background preloader

Guide : créer une PirateBox à partir d'une Raspberry Pi

Guide : créer une PirateBox à partir d'une Raspberry Pi
Qui dit PirateBox ne dit pas forcément Pirate, l’objet est avant tout destiné au partage d’information. Ce nom générique lui colle à la peau et lui donne mauvaise presse, mais l’idée générale est bien plus simple et positive que celle d’un outil ayant la vocation du piratage. Avant d’aller plus loin dans la lecture de ce billet, si le projet vous intéresse il faudra télécharger Raspbian qui pèse presque 1 Go. Vous pouvez donc commencer dés maintenant en cliquant sur ce lien. La PirateBox c’est une boite qui sert à stocker des informations afin de les partager localement sur un réseau Wifi. Créées à l’origine pour échanger des documents libres du domaine public, ces drôles d’objets peuvent avoir une foule d’autres usages pratiques. Le principe est simple, on prend sa machine habituelle, on se connecte à la PirateBox via Wifi en direct et on communique avec son stockage au travers d’une interface. Quel usage avoir d’une PirateBox ? Une carte de stockage au format de votre Raspberry Pi.

http://www.minimachines.net/a-la-une/guide-creer-une-piratebox-a-partir-dune-raspberry-pi-26812

Related:  projet/tuto maker/fablabRéseau Wifi local avec partage de fichiersraspberry pi

Comment créer un hologramme ? - Pause Innovation Après avoir découvert un article dans Le Monde, nous vous partageons notre expérience Les hologrammes Des hologrammes, on en voit souvent dans des films comme Iron Man ou Minority Report, à tel point qu’on ne s’en étonne même plus. Pourtant, bien que répandu dans l’imaginaire collectif, les hologrammes n’ont que rarement passé la frontière entre la science-fiction et la réalité. Mais aujourd’hui grâce à un petit bricolage, nous vous proposons de franchir cette frontière et de créer vos propres hologrammes !

[TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi! : Tutoriels et tests Premier démarrage : On va brancher le Raspberry Pi...Branchez un clavier, le câble micro USB pour l'alimentation, et le câble HDMI (pour avoir l'image sur un écran, quand même :p ), et le câble ethernet (C'est pas une obligation mais comme ça ce sera fait!) Au fait, ya pas de bouton On/Off, suffit juste de brancher le câble d'alimentation!

Tuto SDFormatter Ce logiciel est utile pour formater les cartes mémoire SD/SDHC (standard, mini et micro) de sorte qu’elles soient conformes aux normes définis par la SD Association, (La SD Association est une alliance mondiale de plus de 1100 entreprises impliquées dans la conception, le développement, la fabrication ou la vente de produits utilisant la technologie SD)Généralement, les cartes mémoire formatées par Windows ne sont pas conformes à ces normes.A savoir:Les cartes jusqu'à 2 GB sont formatées en FATLes cartes supérieures à 2 GB sont formatées en FAT 32 TÉLÉCHARGEMENT ►ICI◄ (logiciel non compatible MAC) Avant de commencer assurez-vous que la carte n’est pas protégée en écriture. Tutoriel pour débuter avec le Raspberry Pi - Blog benji1000.net J’ai reçu cette semaine mon Raspberry Pi, et j’ai décidé de faire un petit guide pour ceux qui, comme moi, débutent avec cet engin ! J’espère qu’il sera assez clair, n’hésitez pas si vous avez des questions. Voilà tout d’abord un lien pour commander un Raspberry Pi. Mise à jour de cet article : 10 Janvier 2014 Achats supplémentaires

Raspberry PI : Configurer le clavier français sous Raspbian - Systèmes - Soft-alternative, actualité, tutoriaux informatiq Télécharger l' Présentation Raspbian est pré-installé avec un clavier Anglais (QWERTY) par défaut. Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo". Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant. Pour initier ses élèves de 3e au code via une carte Arduino, qui nécessite normalement d’utiliser des lignes de commande relativement complexes, Michaël Clergeot a installé un logiciel libre, Ardublock, qui permet de programmer en manipulant des blocs, de façon ludique, et qu’il a traduit en français.

Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. Hacker vaillant — Lab en Bib Description Vous trouverez ici le contenu synthétique de l'atelier "Hacker Vaillant, rien d'impossible" qui a été proposé lors du Congrès ABF 2014 ( ). Comme il s'agit d'un atelier de pratique, il est difficile de le résumer à quelques mots.

Related: