droit administratif constitue une branche du système juridique français, et plus particulièrement du droit public. Autisme: plainte contre l'État qui continue d'imposer la psychiatrie psychanalytique (France) En février 2014, lors de l’annonce de la condamnation de la France par le Conseil de l’Europe portant sur la scolarisation et la formation des personnes autistes (condamnation résultant de la Réclamation collective initiée par VAINCRE L’AUTISME), le ministère des Affaires sociales et de la Santé rétorquait que le 3e Plan autisme répondait amplement aux besoins, rapporte le communiqué. Ce qui est très éloigné de la réalité. C'est en dépit de cette condamnation, et en violation de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qu’une circulaire en date du 13 février 2014 a été publiée.

Bonne science, mauvaise science - la psychologie et la psychiatrie Traduction : SOTTDans cette seconde émission de notre série sur le thème de la science, ses bénéfices et ses conséquences négatives sur l'humanité, nous avons jeté un coup d'œil sur l'utilisation et l'abus de la psychiatrie et de la psychologie. Du fauteuil du psychothérapeute aux antidépresseurs en passant par diverses modalités thérapeutiques, la psychiatrie et la psychologie ont proposé autant de solutions aux problèmes de santé mentale qu'il y a de théories sur ce qui rend les gens malades. Tandis que de nombreux individus ont bénéficié d'une certaine forme d'intervention ou d'une autre, l'application des connaissances psychologiques à des buts de propagande, d'expériences de contrôle mental et à une pure avidité émanant des entreprises a apparemment rendu la santé psychologique de la plupart des gens plus fragile que jamais. Voici la transcription.

AFD autisme et émotions vermeulen comprendre le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme Autisme et émotions - P. VERMEULEN - DeBoeck Ed. - 2009 - 163 pages Révision scientifique de Ghislain MAGEROTTE. Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux Avoir grandi avec un fax n'a pas fait de vous un spécialiste en relations commerciales. Ni avec un Minitel un as de la télématique. Alors pourquoi les digital natives, ces personnes nées avec le numérique, devraient-ils nécessairement être des experts en réseaux sociaux ? Cela semble couler de sens. Et pourtant, c'est l'un des clichés les plus récurrents lorsque certains parlent de la (pseudo) génération Y.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles.

Related: