background preloader

Pour un opendata des usagers » Article » OWNI, Digital Journalism

Pour un opendata des usagers » Article » OWNI, Digital Journalism
Aujourd'hui, les administrations mènent la danse de l'ouverture des données. Cette politique de l'offre doit être remplacée par une démarche où les usagers demandent directement des comptes à leurs administrations - et où elles leur répondent. Depuis mai 2009 et la mise en ligne de data.gov, l’ouverture des données publiques a avancé à pas de géants. Les catalogues de données publiques se sont multipliés. Le Royaume-Uni a sorti data.gov.uk, la Suède édite opengov.se et même les gouvernements les moins transparents s’y mettent, avec, par exemple, opengovdata.ru en Russie. On compte près de 60 initiatives de ce type à travers le monde, comme le montre la carte collaborative ci-dessous : Voir World Map of Open Government Data Initiatives sur une plus grande carte. Ces catalogues ne sont pas que des concessions faites à quelques activistes. Les perspectives ouvertes par les données publiques sont vertigineuses, comme l’a rappelé Xavier Crouan lors du CapCom de Rennes.

CADA: 95% des administrations hors-la-loi? » Article » OWNI, Digital Journalism Une enquête menée par OWNI sur 22 administrations montre que seules 5% d'entre elles respectent la loi sur l'accès aux documents administratifs. Une douche froide pour l'ouverture des données publiques. Combien d’administrations respectent-elles la loi commission d’accès aux documents administratifs (CADA) relative à l’accès aux documents administratifs ? Mardi et 15 et mercredi 16 février, OWNI a mené l’enquête : une trentaine d’administrations ont été sélectionnées au hasard parmi les conseils généraux, les conseils régionaux, les autorités administratives, les communautés de communes et les communes. A chaque fois, nous leur avons demandé un document unique : le dernier budget réalisé au format xls ou csv. 72 heures plus tard, seule une administration nous a fait parvenir le document au format désiré, le Conseil Général du Lot. La méconnaissance de la loi CADA n’est pas seule en cause. Je vais vous envoyer le dossier de presse, vous aurez tout. On ne donne que du papier.

Transformer sa Freebox en serveur d’impression… Les foyers se modernisant de plus en plus, il peut être utile de partager certaines ressources sur les postes de toute la famille. Histoire que Kelly puisse imprimer sur le poste de son ivrogne de père les photos stockées sur le disque dur de Billy, cet atroce petit frère qu’elle déteste plus que tout. Et bien justement, ce sont les freenautes qui seront comblés puisqu’il est très facile, à l’aide de la Freebox, de partager des ressources à travers tout un réseau. Il y a des jours comme ça… Après avoir appris une très très mauvaise nouvelle, j’ai eu le plaisir de recevoir ce midi les livreurs d’UPS qui étaient venu me filer l’imprimante commandée quelques jours plus tôt. Du coup, plutôt que de la brancher bêtement aux fesses de mon PC (quoi, je suis un Geek après tout, je ne vais certainement pas faire comme tout le monde), j’ai décidé de la brancher sur ma Freebox histoire que tous les ordinateurs de mon foyer puissent imprimer comme bon leur semble.

Mars I « Rapport de veille sur l’ouverture des données publiques Cette veille n’est pas exhaustive, vous pouvez retrouver tous les liens identifiés sur notre Delicious et effectuer des recherches par mot clé. "Study" pour les études, "Economics" pour les impacts économiques, "Limits" pour les critiques, "Imp" pour les articles méritant de paraître dans la veille, etc Pour l’entrée en matière sur le sujet de l’ouverture des données publiques, lire l’article : Qu’est ce que l’opendata ? Des exemples emblématiques.Le gouvernement français a lancé son projet de création d’une plateforme nationale de données publiques : data.gouv.frLa Commission Européenne demande à la France d’ouvrir à la concurrence les marchés publics ayant pour objet l’achat de certaines données géographiques.Regardscitoyens publie le résultat de leur étude sur les lobbys à l’Assemblée Nationale, fruit d’un travail de crowdsourcing qui a mobilisé 3000 internautes volontaires. Vienne se lance dans l’ouverture. Like this:

All of our data journalism in one spreadsheet | News Data journalism and visualisation from the Guardian Illustration: Lisa Villani for the Guardian Today we have a list of all the data journalism produced here on the Guardian datablog. You can see what's been popular and get easy access to the data we have curated as this list shows each datablog post's associated spreadsheets, authors, the number of comments and retweets. By sorting the blog posts by the number of retweets, we can see that Iraq War Logs formed the base of our most retweeted post, followed by a recent post from David McCandless on fish stocks. Sorting by comments shows that the Fukushima nuclear power plant updates were the subject of the greatest discussion, closely followed by Every Doctor Who villain since 1963. The list shows that in two years we have covered a huge range of data sets. The British government have been publishing more detailed spending data than any of their predecessors, and this has not escaped our attention. Here's all the data. Data summary More data

Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism Pour Dominique Cardon, le journalisme de données doit apprendre à se dézoomer lui-même: c'est la condition pour que la libération des données publiques soit véritablement pertinente. Afin que tout un chacun puisse se retrouver dans les chiffres. Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs, est l’auteur de “La démocratie Internet” (Seuil/République des idées). Le mouvement qui s’est constitué autour des “données ouvertes” et du “journalisme de données” ouvre un nouveau terrain au dialogue, déjà ancien, entre journalisme et sciences sociales. La promotion du journalisme de données ne cesse en effet de vouloir faire du journaliste un chercheur en sciences sociales, doublé d’un informaticien et d’un infographiste. Mais je voudrais tirer parti de ce nouveau terrain d’échange pour adresser au journalisme de données une question issue de l’expérience ancienne des sciences sociales dans l’usage critique des statistiques. Secrets des coulisses, secrets des chiffres

Nomenclature NAF03 Structures de la NAF rév. 1 et de la CPF rév. 1 (367 Ko) : Ce document, qui correspond à l'annexe du décret n°2002-1622 du 31 décembre 2002, met en regard les postes des deux nomenclatures. Liste des activités et emboîtement CITI-NACE-NAF (85 Ko) : Ce document présente la liste des activités de la NAF, selon ses différents niveaux, en correspondance avec la nomenclature d'activités des Nations unies (CITI) et la nomenclature d'activités européenne (NACE). Guide d'utilisation (178 Ko) Outil de recherche dans la Nomenclature d'Activités Française La nomenclature d'activités française révision 1 (NAF rév. 1, 2003) est la nouvelle nomenclature statistique nationale d'activités qui se substitue depuis le 1er janvier 2003 à la NAF de 1993. La NAF rév. 1 a été approuvée par la CNAP (Commission nationale des nomenclatures d'activités et de produits) en avril 2002.

Les données publiques sont gratuites par défaut Les données publiques doivent être gratuites par défaut. Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab, l'avait annoncé en mars 2011 (lire notre article), et cette mesure vient d'être entérinée par un décret du 26 mai. Les administrations de l'État qui souhaitent “soumettre au paiement d'une redevance la réutilisation d'informations publiques contenues dans des documents produits ou reçus par l'État” devront en faire la demande, qui fera l'objet d'un avis du conseil d'orientation de l'édition publique et de l'information administrative (Coepia). Les informations payantes seront incluses dans une liste publiée sur un site Internet, qui sera fixée par décret. Le gouvernement est très clair : “À défaut d'inscription des informations concernées sur la liste mentionnée au premier alinéa ou à défaut de publication de cette liste, avant le 1er juillet 2012, les redevances instituées deviennent caduques et les titulaires de licences peuvent réutiliser les informations en cause gratuitement.”

The Palestine Papers La mission « Etalab » est lancée « World e.gov forum Le gouvernement Fillon a enfin fait son premier pas dans l’ère open data. Annoncée depuis plus d’un an par le rapport du Sénateur Franck Riester, la mission Etalab vient d’être lancée, avec l’objectif de mettre sur pied data.gouv.fr en version bêta pour la fin de l’année 2011. Son directeur, Séverin Naudet, qui était auparavant conseiller multimédia du premier ministre François Fillon, a été nommé pour un mandat de trois ans. Sous la tutelle directe du Premier ministre, Etalab est un projet interministériel dont la tâche première va être de coordonner la récolte des données publiques au sein des administrations gouvernementales. Moyens Si la mission Etalab est belle et bien lancée, de nombreux aspects restent encore à définir.

Programme de terminale The Power of Open : innover et réussir avec les licences Creative Commons 1/2 La semaine dernière, Creative Commons International a publié un eBook fascinant – The Power of Open – racontant les histoires de plus d’une trentaine de créateurs, issus des quatre coins du monde, ayant trouvé le chemin de la réussite en plaçant leurs contenus sous licence Creative Commons et en les partageant dans le cadre de projets innovants. The Power of Open. CC-BY. Cinéma, musique, édition, journalisme, éducation, design et plus encore : c’est un plaisir de constater la variété des champs d’application des licences libres et la manière dont cette infrastructure juridique ouverte permet d’explorer de nouvelles pistes pour créer, en utilisant le plein potentiel d’Internet. Le livre, lui-même placé sous licence CC-BY, est téléchargeable librement ici en français et une célébration est organisée à l’occasion de son lancement mondial, mercredi prochain 6 juillet au Lieu du design à Paris. Nombre d’oeuvres placées sous licence Creative Commons depuis 2003. Like this: J'aime chargement…

Money in Politics -- See Who's Giving & Who's Getting Open Data : libération des données publiques Malheureusement, il semble que la livraison des données de transport en France, leur structuration et enrichissement par les citoyens peinent à passer des initiatives locales (Rennes, Nantes, Paris) au niveau national. Très récemment, celle d’Olivier Girardot qui avait lancé le site incidents-ratp.com, s’est vu attaquée par la RATP pour contrefaçon, car l’auteur aurait reproduit illégalement la marque déposée RATP en achetant le nom de domaine idoine. Afin de pouvoir poursuivre son initiative, il a été obligé dans l’urgence de transférer son site sous le nom de domaine incidents-transports.com, plus neutre, mais beaucoup moins lisible sur la toile. Cet exemple montre donc fort à propos qu’il est impératif de croiser les données publiques avec des données privées, y compris recueillies par la société civile de façon à leur donner tout leur sens. Colloque sur l’Open Data, quels enjeux pour la société civile ? La rencontre étant structurée autour de deux axes complémentaires :

Related: