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10 Outils pour faire vos prototypes web et mobile

10 Outils pour faire vos prototypes web et mobile
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Le prototypage un nouvel art pédagogique Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage. Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : Mobiliser une variété de sens, en intégrant des matières (rugueuses, douces, poudreuses, friables, sèches, organiques etc.), des odeurs (bois, colle, métal etc.) et des sons (ambiance feutrée, énergisante, naturelle etc.)

Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique Si, bien souvent, on attribue la naissance du design thinking aux agences de la côte Ouest américaine créées dans les années 90, il trouve en réalité ses racines dans les méthodologies d’enquête en sciences sociales formalisées par les ethnologues, anthropologues et sociologues de la fin du XIXème siècle, tels que Marcel Mauss, Emile Durkheim ou encore les membres de l’école de Chicago. Interrogez n’importe quel étudiant en design ou jeune professionnel, les études de design leur ont permis avant tout d’aiguiser leur sens de l’observation ! Car c’est bien cela le design thinking : l’utilisation des méthodes d’observation et d’enquête issues des sciences sociales pour créer ou améliorer - en continu - des produits et des services en fonction des comportements des utilisateurs. A cet égard, la création d’internet a décuplé les possibilités d’observation et de recueil d’information, rendant toujours plus facile et abordable l’adoption de cette discipline.

Design Thinking and PBL While project-based learning has existed for decades, design thinking has recently entered the education lexicon, even though its history can be traced back to Herbert A. Simon's 1969 book The Sciences of the Artificial. So why the resurgence of these ideas? Lately, I have heard teachers and school leaders express a common frustration: "We are _______ years into a _______ initiative, and nothing seems to have changed." Consider this conundrum: much of what we know about teaching comes from 16+ years of observation as students. If we look at the science of improvement, systematic change occurs between the contexts of justification (what we know) and discovery (the process of innovation). PBL and 21st-Century Skills Encouraging students to engage in inquiry, explore real-world contexts, and share their learning lies at the heart of PBL. Last spring, Billy Corcoran designed a PBL experience for his fourth-grade class in Old Orchard Beach, Maine. A project like Billy’s can seem daunting.

Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes

Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking. 1. Le principe de base du DT est d’améliorer la connaissance par l’action, la confrontation et la discussion avec les autres, l’analyse des expériences passées, et ce dans le but d’améliorer une situation existante. 2. Dans la littérature comme en pratique, il existe différentes modélisations de la méthodologie DT, les phases identifiées et leur appellation variant d’un modèle à l’autre. 3. Conclusion date de publication : 09/09/2015

Design Sprint Kit Le design thinking, l’avenir de la communication ? Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). Bienvenue ! Mes trois dernières années ont été consacrées avec bonheur à l’accompagnement des démarches d’innovation d’acteurs très différents, des startups aux grands comptes, en passant par des PME et des collectivités. Nous utilisons un certain nombre des méthodes les plus utilisées dans le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat : BMG, lean startup, Océan bleu… et surtout le design thinking. Quand j’ai découvert le design thinking, ce concept m’a quelque peu déstabilisé. Alors, c’est quoi, ce fameux design thinking ? D’abord, il faut avouer que l’expression n’est pas heureuse. Pour le définir le plus simplement du monde, le design thinking est une méthode d’innovation qui met l’humain au centre. Un peu d’histoire, une définition plus précise Cette méthode ne date pas d’hier. Il poursuit : Process Nuances obligatoires

Le vocabulaire du design thinking Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking. Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. Le reste du dossier, qui contient une vingtaine de contributions de bibliothécaires, de designers ou d’experts UX, est accessible en ligne sur Cairn. Le design est une discipline centrée sur l’humain : avant de développer un produit ou un service (qu’il s’agisse du tableau de bord d’une voiture, d’un logiciel ou d’un canapé), il faut chercher à mieux connaître ses futurs utilisateurs, par exemple en les observant ou en les interviewant. Pour en savoir plus : Un billet de blog assez dense que j’ai rédigé au sujet du co-design dans les bibliothèques d’Helsinki. On dit souvent que le design thinking est à la fois une méthode et un état d’esprit (« mindset » en anglais).

Edito lab61 : Pôle de compétences Design Un réseau de professionnels En 2010 était posé la première brique de ce qui est rapidement devenu la référence en matière de structuration d’offre design en Région Bretagne : Le réseau Design en Bretagne. 5 ans plus tard un constat s’impose : 70% des professionnels représenté dans notre annuaire, soit une centaine d’entreprises et professions libérales comptent moins de 5 ans d’existence et se sont stabilisés dans leur chiffre d’affaire. Notre réseau est original dans le paysage des organisations de promotion du design en régions car il est le seul à être porté par des professionnels et non par des institutions, c’est sa force au sens où notre expertise de designers nous permet d’être légitime sur les questions d’innovation par le design, car nous avons été formés pour ça, avons expérimenté des outils, des méthodes, du terrain et des situations, en bons professionnels nous connaissons bien nos métiers. À défaut de moyens ayons donc des idées ! Le lab61

Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale). Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Expérience utilisateur Pour faire simple, le design thinking permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur, sous forme d’usage rationnel et émotionnel. Aujourd’hui, le design thinking est abondamment mobilisé par les entreprises. Le design thinking est-il soluble dans l’Éducation nationale ? Qu’en est-il de l’Éducation nationale ? Frédérique poursuit : Réduire les blocages

Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0 Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne. Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Cours gratuit pour les enseignants Pour les enseignants confinés pour cause de pandémie, je propose un cours en ligne gratuit. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ? La meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent est inspirée de la pensée design ou design thinking, en anglais. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement car elle place l’utilisateur final – l’apprenant – au centre de la réflexion et du processus de création. Pensée design : un mode de production centré sur l’utilisateur final Tim Brown, dans son livre L’Esprit design: Comment le design thinking change l’entreprise et la stratégie propose un processus en trois étapes. 1. 2. Mission impossible ! 3.

Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants. Représenter visuellement la conception de l'apprentissage Pour rendre le design explicite et partageable Pour le déroulement de la semaine n°5 du MOOC autour des ressources libres et la pédagogie, j'ai présenté les travaux de Grainne Conole, chercheuse qui travaille dans le domaine de l'intégration du numérique en pédagogie. Pour ce faire, je décris sa démarche ainsi que l'outil développé par l'open University et que j'ai présenté brièvement durant la semaine 5 : CompendiumLD L'enseignant « designer » ou concepteur, face aux ressources numériques Le nouveau référentiel de compétences en France de Juillet 2013 ( Point 9) met en évidence le rôle central de l'enseignant qui doit savoir intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. Comme le précise Grainne Conole dans son article en 2013, il n’en demeure pas moins qu’un écart demeure entre ce potentiel et l'utilisation réelle qui est faite des technologies. Conception de l'apprentissage

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation En quelques mots, en quoi consistent vos métiers de design thinker et de sémiologue? Annabelle Puget: Le design thinking est un cadre méthodologique issu des pratiques du design et de l'architecture, métiers où l'on conçoit des objets tangibles. En tant que design thinker, mon expertise consiste à engager et orienter les équipes dans la conception d'un produit, d'un service, d'une politique, d'une stratégie, par la mise en oeuvre d'un processus créatif. Dans un premier temps, il s'agit de questionner la problématique et de la nourrir de recherches sur le terrain. Puis vient une phase d'idéation, à l'issue de laquelle le meilleur concept est identifié puis rendu concret par le prototype. Gwenaëlle de Kerret: La Sémiologie permet quant à elle d'envisager la problématique sous un angle technique: celui des signes. Y a-t-il des liens naturels entre sémiologie et design thinking? Concrètement, comment la sémiologie et le design thinking s'articulent dans vos projets? Pour aller plus loin:

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