background preloader

Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire

Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire
1) L’interactivité au service des profs Dans diverses universités, l’interactivité commence à se répandre. La technologie permet à celle-ci de gagner en efficacité. Une autre technique qui vient de faire son apparition est le buzz groupe : les étudiants sont constitués en équipe par les enseignants et des projets leur sont confiés dont ils auront la charge de présenter au reste des étudiants. 2) La pédagogie inversée Bien souvent aller en cours ne suffit plus. A cette fin, l’usage des ENT (Espace Numérique de Travail) commence à se développer de plus en plus. Les Moocs (Massive Online Open Courses) tendent à prendre de l’importance. La méthode fait ses preuves puisque les étudiants se sentent plus concernés par les matières enseignées que s'ils les avaient apprises en cours. 3) Les learning Labs, la pédagogie alternative En France, on commence à voir apparaître des salles de cours qui détonent quelque peu. 4) Les FABLABS, la pédagogie du futur 6) La Téléprésence 8) La réalité virtuelle Related:  Pédagogie numériquepedagogie

[TICE] Les tendances de l’e-learning à l’horizon 2019 Il n’est pas si difficile de prévoir le futur immédiat de l’e-learning, indexé sur le potentiel des TICE face à la demande mondiale en matière d’éducation à distance. Gamification, mobile learning, réalitée augmentée… Autant de termes d’apparence agressifs, qui recouvrent des réalités concrètes, à la fois logiques et simples – donc efficaces. La gamification pour mieux apprendre (et mieux enseigner) En début d’année 2014, Ambient Insight prédisait sans grands risques un fort développement de la gamification dans tous les secteurs, de l’université à l’entreprise. Enrichir l’apprentissage de solutions ludiques, un procédé scientifiquement prouvé comme efficace pour capter l’attention de l’apprenant, améliorer sa compréhension et renforcer sa mémorisation. Le rapport indique que 80% des étudiants déclarent être plus productifs lorsque leur établissement propose des edugames. Le mobile learning, futur immédiat de la formation

Comment innover en matière de pédagogie ? Je vous présente une infographie très intéressante sur les pédagogies innovantes réalisée par des ‘étudiants’ de la Web School Factory #WSFpedago @WSFparis sur twitter. Cette infographie présente différents pratiques d’enseignement et de partage du savoir via les outils numériques (Web 2.0 et Elearning). . Voici un échantillon de chapitres et outils que vous pourrez visualiser en accédant à la ressource via ce lien : Traitement des ressources de cours Unishared est un système de prise de notes collaboratives pour étudiants Partage de cours Sharepoint 2010 La classe hors de la classe Beebac Les plateformes collaboratives Merci aux auteurs pour leur travail Bonne consultation Olivier L

Le numérique pour enseigner autrement - Les Echos Conso - Distribution Fifa : Blatter promet "d’autres mauvaises nouvelles" +VIDEOS Pour le président de la Fifa, Sepp Blatter, les sept responsables soupçonnés de corruption jettent la honte et l’humiliation » sur le football. Services - Conseil Fifa : la pression s'accentue sur Blatter Au lendemain de l’arrestation de responsables de la Fifa pour soupçons de corruption, de nombreuses voix s’élèvent pour que le patron de l’organisation... Chuck Blazer, ancien de la Fifa, devenu taupe du FBI L’ex-figure du football aux Etats-Unis, inculpé par la justice américaine, aurait accepté de collaborer dans l’espoir de réduire sa peine.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ?Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Comment les utiliser ?

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école. La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ? « En théorie, cela devrait fonctionner » « En théorie, cela devrait fonctionner ». Kurt VanLehn, chercheur à l’université de l’Etat de l’Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d’apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains. Image : Le centre d’apprentissage Carpe Diem d’Indianapolis, via Medium. L’école comme laboratoire de R&D Hubert Guillaud

Peut-on réellement encore innover en formation L’innovation est permanente en formation. La pratique de formation est une succession de réinvention et de remise en contexte d’idées, de rêves, d’intuitions propres à l’humanité. Parfois, ce qui est innovant dans un contexte est connu de longue date dans un autre. Bibliographie CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices.

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. Mais cet enthousiasme pourrait engendrer un problème de taille : les jeunes se lancent volontiers dans l’exploration des nouvelles technologies et d’Internet, ils acquièrent rapidement de nouvelles compétences et deviennent plus érudits que leurs ainés en ce domaine; toutefois, en l’absence de guides et de conseillers, ils utilisent les technologies de l’information et des communications (TIC) en amateurs. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Qu’est-ce que la littératie numérique? Un modèle de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer Littératie médiatique :

Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants 1L’Université de Sherbrooke encourage l’innovation pédagogique en soutenant, à l’aide de fonds ponctuels, les enseignants proposant des projets originaux. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place l’expérimentation d’un dispositif de classe inversée dans un cours d’évaluation des apprentissages offert à deux cohortes d’étudiants inscrits en troisième année de baccalauréat en enseignement secondaire. Bien que ce cours ait été donné durant plusieurs années, l’émergence d’une problématique pédagogique particulière nous a incité à tenter de la résoudre en proposant un dispositif pédagogique innovant. Notre démarche d’innovation s’inscrit dans une perspective de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (Kreber, 2002) qui a soutenu la formalisation de nos actions dans toutes les étapes du projet. 3La recherche que nous avons menée autour du dispositif de classe inversée dont nous ferons état dans cet article émerge avant tout d’une problématique pédagogique. 2.1. 2.2. Figure 1.

Les TICE comme substitut, complément ou prolongement de l’enseignant ? Legendre dans son Dictionnaire actuel de l’éducation (1993) précise que les quatre pôles constitutifs de toute situation d’enseignement/apprentissage sont le sujet (l’apprenant), l’objet (le savoir), le milieu (l’institution et la société) et l’agent (l’enseignant) (Germain, 1993 : 10), que Richer enrichit par « la méthodologie qui théorise les relations entre ces pôles » (Richer, 2008 : 16). Les trois types de relations pédagogiques retenus sont la relation d’apprentissage, la relation d’enseignement et la relation didactique. Cependant, « la focalisation qui existait sur l’enseignant et le manuel n’est plus d’actualité face aux innombrables possibilités dont disposent les apprenants pour obtenir des informations et construire leur savoir » (Rosen, Reinhardt, 2010 : 49). L’accès aux savoirs partagés, dématérialisés, en réseau et accessibles à tous prive l’enseignant de son rôle de dépositaire exclusif des connaissances et démantèle les scénarios pédagogiques de transmission linéaire.

Related: