background preloader

BOUTINET

BOUTINET

Ago-formation | Expert en formation et ingénierie de formation à Toulouse Jean Pierre Boutinet Encore une étude sur les jeunes, penseront certains... Elles sont nombreuses il est vrai. On parle trop « de » jeunes, et de la jeunesse en général, comme s'ils ne possédaient qu'un seul visage. La photo alors reste floue, avec des traits embrumés. Pierre COUSIN : Sociologue universitaire, chargé d'enseignement à l'Institut de Psychologie et de Sciences Sociales Appliquées d'Angers (I.P.SA.).

zarifian Avanzini (Guy). L'éducation des adultes l'apprentissage de l'adulte s'en tiendra-t-elle à celui en situations instituées d'enseignement ou de formation, privilégiées en raison « du caractère systématique, intentionnel et séquentiel » (p. 36) qui est le plus proche de ce qu'on connaît de l'apprentissage non-adulte et qui le distingue de l'apprentissage en situation de travail ou de la vie quotidienne, trop informel et original pour être vraiment pris à part entière. La première partie se termine donc sur un cadrage très précis « des postulats théoriques et épistémologiques fondamentaux qui sous-tendent l'approche de la problématique de l'apprentissage chez l'adulte en situation deformation » (p. 43). La précision du cadrage est un grand mérite de ce livre écrit de façon pédagogique, avec des boucles conclusives et des annonces introductives. mière vise à ne pas amputer le modèle de la dimension génétique qui l'a rendu particulièrement fécond pour l'étude de l'apprentissage des enfants.

HOURST-Le Mieux-Apprendre Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? Notes Cf. Intellectual Evolution from adolescence to Adulthood, Human Development, 1972, 15, 1-12. Aux éditions de Minuit. Cf. Les trois grands stades de l’intimité ou de l’isolement, de la générativité ou de la stagnation, de l’intégrité ou du désespoir sont rappelés dans Adulthood : Essays. Cf. Cf. Cf. New York : Ballantine Books, 1978. Cf. Cf. Cf. Cf. respectivement : - G. - M. Cf. de ces auteurs, Philosophical Fundations of Adult Education. La seule banque de données Francis recense, de 1994 à 1998, 11.694 publications ayant trait à la vie adulte, surtout des articles, contre seulement 2.892 publications dix ans plus tôt de 1984 à 1988. In La quête du présent (1990). Ou la fin de la croissance, ce que signifie le participe passé latin adultus, ayant cessé de croître. C’est un tel dilemme qui est au centre des cent témoignages d’adultes publiés dans Être adulte, 100 personnalités témoignent de leur expérience. Dans Democracy and Education (1916, Macmillan Publishing), J. Cf. Cf. Cf. G.

Philosophie des âges de la vie de Éric Deschavane et Pierre-Henri Tavoillot 1Pour aborder la question des âges de la vie, Éric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot, deux enseignants chercheurs en philosophie à l’université Paris IV Sorbonne, partent d’un constat : les sociétés modernes ont vécu une véritable mutation démographique qui a bouleversé l’échelle des âges. Ainsi, l’espérance de vie était de 43 ans en France en 1900, elle est de 79 ans en 2000. Auparavant, l’enfance était l’antichambre de la vie, la vieillesse, l’antichambre de la mort, entre les deux, l’âge adulte incarnait l’existence authentique. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. L’adulte est cerné par une jeunesse qui s’éternise et par un troisième âge actif où on peut enfin s’épanouir. 2Pour répondre à cette question centrale, nos deux philosophes montrent que c’est l’individualisme propre aux sociétés démocratiques modernes qui est à l’origine de la déconstruction de l’échelle traditionnelle des âges. 4L’entrée dans la vie adulte n’est plus un changement brutal d’état.

Related: