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Musée d'Orsay

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Broadcasting Architecture Worldwide Images d'Art - Découvrir, collecter, partager. Les œuvres d'art des musées français Welcome to the British Museum ARCHIGUIDE Dernière mise à jour last update : 19 09 2022 09 05 22 > pages architectes Stefano Boeri, Brigitte Philippon, Jean Kalt, Fernando Menis, CoBe, LINK, Anouk Debarre, Laurent, Martin Duplantier, Pierre Gautier, page ville Tallinn, Tartu, Riga, Vilnius, Edmonton, photos Paris, Le Mans, Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne, Angers, ... [+] mises à jour updates Ajouter ARCHIGUIDE dans vos favoris Add ARCHIGUIDE to your favorites

Beaux Arts | L’art comme vous ne le verrez nulle part ailleurs Site officiel du musée du Louvre Nouvelle question limitative -HDA spé. : l’art et le Sacré Vient de paraître dans le premier B.O. de l’année, n°1 du 7 janvier 2016, la nouvelle question du programme limitatif qui remplace L’Ailleurs dans l’art : l’Art et le sacré. A noter : pour le moment n’apparaissent dans le BO que deux questions limitatives. « Histoire des arts – Enseignement de spécialité, série L – Questions et enjeux esthétiques : L’Art et le sacré Partant du principe que « la notion de sacré [est] une notion sociale, c’est-à-dire un produit de l’activité collective » (Marcel Mauss), l’étude des rapports entre l’art et le sacré, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d’« art sacré », mais encore tout ce par quoi l’art exprime « le sacré […] comme une catégorie de la sensibilité » (Roger Caillois), « un élément dans la structure de la conscience » (Mircea Eliade). La question s’organisera donc autour des trois axes ainsi dégagés : Oeuvre :

Le Louvre raconté aux enfants | Musée du Louvre | Paris#tabs Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites

L'art et le sacré - Histoire des arts Les textes de référence pour le nouveau programme de spécialité en histoire des arts sont publiés au BO : B. O. N° 1 du 7 janvier 2016 Partant du principe que « la notion de sacré [est] une notion sociale, c'est-à-dire un produit de l'activité collective » (Marcel Mauss), l'étude des rapports entre l'art et le sacré, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d'« art sacré », mais encore tout ce par quoi l'art exprime « le sacré [...] comme une catégorie de la sensibilité » (Roger Caillois), « un élément dans la structure de la conscience » (Mircea Eliade). La question s'organisera donc autour des trois axes ainsi dégagés : les représentations artistiques du sacré ; l'art, partie prenante du rite ; la sacralisation de l'art. _Représentations artistiques du sacré : l'homme face à la nature Les représentations artistiques du sacré L'art, partie prenante du rite

La Fontaine Stravinsky (SIte Panorama de l'art) Au cœur de Paris, nichées entre le monumental Centre Georges-Pompidou et l’église médiévale Saint-Merri, des sculptures-fontaines fantasques et colorées tournent sur elles-mêmes et propulsent de l’eau en jets désordonnés. Les couleurs brillent, l’eau ruisselle, et les reflets dansent [ détail m ]. Le clapotis de l’eau et les chuintements des machines couvrent le bourdonnement de la ville, et le passant peut s’asseoir sur les bords du bassin. Le couple Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely est l’auteur de cette mise en scène joyeuse et ludique dédiée au compositeur Igor Stravinsky (1882-1971), dont la place porte le nom. Un hommage haut en couleur Dans cet environnement urbain et gris, la fontaine Stravinsky attire par les couleurs éclatantes des sculptures de Niki de Saint Phalle. Le contraste avec les machines de Tinguely est saisissant : ses automates sont faits de plaques, tiges et rouages métalliques peints en noir. Un carrousel enchanté Le cinétisme ou l’art du mouvement

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