background preloader

Capital : Reportages sur l'économie, la finance, et le social - M6

Capital : Reportages sur l'économie, la finance, et le social - M6
Related:  ECONOMIEDecathlon

Neuf villes françaises reçoivent le label «French Tech» - Les Echos Politique Pas de hausse d'impôt en 2015 : Christian Eckert sème le doute + VIDEOS - Nouveau cafouillage au gouvernement concernant le dossier épineux des impôts. France Budget rectificatif : de nouvelles hausses d'impôts pour amadouer... Le collectif présenté hier comprend plusieurs mesures fiscales, dont la taxe sur les résidences secondaires.Un nouvel arsenal de lutte contre la fraude à la... Budget fiscalité Budget : nouvelles coupes dans les ministères EXCLUSIF Environ 2,2 milliards de crédits sont annulés pour compenser des dérapages dans la défense, les dépenses sociales et la masse salariale.

Decathlon (entreprise) Il est dirigé par Michel Aballea, présidé par Matthieu Leclercq[4],[Note 1], et il est détenu par la famille Mulliez[Note 2]. Le 27 juillet 1976, Michel Leclercq, cousin germain de Gérard Mulliez[1], fondateur de Auchan, ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service sur le parking du centre commercial Auchan d’Englos, près de Lille[5]. Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu, « Decathlon », rappelait les dix sports principaux présentés en magasin[5]. Dès 1976, l'entreprise Leleu fournit les premiers vélos Décathlon[5]. En 2006, l'entreprise ferme quatre magasins (sur dix-huit à l'origine) et se retire du marché américain, ses résultats outre-Atlantique étant en forte dégradation[6]. En 2008, le Groupe Décathlon devient Oxylane[Note 3]. Le 26 mars 2009, Olivier Leclercq remplace son père à la présidence du réseau Oxylane. En 2010, ouvre à Lille le b’Twin Village.

Sortie de crise: pourquoi l'Irlande est un cas à part Le relèvement de la note de l'Irlande par Moody's lundi au rang d'investissement a été largement salué par les économistes et les investisseurs comme le vrai signal de la sortie de crise de l'île verte. L'agence américaine était la dernière des « trois grandes » à placer le pays au rang « d'obligation pourrie » et son mouvement a été jugé d'autant plus remarquable qu'il s'est accompagné d'une perspective « positive » et d'un éloge prononcé de la capacité de croissance de l'économie irlandaise. Performances impressionnantes Il est vrai que les performances de cette dernière sont remarquables. Un modèle pour l'Europe ? L'Irlande devrait donc rapidement avoir l'honneur de rejoindre la Lettonie parmi les exemples avancés par les économistes libéraux pour prouver que la stratégie de dévaluation interne est une stratégie payante et que les choix faits par l'Europe en 2010 étaient les bons. Un pays exportateur avant la crise Premier point : l'Irlande n'est pas partie de rien.

Decathlon prépare son « big bang » mondial... 100% des articles vendus en magasins seront étiquetés RFID en 2017, dont les grandes marques 0,05 € . Le prix actuel d'un tag RFID avec surface papier Sources : Decathlon, LSA C'est une véritable révolution que va opérer Oxylane-Decathlon au printemps prochain. Après plusieurs années de tests, le groupe va généraliser l'étiquetage RFID des articles vendus en magasins. Cette technologie de radiofréquence (Radio Frequency Identification) permet de lire « en aveugle » un produit, à distance et sur d'importants volumes, grâce à une puce. Celles-ci sont actuellement intégrées en usine sur les produits de la saison printemps-été 2014, ou sur les étiquettes produits où figure le prix, par exemple. « 85% des produits disposeront d'une étiquette RFID au printemps, et 100% d'ici à 2017 », annonce Patrice Ribout, directeur du projet chez Oxylane, sur le site de GS1 France, l'organisme qui promeut les standards technologiques pour le commerce. Facilité, fluidité et rapidité

Made in France: dix produits qui cartonnent à l'étranger - L'Express L'Expansion 1. La friteuse superstar Oprah Winfrey lui a offert un sacré coup de pub! Comment? En partageant avec les 3,5 millions d'abonnés de son compte Instagram une photo d'elle avec son appareil électroménager préféré. Tout bénéfice pour le Français français Seb... qui n'en avait pas franchement besoin: 84 % de ses 4,2milliards d'euros de chiffre d'affaires sont réalisés hors de France. 2. Installée à Grenoble, l'entreprise a toujours visé haut. 3. Conception française, production marocaine, clientèle essentiellement africaine. 4. Il est célèbre et utilisé dans le monde entier. 5. La France ne vend pas que des avions: ses bâteaux, aussi, sont très appréciés. 6. Devinette: quelle est la fragrance que les femmes du monde entier s'arrachent? 7. Le malt à la française, vous connaissez ? 8. Tous les parents français connaissent la si pratique Pom'Pote... 9. Le monde entier trinque au Moët. 10. Un code-barres européen sur deux et un sur quatre dans le monde vient de France!

Decathlon se développe à l’international L’enseigne d’articles de sport accélère son développement en Asie. Le groupe Oxylane, maison mère de Decathlon, a enregistré l’an dernier, un chiffre d’affaires en hausse de 6,1 %, à 7,4 milliards d’euros, selon un communiqué publié vendredi 11 avril. Mais à périmètre comparable (hors acquisitions et cessions), la progression n’est que de 1,3 %. « L’année 2013 a marqué une stabilisation de la progression », indique le groupe. Une famille très secrète Difficile en revanche d’en savoir plus sur les comptes. L’essentiel de la croissance de Decathlon est porté aujourd’hui par l’expansion géographique de l’enseigne et par les innovations. Un nouveau magasin tous les cinq jours Au total, l’enseigne de sports a ouvert 74 magasins l’an dernier, soit un tous les cinq jours. Rien qu’en Chine, 21 boutiques ont été ouvertes en 2013, auxquelles il faut ajouter dans le même temps quatre nouvelles à Taïwan. Cap sur l’Asie Un signe ne trompe pas. Recul du marché du sport en France Jean-Claude Bourbon

Focus - Loi Hamon 2014 - 1er mars 2015 : plusieurs dispositions de la loi Hamon du 17 mars 2014 entrent en vigueur Date de publication : 28/02/2015 1 - Une meilleure information sur les garanties légales2 - Une information minimale sur la disponibilité des pièces détachées La loi a renforcé l’information des consommateurs sur les garanties légales et contractuelles ou commerciales dans les contrats de consommation (article L. 133-3 du code de la consommation). La coexistence des garanties commerciales et de deux garanties légales – la garantie légale de conformité régie par les articles L. 211-4 et suivants du code de la consommation, et la garantie légales des vices cachés régie par les articles 1641 et suivants du code civil est souvent une source de confusion pour les consommateurs. C’est pourquoi le législateur a instauré l’obligation d’information sur les garanties légales, dans les contrats de vente en disposant que « Les conditions générales de vente applicables aux contrats de consommation mentionnent : - il bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la livraison pour agir ; Haut de page

Décathlon se développe plus à l'étranger qu'en France Le numéro un mondial des articles de sport multiplie l'ouverture de magasins en Chine et en Inde. Décathlon n'a jamais autant ouvert de magasins hors de France. En 2014, le numéro un mondial de la distribution d'articles de sport a inauguré 100 magasins dans vingt pays différents. Les Chinois, qui ont découvert l'enseigne il y a seulement onze ans, disposent aujourd'hui de 115 magasins, 32 de plus qu'il y a un an. Parmi les autres pays où l'enseigne du Nord de la France a le plus augmenté sa présence, l'Espagne (13) et l'Inde, où avec dix ouvertures, le parc a été doublé. Décathlon est désormais présent dans 21 pays avec 884 points de vente. Avec ces ouvertures, le poids du marché historique du groupe, la France, ne cesse de baisser. Pour 2015, Décathlon entend poursuivre sur la même dynamique d'ouvertures de magasins, avec une première ouverture en Slovaquie.

Bilan démographique 2014 - Bilan démographique 2014 Mise à jour : 13 janvier 2015 Le bilan démographique 2014 donne la population de la France estimée au 1er janvier 2015 et l'évolution de la situation démographique depuis 1982 : population au 1er janvier, nombre de naissances, de décès et de mariages (les données France métropolitaine sont disponibles sur une période plus longue ; elles sont diffusées à partir de 1946). Il présente également les principaux indicateurs démographiques. Ce bilan annuel est établi à partir des résultats définitifs du recensement 2012. Champ géographique - Les données sont disponibles sur deux champs : France métropolitaine et France. Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2015 Tableaux rétrospectifs Pyramides des âges (Population totale par sexe et âge - France et France métropolitaine) au 1er janvier 2015 (Format XLS - 39 ko) au 1er janvier 2014 (Format XLS - 46 ko) au 1er janvier 2013 (Format XLS - 31 ko) au 1er janvier 2012 (Format XLS - 31 ko)

Decathlon accélère son développement dans les pays émergents - Sport Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros en 2014, en progression de 10,6%, grâce notamment à l'ouverture de 103 nouveaux magasins (après 82 en 2013), portant le total de son parc à 884 magasins. A magasins comparables, la croissance est ressortie à 6%. Decathlon, qui ne donne pas de chiffres de résultats, a simplement indiqué mercredi lors d'une conférence de presse qu'il "avait gagné de l'argent cette année, dans des proportions sensiblement équivalentes à celles de l'année précédente". En France, l'enseigne a vu ses ventes progresser de 4,3% à 3,3 milliards d'euros et de 3,5% à magasins comparables, faisant légèrement mieux que le marché (+3,0%), estimé aux environs de 10 milliards d'euros. Decathlon, leader du marché français, devance Intersport, Go Sport (groupe Rallye, maison mère de Casino) et Sport 2000. Les marques propres de Decathlon (Quechua, Domyos, B’Twin) pèsent pour 70% de ses ventes. Avec Reuters (Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Les épargnants fatalistes dans un contexte de taux bas LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Amorcé en 2014, le phénomène s’est amplifié tout au long de 2015. L’an dernier, les Français ont privilégié les comptes courants pour placer leurs noisettes. Ce produit a capté un tiers des 103,7 milliards d’euros de flux d’épargne enregistrés en 2015, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France. Dans le même temps, les livrets ont subi une baisse de 8,5 milliards d’euros et l’épargne logement a gonflé de 22,8 milliards. Désenchantement La logique voudrait donc que les particuliers remplissent leur livret A, continuent d’abonder leur épargne logement ou leur contrat d’assurance-vie. Lire aussi : Epargne : à la recherche du rendement perdu Quant aux deux autres placements, ils sont certes un peu plus rémunérateurs (les plans d’épargne logement ouverts depuis le 1er février rapportent 1,5 % ; le taux du fonds en euros de l’assurance-vie a atteint 2,3 %, en moyenne, en 2015), mais ils sont aussi plus contraignants.

Decathlon.fr - L'entreprise - Un peu d'histoire Ouverture du 1er magasin en 1976 à proximité de Lille. Le concept, novateur à l'époque, était d'offrir une large de gamme de produits sportifs en libre service et à bas prix. Création de l'Ecole Internationale des Métiers.Lancement de l'actionnariat pour les collaborateurs. Création de "DECATHLON Production".Ouverture du 1er Magasin à l'international en Allemagne. Ouverture du premier magasin en Espagne. Cap des 5.000 collaborateurs et de 100 Magasins ouverts. DECATHLON renforce son sens de l'accessibilité au sport par la création des "Événements Clients acteurs". DECATHLON ouvre son premier magasin à Moscou et renforce son implantation et ses projets dans les pays de l'Europe de l'Est. DECATHLON devient une enseigne du réseau Oxylane. Création des premières Marques Passions : Tribord pour les sports d'eau, Quechua pour les sports de montagne. Ouverture du premier Village Oxylane, dont l'objectif est de développer un environnement dédié au sport autour du magasin DECATLON.

Top 100 de l'innovation: la France se hisse au troisième rang mondial Cocorico! La France se hisse au troisième rang mondial pour le nombre d'entreprises et organismes innovants, selon un classement publié jeudi 12 novembre qui prend en compte les brevets déposés. Dix organisations tricolores ont été retenues par le groupe Thomson Reuters dans ce "Top 100", compilé pour la cinquième année consécutive et qui reste dominé par le Japon (40 organisations) et les Etats-Unis (35). Trois entités françaises sont entrées dans le classement par rapport à 2014. Les organisations françaises distinguées par Thomson Reuters sont les entreprises Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo et les organismes CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et IFP Energies nouvelles. L'importance des brevets Le palmarès est calculé à partir du volume de brevets, du taux de brevets acceptés comparé au volume déposé, à la portée géographique des brevets et à leur influence en aval.

Related: