background preloader

Translitteratie ARDEP Toulouse

Translitteratie ARDEP Toulouse

http://www.ardepmp.com/wp_test/wp-content/uploads/2015/06/TRANSLITTERATIE-ARDEP-01-06.pdf

Related:  didactiqueEMI (Education aux Médias et à l'Information)translitteratie

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement :

Définir la littératie numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer

Le pédagogue et la meute Ce texte a été publié dans le livre Où vont les pédagogues?, sous la direction de Jean Rakovitch (ESF, 2015, 178 pages, 16,90 euros)), publié à la suite du colloque qui s’est tenu à l’université Lumière Lyon 2 le 10 janvier 2015 autour du parcours et des travaux de Philippe Meirieu. Ce livre rassemble 14 contributions, dont la mienne qu’avec l’aimable autorisation de l’éditeur je rends accessible ici. Le pédagogue et la meute : Philippe Meirieu et ses inlassables détracteurs qui le poursuivent, non de leurs critiques ou de leurs démonstrations mais de leurs affabulations. Comme toutes les démagogies, celle-ci a rencontré son public et un certain succès. Cela revêt un caractère choquant pour le journaliste que je suis, attaché non à l’objectivité, qui n’existe pas, mais à l’effort d’honnêteté et d’exactitude dans la relation des faits.

Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique) En mars 2014, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lançait dans un projet passionnant, celui d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal. Aujourd’hui, la BAnQ publie 3 guides thématiques pour monter un médialab (laboratoire numérique) qui explicitent une réflexion poussée sur le projet et délivrent des conseils pour monter ce type de structure avec une démarche de conception, animation, cocréation visant à explorer les besoins et désirs des parties prenantes du futur médialab : 3 guides pratiques et méthodologiques pour créer un médialab en bibliothèque

La #translittératie pour les Nuls Pour y voir plus clair ! – Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du réseau des Universités du Québec : – Les séminaires du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) : Construire une séance pédagogique Pour avoir pu échanger ces dernières semaines avec des professeurs documentalistes récemment titularisés, j’ai appris que Cactus acide était notamment suivi par des collègues en recherche de méthodes et de matériaux rapidement exploitables. Je me propose donc ici d’approfondir, dans une dimension, disons plus opératoire, ce premier schéma, extrait d’un précédent article. En particulier, j’entends contextualiser la tâche pédagogique, qui forme ci-dessous la pointe de la flèche, dans le cadre d’une séance pédagogique. Au préalable, j’aimerais apporter quelques précisions sur les étapes préliminaires à cette formalisation d’une séance ou séquence pédagogique. Je pense essentiel de référer cette construction à une problématique ainsi que de l’inclure, lorsque c’est possible, dans une progression. Ce qui me semble d’autant plus vrai pour les professeurs documentalistes qui, nous le savons bien, sont le plus souvent sollicités ponctuellement.

Lettre EMI Versailles - septembre 2015 Telles les dimensions spatiales, la lettre EMI de septembre est placée sous l’égide du nombre 3 : Déclinaison de l’EMI suivant 3 axes (s’inspirer, s’engager et s’informer) et, pour chaque axe, 3 points d’information. S’inspirer Trois productions médiatiques sont à l’honneur ce mois-ci Le « Paulhan News n°4 », journal du collège Louis Paulhan de Sartrouville (78) qui propose un dossier « Spécial sixième » pour bien préparer la rentrée. Le « Mag jeunes TV », webTV du collège Bellevue à Crosne (91) réalisé par et pour des jeunes dans le cadre d’un IDD avec une classe de 5ème. La « Verl’N radio », webradio du collège Paul Verlaine aux Mureaux qui s’est invité chez son partenaire RVVS, radio locale associative de l’ouest parisien.

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique. Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde. Dans cette approche, chacun des médias utilisé contribue à l’apprentissage. La sélection de chacun s’effectue en misant sur leurs forces respectives.

Related: