background preloader

La curation de contenu

La curation de contenu
Related:  Compétence numérique2

E-book gratuit sur la curation de contenu - Defineed|Blog Comparatif de 12 solutions de curation | Outils Froids Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion

Le vocabulaire du Big Data - JDN Comme pour toute nouvelle technologie, le Big Data apporte son lot d'acronymes et de nouveaux termes. Certains sont nés dans le cerveau des développeurs, d'autres viennent du monde des statistiques. Le point sur la liste des mots à connaître. 3V : Volume, Vitesse, variété, c'est, selon les consultants, les trois critères clés qui définissent une plateforme Big Data. Le volume est le critère le plus souvent évoqué, avec la capacité de traiter des To voire des Po de données, mais ce n'est pas le seul. Le critère vitesse est important pour bon nombre d'applications Big Data dont certaines sont temps réel, le critère variété évoque la capacité d'un système à pouvoir traiter des données hétérogènes et non structurées. Algorithmes : Si dans le Big Data, la donnée est le sang du système, le moteur d'intégration de données, le cœur, les algorithmes en sont le cerveau. Analyse discriminante linéaire : Algorithme prédictif permettant de classifier un individu dans un segment.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local.

Comment-Suppprimer.com pour nettoyer votre ordinateur Comment-Supprimer.com est un portail porté par une association qui s’inscrit dans l’écosystème des sites indiquant comme supprimer sur un ordinateur ce qui indésirable. L’espace en ligne aide les particuliers, entreprises et organisations à mieux gérer leur vie privée et données personnelles sur Internet en explicitant étape par étape comme supprimer un compte et donc comment se désinscrire facilement de tel ou tel service ou désinstaller telle ou telle application. Le site propose une approche par thèmes de services ou d’applications à supprimer : virus et logiciels malveillants (adware, browser, hijacker, publicités…) ;services en ligne ;applications ; … et propose également un plus non négligeable avec un forum d’entraide. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: donnee personnelle, Logiciel, pratique, site, vie privée, virus

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Tous ces outils font désormais partie de la grande « famille » des outils de content curation (plus de 50 au total). Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leur usage diffère parfois. Les agrégateurs de flux RSS pour la veille Les (+) populaires : Netvibes, Google Reader, MonYahoo! Il est possible de suivre la globalité ou une rubrique précise d’un site mais pas d’isoler des articles. Dans quels cas les utiliser ? Les marque-pages pour le stockage En un clic, vous bookmarkez votre article, lui ajoutez un descriptif, des tags et le rangez dans une catégorie de votre base sans quitter votre page. Dans quels cas les utiliser ?

Illectronisme L’illectronisme, illettrisme numérique[1], ou encore illettrisme électronique[1], est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Le terme « illectronisme » transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique. Selon une étude de l'Insee en date du 25 février 2022, ce phénomène touche 17 % de la population française, soit près de 13 millions de personnes[2]. Définition[modifier | modifier le code] l'accès aux outils numériques (acquisition d'un ordinateur, d'un smartphone) mais aussi à l'accès Internet[3] ;la pratique et la manipulation de ces nouveaux outils[4] ;la vérification des informations véhiculées[5]. Des difficultés complémentaires sont liées à l'illettrisme. L’illectronisme résulte aussi de craintes ou d'aversions. Recherches sur l’illectronisme[modifier | modifier le code]

Netvibes - Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes Les pauvres n'ont pas besoin d'Internet, selon la FFT "Internet n'est pas indispensable au bien-être minimal", se justifie le directeur général de la Fédération Française des Télécoms (FFT), pour s'opposer à une mesure projetée par le gouvernement qui obligerait les FAI à maintenir un accès minimal à internet en cas d'impayés. Numericable-SFR s'est toutefois démarqué de la FFT dont il est membre. Faut-il que l'accès à Internet soit considéré comme un droit de l'homme ? Le projet de loi numérique d'Axelle Lemaire, dont NextInpact a publié une version préparatoire, prévoit en effet d'amender l'article L115-3 du code de l'action sociale et des familles pour imposer que les fournisseurs d'accès à internet se soumettent au même régime que les fournisseurs d'eau ou d'énergie lorsque leurs factures ne sont pas payées. Le texte vise à imposer qu'en cas d'impayé, les FAI maintiennent au minimum "la fourniture d'un service d'accès à internet restreint". Lire Bercy rejette sèchement l'idée d'un "crédit d'impôt numérique"

Das Online-Kuratorium - Gesammeltes aus aller Welt MeDesinscrire. Comment supprimer vos comptes sur les services Web MeDesinscrire est un service en ligne qui vous permet de vous désinscrire des principaux sites, services et réseaux sociaux sur le Web. Avez-vous remarqué comment il est simple de s’inscrire à tous les services et sites populaires sur le net ? Avez-vous remarqué aussi comment il est difficile de se désinscrire ? Cherchez le lien et la bonne procédure est parfois, souvent, un veritable casse tête. MeDesinscrire fait partie des services d’utilité publique de ce point de vue qui vont vous aider à couper les liens. Pour vous aider à retrouver ce satané service qui vous arrose de mails régulièrement ou ce site marchand que vous souhaitez effacer à tout jamais de votre mémoire, MeDesinscrire propose une mosaïque particulièrement lisible avec les logos des services. Pour chaque service MeDesinscrire propose une fiche complète qui va vous guider pas à pas dans la démarche. A lire les commentaires sous chaque fiche on prend la mesure du besoin et des difficultés rencontrées par les utilisateurs.

Devenir compétent en matière numérique : un devoir pour le citoyen du 21e siècle Picture: Jesus Sanz / Shutterstock.com Le travail, l’employabilité, l’enseignement, les loisirs, l’intégration et la participation dans la société… Tous ces sujets et d’autres domaines de notre société sont de plus en plus « numérisés », c’est-à-dire que les informations et les services sont de plus en plus accessibles via l’internet. Par conséquent, la compétence numérique est essentielle pour pouvoir participer dans la société et l’économie d’aujourd’hui. Étant une compétence transversale, la compétence numérique aide également à maîtriser d’autres compétences clés, telles que la communication, les langues ou des compétences de base en mathématiques et en sciences. Être compétent en matière numérique dans le monde d’aujourd’hui exige non seulement un accès et une utilisation des TIC, mais aussi une connaissance appropriée, des compétences et des attitudes envers elles. DIGCOMP est aussi utilisé pour soutenir les décideurs politiques ainsi que les autorités en charge de l’éducation.

Related: