background preloader

Cours inversés : présentation

Cours inversés : présentation
Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Voici la démarche adoptée par le groupe de travail : Les élèves doivent visionner les vidéos chez eux ou au CDI avant le début de chaque séquence.

http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html

Related:  BYODCLASSE INVERSEEEco généraleA lire

Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe 8 Shares Share Tweet Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1. Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole. • Pourquoi s’est-on interrogé sur l’intérêt d’inverser certains apprentissages entre la classe et la maison ?

De l’étalon or aux taux de changes flottants : chronologie De 1870 à la première guerre mondiale, c’est le règne de l’étalon or Les principales monnaies sont convertibles en or à un prix fixe auprès de la banque centrale émettrice de la monnaie. Pour garantir cette conversion, la Banque centrale est obligée de détenir des réserves en or. Chaque monnaie ayant ainsi une parité fixe par rapport à l’or, les taux de change entre les monnaies sont stables. Mais, cette stabilité monétaire s’est accompagnée d’une grande instabilité des prix, de la production et de l’emploi.

L’ubérisation En mai 2017, le verbe « ubériser », créé à partir du nom de l’entreprise de VTC Uber, a fait son entrée dans le dictionnaire français. Le Petit Robert en propose la définition suivante : « déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies ». Trois vidéos permettent de mieux comprendre ce terme qui est au cœur de nombreux débats. Elles traitent, chacune à leur manière, de l’origine du phénomène, de son extension à divers secteurs d’activité et de son modèle économique lié à la révolution numérique.

Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada). Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence.

Comment argumenter la mise en place d’une politique de BYOD 3 Shares Share Tweet Email Lenny Schad et Pam Moran, deux personnes en charge des services techniques dans deux établissements, the Houston Independent School District et the Virginia’s Albemarle County Public Schools, témoignent. La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Epreuve composée : Echanges commerciaux et compétitivité (corrigé) 1) Quels avantages procurent les échanges commerciaux aux consommateurs ? Les échanges commerciaux entre pays permettent aux pays de se spécialiser et de bénéficier de gains à l’échange (le volume des biens à la disposition d’un pays pratiquant l’ouverture internationale est supérieur à celui qu’il obtient sans échanges commerciaux avec les autres pays). Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants. Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques : > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Travailleurs détachés : une concurrence déloyale ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Travailleurs détachés : une concurrence déloyale ? Les travailleurs détachés et le débat sur la concurrence déloyale font leur apparition dans la campagne présidentielle. Qui sont ces hommes et ces femmes qui viennent souvent de Pologne ? France 2France Télévisions

Related:  sescepec