Vis ma vue, un serious game pour sensibiliser au handicap visuel en classe
À travers les yeux de deux personnages, Mila et Mathis, Vis ma vue a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 3 et de 6ème aux handicaps de leurs camarades malvoyants. Ma vision du monde Le jeu propose d’incarner deux personnages, Mila et Mathis, qui souffrent chacun d’un handicap visuel particulier. C’est donc dans la peau de ces deux enfants que le joueur devra accomplir 8 missions d’à peu près trois minutes chacune dans le but de gagner des étoiles. Sensibiliser les petits et les grands Vis ma Vue ne se contente pas d’être un simple jeu et permet aussi aux enseignants d’aborder la déficience visuelle dans le cadre d’activités variées et participant au développement de l’enfant, comme le vivre ensemble ou la citoyenneté, l’instruction civique et morale et l’enseignement des sciences expérimentales et de la technologie. Sur le webSur iOS et l’Apple StoreSur Android et le Google PlaySur téléphones et tablettes Microsoft et le Windows Store Clément Kolodziejczak
Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy
Jeux sérieux gratuits
Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.
LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie
Combinaison de connaissances et savoir-faire Le jeu dans son ensemble est au service d'une expérimentation pédagogique qui vise à renforcer l'appropriation des enseignements de sociologie, en proposant la mise à l'épreuve, par des moyens ludiques, de notions et de catégories définies dans un ou plusieurs cours magistraux (CM). LudoSocio a ainsi été conçu pour permettre à des étudiants de mobiliser, à propos de situations originales et singulières, des connaissances savantes de portée générale en les combinant avec leurs savoir-faire usuels. Ce n'est qu'un jeu (il ne peut se substituer aux enseignements et au travail de terrain), mais c'est un jeu sérieux (il teste des compétences, il sollicite un engagement). Utilisé comme n'importe quel jeu, il a pour résultat un score, qu'il est possible d'orchestrer au sein d'un système d'évaluation plus complet. Thématiques et manières de jouer Soutien ludique au travail personnel en sociologie
Hack Academy
Tapis rouge 2.0
Découvrez les métiers de l’information et de la communication : animateur, artiste 3D, gestionnaire de projets, illustrateur, graphiste, ingénieur informatique, programmeur, architecte informatique, assurance qualité, intégrateur, programmeur analyste, gestionnaire de réseaux. Titre : Tapis rouge 2.0Type : en ligneAdresse : www.ellicom.netAnnée : 2010Mots-clefs : technologies de l’information et de la communicationInscription : nonPrix : gratuitÉditeur : EllicomLangue : français WordPress: J'aime chargement…
Nos collègues et nos élèves jouent - Collège
Activités de niveau collège Collège 2015 : nouvelles activités
PERMIS WEB
Le keno est l’un des plus anciens jeux de loterie connus. Il est à l’origine des jeux de loto actuels tels que le loto russe, le 5 sur 36, etc. Les règles du jeu sont élémentaires, et le participant dispose d’un large éventail d’options pour parier. La loterie est populaire en ligne en raison de ses tirages fréquents, qui augmentent les chances de gagner. Comment gagner au Keno est expliqué dans cet article. Règles du jeu Il y a quatre-vingts secteurs numérotés de 1 à 80 sur un grand plateau de jeu. Lorsque le départ est annoncé, 80 boules numérotées seront placées dans un réservoir spécifique. Un générateur de nombres aléatoires (RNG) est responsable de certains nombres, il est donc presque impossible de prédire la séquence des boules. Stratégies de jeu Il existe de nombreuses façons de gagner au bingo Keno en utilisant des stratégies populaires. Martingale – augmenter votre mise lorsque vous perdez et la diminuer lorsque vous gagnez. Le Keno dans un Casino en Ligne Fizzslots
Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique
La génétique et l’hérédité sont des sujets complexes, particulièrement pour les enfants. Pas facile en effet d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'ADN, à quoi il sert, ou encore les principes des gènes récessifs et des gènes dominants. Dans le cadre d’une exposition permanente intitulée « Who am I », le musée des sciences de Londres a conçu un jeu sérieux qui aborde tous ces sujets de façon ludique et qui simplifie considérablement leur compréhension. Une partie de « Welcome to Thingdom » commence toujours de la même façon : en choisissant une des mignonnes et nombreuses créatures proposées. Une fois sélectionnée, elle se retrouve dans un univers particulier. Le principe est un peu répétitif, mais les créatures sont si mignonnes et les phases de jeu sont si rapides qu'on ne s'ennuie pas. Niveau : Primaire
pedagogie: Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux
Mots clés pédagogiques : compréhension, échanges, discussion, internet Contexte pédagogique : La séance se déroule sur une heure de vie de classe. Durée de la séance : 1hNiveau : 5ème - 4ème - 3èmeEffectif : classe entière, les élèves travaillant par groupes de deux.Equipement : un ordinateur par groupe d'élèves + un ordinateur et un vidéo-projecteur pour l'enseignantLieu : salle informatique Description de la séquence pédagogique : La séance peut intervenir soit après avoir mené une intervention sur la question du harcèlement dans la classe soit pour amorcer cette discussion avec les élèves. Pré-requis : harcèlement, cyber-harcèlement La séance se déroule sur 2h. Après avoir expliqué la séance, l'enseignant présente rapidement le jeu aux élèves : il s'agit, pour chaque groupe, de jouer dans un premier temps les trois personnages du scénario "Harcèlement au collège". Durée d’utilisation du jeu en classe : 30 minutes