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Les Sciences Industrielles de l'Ingénieur - Académie de Grenoble - Actualités activités et les ressources produites pour les formations algorithmique et programmation Beaucoup d'entre vous connaissent déjà ce travail Pour ceux qui le découvrirait ou le redécouvrirait, il contient : des ressources permettant l'autoformation des professeurs sur les matériels et logiciels (routeur, tablettes, App Inventor, arduino, mBlock) des activités testées avec des élèves sur la partie réseau du programme (utilisation du routeur Cisco ou de Packet Tracer) des activités testées sur la partie programmation avec les cartes arduino, avec App inventor, quelques idées d'EPI des fiches de structuration de connaissances sur les parties réseaux et programmation. Pour s'y retrouver plus facilement ou rentrer dans toutes ces ressources, nous vous proposons deux moyens. La carte mentale ci-dessous avec les différents liens Un diaporama qui permet de mieux contextualiser tous ces documents et permet d'y accéder directement par des liens.

Key Safe : 6 Steps (with Pictures) - Instructables 1. Plug in all the wires in the pins declared for the coding part. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. ARDUINO leçon 23 28 Avril 2012 Nous allons agir sur Arduino à partir d'un programme extérieur. Intérêt du port com virtuel La programmation d'un port USB est extrêmement compliquée. le port com pour VB L'environnement de Visual Basic nous fournit par défaut un tas de composants : textBox, boutons, labels etc... Nous avons alors une icone de plus. le dialogue Le programme Arduino Pour dialoguer, on utilise exactement les mêmes instructions que quand on dialoguait avec le moniteur série. Le programme VB On est obligé d'aller périodiquement lire le buffer d'entrée. Private Sub Timer1_Timer() ' on va périodiquement voir s'il y a ' des données en attente sur la laison série If MSComm1.InBufferCount > 0 Then Dim buf As String buf = MSComm1.Input Text1.Text = Text1.Text & buf End If End Sub et on lit les caractères jusqu'à trouver celui de fin ("\0"). Private Sub MSComm1_OnComm() Do DoEvents 'indispensable sinon ça marche pas!!! le montage Fonctionnement Utilisation récupérer le fichier zip haut de la page

Tutoriel Cozmo pour le cycle 4 : projet Cozmo Foot ! (partie 1) Dans ce tutoriel pédagogique, nous allons vous montrer comment faire vos premiers pas avec l’interface Code Lab de Anki, qui vous permettra de programmer Cozmo. Au programme : repérage dans un plan (x, y), conditions, fonctions et variables ! Activité COZMO FOOT Durée : 2-3 séances de 2hPublic : 4ème/3èmeDiscipline : mathématiques, technologie, programmationThématique : programmationNiveau : intermédiaireNotions utilisées : repérage dans l’espace, repérage d’un point ou d’une ligne dans un plan (mathématiques), conditions (programmation), variables (programmation), utilisation de capteurs (robotique, programmation) Présentation rapide du robot Cozmo et de son application Cozmo est un petit robot doté d’une puissante IA, d’un bras élévateur, d’une tête très sympathique qui intègre un petit écran LED, d’une paire de chenilles motorisées très précises et de 3 cubes interactifs ! Code Lab : le mode constructeur C’est parti ! Sélectionnez le projet VOYANT MAGIQUE ! 1. Astuce 1. Astuce 2. Astuce 3.

Unsupported configuration - Microsoft MakeCode Pepakura Designer Product Information Pepakura Designer is a Windows application which makes unfolded patterns from 3D data. Pepakura Designer features to automatically unfold 3D polygon-mesh models, and allow you to edit them. Pepakura Designer allows you to create real paper craft models from digital data! You can try Pepakura Designer with no charge. Note that Pepakura Designer does not have 3D data design features. Recommended 3DCG software is Metasequoia. * Metasequoia 4 is a tetraface Inc. product. One Button Unfolding An unfolded 3D model pattern is generated at the press of a button. Useful Toolset for Layout Editing Pepakura Designer provides a simple and useful toolset for layout editing. Assemble Assistance Pepakura Designer makes it possible for you to easily assemble papercraft models. Exporting Pepakura Designer exports the unfolded pattern into several file formats, including BMP, PNG, GIF, JPG, EPS, DXF, and PDF. Texture Setting Switching textures On/Off enables you to make colored/white model.

Tutoriel DIY Tableau d’affichage sportif L'application Android développée sous App Inventor comporte 5 boutons envoyant respectivement les 5 octets décrits dans l'étape précédente. En haut de l'application, il y a également un bouton qui permet de connecter la tablette à la carte Arduino via le shield Bluetooth. Attention de câbler correctement les cavaliers de ce shield sur les positions 2 et 3. Je joins deux fichiers : - le premier au format apk est en fait l'executable. Il suffit de le coller dans un répertoire de la tablette, puis de cliquer dessus. - le second au format aia est le code source. Nous distinguons sur la 3ème photo, les différents blocs de programmation avec : - à gauche, la partie traitant l'initialisation du programme et la connexion Bluetooth. - à droite, la partie traitant la gestion du score. Vous pouvez reprendre cette application pour par exemple commander un robot en Bluetooth.

Tutoriel DIY Arduino RFID RC522 En matériel il nous faut : – 1 arduino – 1 module rfid RC522 – 2 led et résistances Attention ce module fonctionne sous 3,3 Volt !!! Pour installer une librairie aller dans croquis, inclure une bibliothèque, gérer les bibliothèques et en recherche taper “rc522” , tu vas trouver toutes la librairie MFRC522. Pour le code on appelle deux librairies , une pour le SPI et l’autre pour le module RC522.On définit les pin SS_PIN et RST_PIN avec les pin associés a la carte utilisée, dans mon exemple j’utilise une carte Mega donc pin 53 et 5 , si tu utilise une carte Uno pin 10 et 9 ( voir tableau pour les pin ).On appelle la classe pour la carte RFID : MFRC522 rfid(SS_PIN, RST_PIN); Je défini deux variables pour les led que je vais utiliser plus tard pour afficher si j’ai débloqué l’acces ou non.J’ai ensuite un tableau keyOK qui contient les UID des puce rfid qui vont avoir acces . A toi d’adapter le code à l’utilisation que tu veux en faire

Arduino-Passion | Le module afficheur 7 segments Le module afficheur 7 segments comporte 4 afficheurs 7 segments rouges pilotés par un circuit spécialisé TM1637 qui contrôle la valeur des 4 digits et leur luminosité. Nous pouvons afficher un nombre de 0 à 9999 ou l'heure sous la forme 12:00. Ce module doit être relié à un connecteur numérique de la base et les deux broches correspondantes de l'Arduino sont utilisées. La bibliothèque gérant ce module est téléchargeable ici et ses principales fonctions sont : TM1637 aff_segments(CLK, donnée) où CLK représente la broche du signal d'horloge et donnée la broche de la ligne de données. Programme :​ /* Afficheur_Grove est un programme qui incrémente la valeur d'un afficheur 7 segments à 4 digits lorsque l'on appuie sur un bouton poussoir */ #include "TM1637.h" // appel de la bibliothèque #define bouton 4 // affectation des broches #define CLK 2 #define DIO 3 TM1637 aff_segments(CLK,DIO); // création de l'objet aff_segments byte unite=0; byte dizaine=0; byte centaine=0; Exemple : Module "Grove"

Activité périscolaire, Module 2: Robot mBot – Niveau 2, séances 2 & 3 – Robot « Prisonnier » – Oxilea Ce module est le second module de la série. Il permet de faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’ordinateur et les bases de la programmation. Ce module se veut ludique, il utilise le robot mBot et permet de compléter l’apprentissage de scratch et principalement l’utilisation de capteurs d’environnement. Cette quatrième séance va permettre d’aller plus loin dans la gestion du déplacement du robot et l’utilisation du capteur de suivi de ligne. Exercice: L’exercice consiste à déposer le robot sur une surface claire. Créer la variable EtatSuiveur Quand la touche drapeau est pressée Avancer Répéter indéfiniment Mettre la variable EtatSuiveur à état du suiveur de ligne Si la variable EtatSuiveur égale 2 Alors Tourner à gauche Répéter jusqu’a ce que la variable EtatSuiveur égale 3 Fin Répéter jusqu’à Fin Alors Si la variable EtatSuiveur est inférieur à 2 Tourner à droite Fin Répéter indéfiniment Les instructions scratch correspondantes, à écrire dans l’onglet script (programme) sont:

Bricoler un servomoteur à rotation continue par skywodd | | Licence (voir pied de page) Catégories : Tutoriels Arduino Mécanique | Mots clefs : Arduino Genuino Servomoteurs Cet article n'a pas été mis à jour depuis un certain temps, son contenu n'est peut être plus d'actualité. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment transformer un simple servomoteur de modélisme en "servomoteur à rotation continue". Sommaire Bonjour à toutes et à tous ! Dans mon précédent tutoriel, nous nous étions intéressés aux servomoteurs et à l'utilisation de servomoteurs avec une carte Arduino / Genuino. N.B. Qu'est-ce qu'un servomoteur à rotation continue ? Un servomoteur à rotation continue est un servomoteur modifié, qui au lieu de garder un angle précis, tourne dans un sens, ou dans l'autre, comme un moteur classique. Quel est l'intérêt d'une telle modification ? Une fois la modification effectuée, on ne contrôle plus l'angle de rotation du servomoteur, mais sa vitesse. Le nécessaire Pour réaliser la modification, vous aurez besoin : N.B. N.B.

Arduino Cette page vous permet d'accéder à la plupart de mes articles qui impliquent une carte Arduino (l'Arduino Uno. la plupart du temps). Capteurs utilisés avec Arduino Autres périphériques pour Arduino Communication Moteurs et robots avec Arduino MIDI et musique Projets Arduino variés Programmation Tutoriel rapide : Gérer des échanges Bluetooth entre Virtuino et Arduino augmenté avec Ardublock

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