background preloader

Plateforme de révisions: Contrôles-Brevet-Bac-Soutien-Scolaire-Tuteur

https://www.lesbonsprofs.com/

Related:  Français Lycéenbcbdebbie68EnseignementLycée

Personnage et héros de roman Mise en forme des caractères Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle est fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures.

Littérature jeunesse : des ressources pédagogiques et muséales Ressources pédagogiques pour les cycles 1, 2 et 3 Cette sélection de ressources autour de l’art, de la danse et de genres littéraires différents (roman, poésie, bande dessinée, conte, album, théâtre) permet à la fois de travailler la lecture, le sens, le partage des émotions et des valeurs, tout en croisant les champs disciplinaires. OuvragesL’Ours et la LuneCycles 1, 2 et 3Travailler des notions autour de la sculptureDans le grand froid polaire, l’ours et la lune rêvent de voyage. Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ?

Zelda La Grange son assistante durant 20ans L’assistante personnelle et sans doute l’un des êtres les plus proches de Nelson Mandela, l’Afrikaner Zelda la Grange, a témoigné ces derniers jours de son « amour » pour l’homme qui a « changé sa vie » à jamais. Employée anonyme à la présidence sud-africaine, la jeune Zelda, issue de la classe moyenne afrikaner –les descendants des premiers colons blancs, qui parlent une langue dérivée du néerlandais et avaient instauré l’apartheid–, âgée de 24 ans à l’arrivée de Mandela au pouvoir en 1994, a peu à peu gagné en importance aux côtés du président, devenant tour à tour sa secrétaire particulière, son bras droit, son aide de camp ou son attachée de presse. Il l’appelait « Zeldina », elle l’appelait « Khulu » abréviation de grand-père en xhosa, langue maternelle de Nelson Mandela. Avec la confiance, la proximité nourrie par les années, elle reconnaît qu’elle faisait partie de la famille, ce qui lui valait le surnom de « sa petite-fille de coeur ».

Faire apprendre Archives Le blogue a été adopté par de nombreux milieux professionnels et communautés comme canal d’apprentissage. On y publie des comptes rendus de lecture et de présentation, de nouvelles techniques, des revues de littérature. On y partage des opinions, des outils, de la documentation. Le Concours PUISSANCE 11 en 2016 Date du concours Puissance 11 : 14 mai 2016 9 écoles de la FESIC + 3 consulaires = Concours Puissance 11 ! Les 12 écoles du concours Puissance 11 délivrent le grade de Master et sont membres de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) :Puissance 11 = 9 écoles de la FESIC (CPE Lyon, ESAIP Angers, ESCOM Compiègne, ESEO Angers-Paris-Dijon, HEI Lille, ISEN Brest-Rennes, ISEN-Lille, ISEN-Toulon, ISEP Paris) + 3 écoles consulaires: ESIEE Paris et ESIEE Amiens et ESIGELEC Rouen.49 centres d'examen en France et à l'étranger. Évolution du nombre de places: Cliquez pour agrandir l'image

LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle.

Elèves créateurs A travers la lecture des nouvelles réalistes, les élèves de 4ème consolident leur apprentissage du dialogue argumentatif. Dans l’étude de "L’Enfant" de Maupassant, la fin de la nouvelle a été volontairement tronquée afin que les élèves imaginent une chute.Ils ont développé la scène dans laquelle Jacques doit révéler à Berthe, le soir de leurs noces, que son ancienne maîtresse vient tout juste de mourir en accouchant d’un enfant qui se révèle être le sien. Osera-t-il lui dire la vérité? Comment réagira la jeune épousée?L’étude en classe de la scène de l’agonie de l’ancienne maîtresse a permis aux élèves de repérer plusieurs procédés de dramatisation qu’ils ont essayé d’utiliser dans leur travail d’écriture.

05/12/2013 Décès de Nelson Mandela Nelson Mandela est décédé jeudi à Johannesburg à l'âge de 95 ans, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma. Le héros de la lutte contre le régime raciste de l'apartheid était dans un état critique depuis plusieurs mois. Il avait été admis en urgence à l'hôpital le 8 juin dernier après une reprise de l'infection pulmonaire qui le tourmentait depuis deux ans et demi. Rentré chez lui le 1er septembre, il faisait toujours l'objet de soins aigus. Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ?

Related:  Ressources pour l'enseignementRéviser le bacEducationPédagogieDNB 2017