background preloader

Initier l'empathie - 04-17-2014

Initier l'empathie - 04-17-2014

http://france.ashoka.org/sites/france.ashoka.org/files/Initier%20l%27empathie%20-%2004-17-2014.pdf

Related:  travailler l'empathie et les émotionsEMCDe l'estime de soi, respect des autresA rangerluciaortiz2

Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits).

Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, (...) Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) d’A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne EMC : Des ressources pour l’enseigner Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Mallette des parents - mallette des parents 6ème La mallette des parents 6ème est un dispositif conçu par le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche devant permettre d'améliorer, dans les collèges où il est mis en place, le dialogue avec les parents.Afin d'aider les équipes éducatives, différents outils sont mis à leur disposition : un DVD, "Cap sixième" et des fiches supports. Présentation du dispositif Les professionnels de l'éducation savent que le collège est organisé de manière très différente de l'école primaire. C'est pour expliquer ces modalités d'organisation, mais surtout pour aider les parents à s'y retrouver, pour échanger sur la façon dont ils peuvent, au mieux, accompagner la scolarité de leurs enfants, que cette mallette des parents est organisée. Trois ateliers-débats à destination des parents Un DVD et des fiches supports sont au service de l'animation d'ateliers-débats avec les parents d'élèves de sixième volontaires.

Doit-on apprendre aux étudiants à gérer leurs émotions? (1/3) Nous sommes tous ébranlés et horrifiés par les attentats qui nous ont secoués vendredi 13 novembre. Passés les premiers moments de stupeur, de peur et de tristesse, viennent les moments d’analyse, pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et de trouver des manières de réagir intelligemment à ces événements. Et parce que l’école abrite et forme la jeunesse, c’est naturellement vers elle que les regards se tournent lorsqu’on veut parler d’avenir. Les personnes que nous formons devront vivre dans un monde incertain, gérer les conséquences du dérèglement climatique, vivre une transformation rapide du marché du travail, accueillir des vagues de réfugiés et apprendre à vivre avec un terrorisme qui n’a aucune raison de disparaître spontanément.

Le jeu Feelings : que d'émotions ! Aujourd'hui, j'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne, une mauvaise. Je commence par la mauvaise ? Bon, d'accord. Dès cette rentrée 2015, les programmes Instruction Civique et Morale changent, du CP au collège. Oui, dès Septembre, dans 6 semaines, sans attendre les nouveaux programmes des autres disciplines qui ne seront applicables qu'en 2016.

Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Mais kézako dans le cerveau des ados ? Quand adolescence rime avec patience… Alors que c’est déjà Beverly Hills dans leurs têtes, nos élèves font face à un véritable tsunami cérébral pendant cet âge inimitable appelé l’adolescence. Comment enseigner efficacement à des ados dont le cerveau est en plein chamboulement ? Les neurosciences donnent des pistes souvent empreintes de bon sens et en rajoutant un zeste de psychologie, on doit pouvoir y arriver… C’est par une question qu’Eric Gaspar, prof de maths en lycée, commençait en 2014 une conférence sur le rôle du cerveau et l’apport des neurosciences dans l’éducation. « Est-il imaginable que tous les profs et les élèves ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un outil qu’ils utilisent en permanence et de façon intensive ?

Related:  Je pense avec mon coeur