background preloader

21ppt.pdf

21ppt.pdf

Mission possible en TIC! - Accueil Citer selon les normes de l'APA Notes préliminaires Ordre de présentation. La liste de références doit être présentée dans une liste intégrée, sur une page séparée à la fin, selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. Il n'y a pas de séparation par type de document. Alinéa. L'APA requiert d'insérer un alinéa (i.e. une tabulation) d'environ 1 cm au début de la deuxième ligne et des lignes subséquentes de chaque référence. 1. 1.1 Article de périodique (papier) Auteur, A. 1.2 Article en ligne avec DOI (Digital Object Identifier) L'APA accepte maintenant les deux formes suivantes pour les références avec DOI. Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). [Modification aux règles concernant la façon d'inscrire le DOI] 1.3 Article en ligne sans DOI Dupuis, F., Johnston, K. 1.4 Article comprenant plus de 7 auteurs Adolphs, R., Tranel, D., Hamann, S., Young, A. Règle : Jusqu’à 7 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. Rouleau, N. (2014). Rouleau, N. Sharkey, J.

Chercher dans Google UQAM | Cap sur le TNI Conférence du Cybersavoir 5/5: L’avenir des TIC, la pédagogie inversée et 4 trucs pour réussir l’intégration! L’avenir des TIC, la pédagogie inversée et 4 trucs pour réussir l’intégration! “Un saut dans les TIC”, par Stéphane Côté. Conférence d’ouverture tenue lors du colloque à la CSDM le 21 mars 2013 sur le Cybersavoir. Cette vidéo (5e de 5) explique l’intégration TIC la plus complète. Le conférencier mentionne ses découvertes et recherches personnelles en application de la pédagogie inversée en expliquant les modifications à y apporter pour stimuler tous les élèves d’une classe. Il termine en mentionnant 4 trucs pour tout prof qui voudraient réussir une intégration TIC stimulante pour les élèves! Les autres sections de cette conférence : Vidéo 1/5 : L’introduction Vidéo 2/5 : L’amélioration des résultats des élèves avec les TIC. Vidéo 3/5 : Les TIC et la collaboration. Vidéo 4/5 : Les TIC et la motivation.

Chercher dans Google Jeu éducatif et ludification. Quoi et pourquoi? | LeDidacticien Cet article a été écrit par Maxime Quesnel, conseiller technopédagogique au collège Mont-Saint-Louis, en collaboration avec : Jean Desjardins, conseiller technopédagogique au collège Sainte-Anne à LachineFrédéric Yelle, conseiller technopédagogique au collège Ville-Marie. Plus j’acquiers de l’expérience en tant qu’enseignant, plus je suis en mesure de définir ce qui, à mes yeux, constitue une période en classe réussie : des élèves engagés et en action, prêts à tout pour réussir une tâche. L’objectif de cet article est d’abord de démêler le vocabulaire relatif au jeu utilisé en éducation et, ensuite, de mettre en lumière les relations qui existent entre le jeu éducatif, la ludification et les approches théoriques de l’apprentissage. Activité ludique, jeu, jeu vidéo, jeu éducatif, jeu sérieux, jeu de table, simulation et ludification… Tout un lexique a été constitué depuis quelques années autour du jeu dans le monde de l’éducation. Le jeu et l’école La ludification Pourquoi le jeu éducatif ?

L’école techno: la solution au décrochage scolaire? - Dossiers Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Townships (CSET) affichait un taux de décrochage scolaire démesuré de 42%! En 2009-2010, selon les données du ministère de l’Éducation, ce taux a chuté à 23,7% et il serait encore plus bas aujourd’hui. «Les chiffres montrent qu’on est en bas de 20%», a révélé la directrice générale, Chantal C. Beaulieu. Tout ça découle de la décision plutôt controversée de la CSET de prêter un ordinateur portable à tous ses élèves de la 3e année du primaire jusqu’en 5e secondaire. Total de la facture 12,5M $ pour l’acquisition de 4 500 portables de marque Apple. La semaine dernière, le professeur Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, a dévoilé les résultats d’une nouvelle enquête sur les avantages et les défis de la démarche. «On ne peut pas faire de lien direct entre l’utilisation des ordinateurs portables et la diminution du taux de décrochage scolaire.

À faire

Related: