background preloader

Tout ce qu’il faut savoir pour s’orienter dans l’enseignement supérieur

Tout ce qu’il faut savoir pour s’orienter dans l’enseignement supérieur

Olivier Rollot À propos de Olivier Rollot Journaliste, j'ai été rédacteur en chef du Monde Etudiant et chargé de l'orientation au sein du groupe Le Monde jusqu'à la fin 2011 après avoir été directeur de la rédaction de l'Etudiant de 2000 à 2008. Je suis l'auteur de nombreux livres dont le dernier, "La Génération Y", est paru en 2012 aux PUF. Je suis aujourd'hui directeur exécutif du pôle communication d'HEADway Advisory, le premier cabinet de conseil et de formation exclusivement dédié aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation. Je vous propose de vous faire partager mon expérience de l'enseignement supérieur et des questions d'orientation dans ce blog. Mais surtout je vous engage à réagir et à discuter sur mes billets afin de créer un vrai espace d'échanges. « Les entreprises recherchent des ingénieurs préparés à travailler dans un environnement international » : Michel Ciazynski, directeur général de l’Isep Share and Enjoy Licences, masters, simplifier mais jusqu’où ?

Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle Université Versailles-Saint-Quentin : « Pourquoi une telle stigmatisation ? » Il avait déserté son blog. Depuis que les critiques se sont abattues sur l'université Versailles Saint-Quentin (UVSQ) , Jean-Luc Vayssière, son président, n'avait pas pris "la plume" pour s'exprimer. Il nous [communauté universitaire et journalistes de l'enseignement supérieur] avait habitués à ses positions parfois provocatrices comme sur la sélection à l'université ou encore la nécessité d'augmenter les frais de scolarité. Un mail dans notre boîte nous avertissait "Le blog Jean-Luc Vayssière a posté un nouvel article". Ces dernières semaines, il avait opté pour des discussions plus "confidentielles" avec nous, quelques SMS pour s'indigner ou s'interroger : pourquoi un tel acharnement, du ministère, des journalistes contre son université ? Mercredi 27 novembre, à 12h49, un mail est venu nous prévenir qu'il était sorti de son silence. Injuste et inacceptable "Je veux dire clairement que la mise en cause actuelle de notre université est injuste et inacceptable. Nathalie Brafman

Inbound Marketing University | Free Internet Marketing Training and Certification Conseils de Classe - Orientation scolaire et actualité du système éducatif Blog Headway L’Isep c’est aujourd’hui l’école qui monte au point d’avoir dépassé des poids lourds, comme Supélec, dans le dernier classement de L’Usine nouvelle et de projeter de faire passer ses promotions ingénieur de 200 étudiants à 280 en 2018. A quelques mois de l’ouverture de ses nouveaux bâtiments à Issy-les-Moulineaux, Michel Ciazynski, son directeur général, nous parle d’une école qui mise sur le numérique et l’international. Olivier Rollot : Vous avez spectaculairement progressé dans le dernier classement des écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle en vous classant 14ème alors que vous étiez 82ème en 2013. Comment expliquez-vous cette progression? Michel Ciazynski: L’école n’a pas changé tant que ça d’une année sur l’autre mais les critères nous sont plus favorables, notamment parce que le budget rapporté au nombre d’étudiants n’est plus pris en compte. Partager cet article Comment former aux mieux ses étudiants ? Des entrées par métier pour les licences pros Un choix très politique 17 h 30.

Formation L’évolution constante de l’enseignement supérieur, les engagements de qualité que chaque institution doit tenir face à ses parties prenantes, mais aussi les tensions sur le marché du recrutement rend l’exigence de formation continue de plus en plus prégnante. La complexité croissante des métiers et des publics auxquels les institutions répondent, tout autant que les évolutions législatives font que la formation n’est plus seulement acquise en début de carrière. Il est nécessaire de lui donner corps au long de la vie professionnelle. Dans le secteur de l’enseignement supérieur, plus que dans tout autre, le capital humain est l’actif stratégique premier. Chaque institution se doit d’y investir pour asseoir son développement, accompagner sa croissance, améliorer ses pratiques et ses processus, et pérenniser ses potentiels qu’ils soient enseignants chercheurs ou cadres administratifs.

ORIENTATION POUR TOUS ! Peut mieux faire | Le blog de la rédaction du Monde Éducation Qui sommes-nous ? Crée en 1996 par Eric Fournier, producteur tv, Euro-France Médias est une société de production et d’édition audiovisuelle, spécialisée dans la réalisation de produits multimédias dans les domaines de l’entreprise, du monde du travail et des métiers. Elle aide les jeunes à acquérir une culture dans ces domaines grâce à des outils exclusifs et innovants adaptés à leurs usages et ainsi les prépare à des emplois dans les entreprises des divers secteurs économiques. Ses prestations sont essentiellement destinées à « donner envie », grâce aux "passeurs de passions" qu'elle filme. Elle se définit comme « passeur » entre le monde de l’éducation et le monde professionnel. Euro-France Médias a développé ses activités autour de 4 pôles: la production multimédia, l'édition, la diffusion, l'événement. En 2011, le Ministère de l'Education Nationale et Euro-France Médias signent un accord cadre afin de favoriser la diffusion de ses outils au niveau national. et Membre du Pôle de Compétitivité CAP DIGITAL

CIO

Related: