background preloader

Capital : Reportages sur l'économie, la finance, et le social - M6

Capital : Reportages sur l'économie, la finance, et le social - M6
Related:  ECONOMIE

Neuf villes françaises reçoivent le label «French Tech» - Les Echos Politique Pas de hausse d'impôt en 2015 : Christian Eckert sème le doute + VIDEOS - Nouveau cafouillage au gouvernement concernant le dossier épineux des impôts. France Budget rectificatif : de nouvelles hausses d'impôts pour amadouer... Le collectif présenté hier comprend plusieurs mesures fiscales, dont la taxe sur les résidences secondaires.Un nouvel arsenal de lutte contre la fraude à la... Budget fiscalité Budget : nouvelles coupes dans les ministères EXCLUSIF Environ 2,2 milliards de crédits sont annulés pour compenser des dérapages dans la défense, les dépenses sociales et la masse salariale.

Sortie de crise: pourquoi l'Irlande est un cas à part Le relèvement de la note de l'Irlande par Moody's lundi au rang d'investissement a été largement salué par les économistes et les investisseurs comme le vrai signal de la sortie de crise de l'île verte. L'agence américaine était la dernière des « trois grandes » à placer le pays au rang « d'obligation pourrie » et son mouvement a été jugé d'autant plus remarquable qu'il s'est accompagné d'une perspective « positive » et d'un éloge prononcé de la capacité de croissance de l'économie irlandaise. Performances impressionnantes Il est vrai que les performances de cette dernière sont remarquables. Un modèle pour l'Europe ? L'Irlande devrait donc rapidement avoir l'honneur de rejoindre la Lettonie parmi les exemples avancés par les économistes libéraux pour prouver que la stratégie de dévaluation interne est une stratégie payante et que les choix faits par l'Europe en 2010 étaient les bons. Un pays exportateur avant la crise Premier point : l'Irlande n'est pas partie de rien.

Made in France: dix produits qui cartonnent à l'étranger - L'Express L'Expansion 1. La friteuse superstar Oprah Winfrey lui a offert un sacré coup de pub! Comment? En partageant avec les 3,5 millions d'abonnés de son compte Instagram une photo d'elle avec son appareil électroménager préféré. Tout bénéfice pour le Français français Seb... qui n'en avait pas franchement besoin: 84 % de ses 4,2milliards d'euros de chiffre d'affaires sont réalisés hors de France. 2. Installée à Grenoble, l'entreprise a toujours visé haut. 3. Conception française, production marocaine, clientèle essentiellement africaine. 4. Il est célèbre et utilisé dans le monde entier. 5. La France ne vend pas que des avions: ses bâteaux, aussi, sont très appréciés. 6. Devinette: quelle est la fragrance que les femmes du monde entier s'arrachent? 7. Le malt à la française, vous connaissez ? 8. Tous les parents français connaissent la si pratique Pom'Pote... 9. Le monde entier trinque au Moët. 10. Un code-barres européen sur deux et un sur quatre dans le monde vient de France!

Focus - Loi Hamon 2014 - 1er mars 2015 : plusieurs dispositions de la loi Hamon du 17 mars 2014 entrent en vigueur Date de publication : 28/02/2015 1 - Une meilleure information sur les garanties légales2 - Une information minimale sur la disponibilité des pièces détachées La loi a renforcé l’information des consommateurs sur les garanties légales et contractuelles ou commerciales dans les contrats de consommation (article L. 133-3 du code de la consommation). La coexistence des garanties commerciales et de deux garanties légales – la garantie légale de conformité régie par les articles L. 211-4 et suivants du code de la consommation, et la garantie légales des vices cachés régie par les articles 1641 et suivants du code civil est souvent une source de confusion pour les consommateurs. C’est pourquoi le législateur a instauré l’obligation d’information sur les garanties légales, dans les contrats de vente en disposant que « Les conditions générales de vente applicables aux contrats de consommation mentionnent : - il bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la livraison pour agir ; Haut de page

Les épargnants fatalistes dans un contexte de taux bas LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Amorcé en 2014, le phénomène s’est amplifié tout au long de 2015. L’an dernier, les Français ont privilégié les comptes courants pour placer leurs noisettes. Ce produit a capté un tiers des 103,7 milliards d’euros de flux d’épargne enregistrés en 2015, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France. Dans le même temps, les livrets ont subi une baisse de 8,5 milliards d’euros et l’épargne logement a gonflé de 22,8 milliards. Désenchantement La logique voudrait donc que les particuliers remplissent leur livret A, continuent d’abonder leur épargne logement ou leur contrat d’assurance-vie. Lire aussi : Epargne : à la recherche du rendement perdu Quant aux deux autres placements, ils sont certes un peu plus rémunérateurs (les plans d’épargne logement ouverts depuis le 1er février rapportent 1,5 % ; le taux du fonds en euros de l’assurance-vie a atteint 2,3 %, en moyenne, en 2015), mais ils sont aussi plus contraignants.

Top 100 de l'innovation: la France se hisse au troisième rang mondial Cocorico! La France se hisse au troisième rang mondial pour le nombre d'entreprises et organismes innovants, selon un classement publié jeudi 12 novembre qui prend en compte les brevets déposés. Dix organisations tricolores ont été retenues par le groupe Thomson Reuters dans ce "Top 100", compilé pour la cinquième année consécutive et qui reste dominé par le Japon (40 organisations) et les Etats-Unis (35). Trois entités françaises sont entrées dans le classement par rapport à 2014. Les organisations françaises distinguées par Thomson Reuters sont les entreprises Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo et les organismes CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et IFP Energies nouvelles. L'importance des brevets Le palmarès est calculé à partir du volume de brevets, du taux de brevets acceptés comparé au volume déposé, à la portée géographique des brevets et à leur influence en aval.

équité Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d'équité. Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité : L'équité d'un partage. Source subsidiaire de solution des conflits internationaux à laquelle le juge international peut avoir recours pour atténuer la rigueur d'une règle de droit ou combler une lacune juridique. (Le juge statue ex æquo et bono.) Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Illettrisme au travail: la moitié des entreprises et administrations touchées L'illettrisme reste un phénomène largement sous-estimé dans le monde du travail en France. Selon une enquête CSA parue vendredi, un quart seulement des employeurs mesurent son ampleur, alors que cette difficulté touche une organisation sur deux. Initiée par le délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, l'ancien secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon, cette enquête est publiée à l'occasion de la 4ème édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme, jusqu'au 15 septembre. Plus de 2,5 millions de personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, sont en situation d'illettrisme après avoir été scolarisées en France, selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), à l'initiative depuis 2014 de ces journées d'action. Un facteur de risque professionnel LIRE AUSSI >> "L'illettrisme, ça se soigne" LIRE AUSSI >> L'illettrisme, un mal qui plombe les entreprises Peu d'entreprises proposent une formation

Quel est le niveau de vie dans votre commune ? INFOGRAPHIES - L'Insee a publié les niveaux de vie des ménages par commune pour l'année 2014. Le dispositif d'analyse, appelé Filosofi, prend du temps mais permet de détailler où se situent les zones de pauvreté en France. En 2014, parmi l'ensemble des ménages fiscaux, 10% vivait avec moins de 890 € par mois et par personne, selon l'Insee. » Lire aussi - La France crée peu de richesses mais beaucoup d'emplois L'institut national de la statistique a publié ces nouvelles données début septembre. Niveau de vie C'est le revenu disponible d'un ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Seuil de pauvreté C'est le revenu en dessous duquel un ménage est considéré comme pauvre. Taux de pauvreté Il correspond à la part d'individus dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. (Pour Paris, Lyon ou Marseille, indiquez votre arrondissement après le nom de la commune) » Lire aussi - Pour être riche en France, il faut gagner 5000 euros par mois

La Sécurité sociale, un « vestige communiste de 1945 » ? Le système de protection sociale français est plutôt le fruit d’un consensus partagé par tous les partis politiques et l’opinion publique à la Libération, selon les historiens Bruno Valat et Fabrice Grenard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet Chaque année, à l’automne, elle revient sur le devant de la scène, à l’occasion des débats sur le projet de loi de financement : la « Sécu », qui a fêté ses soixante-douze ans le 19 octobre, n’en finit pas de déchaîner les passions quant à ses prérogatives et à sa gestion. Pour Anne Bourdu, avocate et première vice-présidente du Parti libéral démocrate, la Sécurité sociale, qui assure le remboursement des soins de santé, mais aussi la gestion des retraites, des allocations familiales et des accidents du travail, « est un vestige communiste de 1945 ». Une allégation, prononcée le 23 octobre sur LCI, largement démentie par les faits historiques. Un projet inspiré par les assurances sociales des années 1930 et le programme du CNR

Comment les chiffres peuvent être manipulés: l’exemple de la présidentielle En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions averses éparses Vent : 15km/h - UV : 1 Clôture veille : 5470.75 Ouverture : 5424.16 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Politique INFOGRAPHIE - De nombreux chiffres sont régulièrement utilisés par les politiques et les journalistes pour étayer leurs propos. Emmanuel Macron veut lutter contre la diffusion d’informations fausses, ou "fake news". Dans d’autres cas, à l'inverse, la "fake news" est plus difficile à déceler. Nous allons voir ci-dessous quelques techniques utilisées durant l'année 2017, marquée par la campagne présidentielle, pour manipuler les chiffres. 1x

Attention, l’économie mondiale court de nombreux risques en 2018 ! Une croissance plus ferme, une industrie qui se reprend… Les signes d’une embellie économique mondiale pour 2018 sont là. “Sommes-nous pour autant sortis d’affaire, dix ans après la crise financière ?”, demande le journaliste Mathias Thépot à Patrick Artus, chef économiste chez Natixis. Vous allez découvrir dans cette vidéo réalisée par le leader des études économiques sectorielles, que, même si les raisons d’être optimiste sont nombreuses, les risques qui pèsent sur l’économie mondiale le sont tout autant. Patrick Artus n’évoque d’ailleurs pas un seul risque, mais plutôt une multitude de petits facteurs de risque. >> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur de Crédits Conso Retrouvez toutes les vidéos de Xerfi sur XerfiCanal TV.

Pouvoir d’achat : quelles familles de produits ont augmenté ces vingt dernières années ? Parmi les plus de 400 familles de produits dont l’Insee relève les prix pour en calculer l’évolution, nous en avons choisi un peu plus de vingt. Hausse de la CSG pour les retraités, baisse des cotisations sociales pour les salariés, hausse des taxes sur le tabac ou encore fluctuation des prix des carburants ; le pouvoir d’achat recule à mesure que les prix « prennent l’ascenseur » et les salaires « prennent l’escalier ». Calculé pour comparer l’évolution des prix en France à ceux de ses voisins européens, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) permet d’analyser l’évolution des prix de plusieurs centaines de familles de produits. Des automobiles aux loyers, en passant par les assurances, la bière, les services hospitaliers, le prix des médicaments ou les ordinateurs, cet indice couvre la totalité des produits et des services disponibles en France et en Europe. Les produits industriels en baisse, les services en hausse

Related: