background preloader

Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré

Les moteurs de recherche, comment ça marche ? - L'Œil au Carré
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche c’est avoir des bases solides à la fois pour la veille sur internet, mais aussi pour le référencement naturel. En d’autres termes, savoir comment Google, Bing, Yahoo et les autres indexent les contenus vous permet de mieux choisir vos mots, tant dans la recherche d’informations que de visibilité sur le net. Indexer, restituer Quel que soit le moteur utilisé, l’opération est la même : les pages web visitées sont scannées, listées, répertoriées pour être ensuite présentées à l’internaute qui effectue sa recherche. Au menu des prochains épisodes Le sujet est vaste et les moteurs de recherche touchent à une multitude de termes méconnus, du SEO (référencement naturel) au SMO (sa petite soeur pour les réseaux sociaux) en passant par la notion d’algorithme, nous vous expliquerons TOUT dans nos prochains volets.

http://www.oeil-au-carre.fr/le-blog/2015/06/04/moteurs-recherche-comment-ca-marche/

Related:  Découvrir le CDI et ses documents - Méthode de rechercheinternetMoteur de rechercheautreFonctionnement d'Internet et du web

Écrire des articles pour Vikidia (première partie) – Un Centaure à l'école Vikidia est l’encyclopédie des 8 à 13 ans. C’est le Wikipédia des collégiens. Faire écrire des articles pour une encyclopédie libre et gratuite, faire que les élèves travaillent ensemble à un projet commun tel que celui-ci répond précisément à la définition que je me suis fixé de l’utilisation du numérique à l’école. Je me cite (pardon […] le numérique transforme l’école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission.

Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne – – S.I.Lex – Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait longtemps que je cherchais une occasion de pouvoir enregistrer un cours de base sur le droit d’auteur pour produire une Ressource Éducative Libre (REL).

Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? – DocTICE A travers l’analyse de 3 portails documentaires, les élèves de 2nde définissent la notion même de portail pour devenir des utilisateurs avertis du portail E-sidoc de leur établissement. – 2 ou 3 descripteurs : portail : Internet ; catalogue ; moteur de recherche – Date de la création de la ressource : 06/2012 – Date de péremption de la ressource : 06/2017 Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble. Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour »

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche Le géant du Web a annoncé quelques modifications dans le classement des sites et donne la possibilité aux internautes de signaler certains contenus inappropriés. Google a annoncé mardi 25 avril avoir apporté des modifications à son moteur de recherche, notamment dans le but de limiter la visibilité des fausses informations : « Nous avons ajusté nos indicateurs pour faciliter la remontée de pages fiables et dévaloriser les contenus de faible qualité. » L’entreprise ne donne pas de précision sur la façon dont son algorithme a été amélioré – son fonctionnement est un des secrets les mieux gardés de l’entreprise. Cet ajustement devrait avoir un impact sur l’ordre des résultats proposés sur le moteur de recherche, mais aussi sur les condensés d’information qu’il propose parfois directement aux internautes sous forme d’encadré. Les phrases qui y sont affichées sont directement extraites de sites tiers.

65- Les moteurs de recherche Présentation de la fiche Cette fiche de préparation, relativement succincte, donne la priorité au déroulement de la séance qui reprend en grande partie la structure de la fiche élève. Celle-ci, comme la fiche d'évaluation et le support animé, sont disponibles en téléchargement. S'agissant de la fiche élève (FE 1), une version actualisée en juillet 2015 est disponible. Attention, la numérotation des exercices est modifiée par rapport à la version de 2014. Déroulement de la séance Tuto Piktochart 6e Réaliser une infographie avec PIKTOCHART Pour accéder à l'application, saisir l'URL : Cliquer sur LOGIN en haut à droite, puis renseigner les identifiants : e-mail : .......................................... password : ...................................... Vous accédez à la page d'accueil > Choisir à gauche "Infographic"

Quel a été le premier site web ? Ce site très sérieux qui s’adressait avant tout aux chercheurs était donc pensé comme un mode d’emploi grâce auquel le projet World Wide Web pourrait s’étendre. À cela s’ajoutait des informations quant aux avancées dudit projet et une mailing list à laquelle on pouvait s’inscrire dans le but de participer à ce que deviendrait le W3C, le World Wide Web Consortium. Le site fournissait également plusieurs fichiers en pièces jointes avec lesquels les utilisateurs pouvaient créer du code HTML comme bon leur semblait. En août de l’année 1991, Tim Berners-Lee met le site en ligne sur alt.hypertext. Ce moment est considéré comme étant le véritable point de départ du développement perpétuel du web. Plus tard, le 30 avril 1993, le CERN publie le code source du site, tout en le maintenant dans le domaine public et accompagné du navigateur Mosaic.

10 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l'éducation La brutale tentative d'assassinat perpétrée à l’encontre de la jeune activiste pakistanaise en faveur de l'éducation des filles Malala Yousafzai a inspiré la création du Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation. S’inscrivant dans le cadre du Partenariat mondial 2012 « Meilleure vie, meilleur avenir” pour l’éducation des filles et des femmes, il permet d’accroître l'accès des filles à une éducation de qualité, respectueuse du genre, et d’assurer des environnements d'apprentissage sûrs surtout dans les pays touchés par les conflits et les catastrophes. La République islamique du Pakistan a initialement versé au Fonds 10 millions de dollars US ; depuis 2014, le CJ Group est un autre donateur important, entre autres. Objectifs du fonds Le Fonds appuie la mise en œuvre de programmes holistiques ayant pour but de :

La Corée du Nord dévoile par erreur la pauvreté de son Internet - Technologies Le secret qui entoure le web nord-coréen fascine. Cette semaine, une erreur de manipulation d’un informaticien du Nord a soudainement rendu accessibles tous les sites web hébergés par le régime ! Une erreur qui révèle que le soi-disant « Paradis des Travailleurs » n’est pas vraiment celui de l’Internet. C’est un expert en sécurité du site Gitbub qui a découvert cette faille lui donnant accès à tous les sites dont l’adresse se termine par « .kp ». Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines. Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin».

Related: