background preloader

Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat...

Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat...
Sur le blog, nous publions régulièrement les statistiques d’usage des principaux réseaux sociaux. Nous pensons qu’il s’agit de ressources utiles pour les professionnels du web, qui peuvent choisir plus facilement les espaces en ligne sur lesquels communiquer. Mais bien souvent, les réseaux sociaux fournissent des chiffres officiels trop généraux, se contentant du nombre d’utilisateurs actifs par mois. Pour segmenter plus facilement les réseaux sociaux selon les audiences présentes, Sprout Social a réalisé une infographie : elle rassemble des chiffres utiles sur le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google+ et Snapchat. Sur Facebook, on remarque que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. 87% des 18-29 ans sont inscrits, contre seulement 56% des plus de 65 ans. Cette différence est beaucoup plus marquée sur Instagram, où 53% des 18-29 ans sont inscrits contre seulement 6% des plus de 65 ans.

http://www.blogdumoderateur.com/profil-demographique-reseaux-sociaux/

Related:  Les utilisateurs des réseaux sociauxStatistiques utilisations réseaux sociauxcegimeauSocial média

Qui sont les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest ? Chaque année, le Pew Research Center réalise une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux. Elle permet de mesurer l’importance de chaque réseau social et d’évaluer leur évolution à travers le temps. Des données démographiques précieuses sont également recueillies pour mieux connaître les internautes qui utilisent Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres. Seul bémol, toutes les personnes interrogées résident aux États-Unis. Voici les principales conclusions de l’étude Pew 2014.

Le profil type des utilisateurs des réseaux sociaux en 2014 ! Tous les ans, le Pew Research Center effectue une étude d’envergure sur les réseaux sociaux et le profil de leurs utilisateurs, les résultats viennent d’être dévoilés. Facebook toujours leader incontesté des réseaux sociaux en 2014 Cette étude du Pew Research Center prouve une fois de plus que Facebook n’est encore pas prêt à laisser sa place de numéro 1 à une autre plateforme sociale. Si la croissance de Facebook diminue, il reste de loin le plus utilisé et le plus important réseau social à l’heure actuelle. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin (Texas), au festival « South by Southwest » consacré aux nouvelles technologies. 1.

Comment la Social Room de SNCF change la nature des conversations En octobre, SNCF a surpris lançant une ''Social Room’' d'ampleur : 12 personnes réagissant 7 jours sur 7 aux 60 000 sollicitations mensuelles que la marque reçoit sur les médias sociaux. Quelles sont les clés de succès de ce projet ? La Social Room est-elle en train de transformer l’entreprise ? Pour y répondre, nous donnons la parole à Béatrice Chavanel, directrice de la marque et de la communication externe. Quels étaient les enjeux de la marque SNCF sur les médias sociaux avant de lancer votre Social Room ? Béatrice Chavanel : SNCF avait jusqu’alors une présence sur les médias sociaux plutôt limitée en termes de conversation.

Comment les marques peuvent-elles toucher les séniors sur les réseaux sociaux ? Les séniors sont une cible à laquelle relativement peu de marques font attention sur les réseaux sociaux. La réflexion qui revient souvent lors des formations, au moment de choisir sur quel réseau social se développer est la suivante : “ Ma clientèle est assez âgée, beaucoup ne sont pas sur les réseaux sociaux. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?”. A travers cet article, nous analyserons les habitudes des séniors sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, avant de nous attacher à des exemples de marques qui, elles, ont décidé d’exploiter les réseaux sociaux pour toucher leur cœur de cible constituée de séniors. 1) Qui sont les séniors ? Le terme “séniors” est parfois utilisé pour les plus de 50 ans, d’autres fois pour les plus de 65 ans…

(Infographie) Quel est le profil des utilisateurs de Pinterest ? Découvrez le profil des utilisateurs de Pinterest à travers une étude sous forme d’infographie. Afin d’identifier plus finement les utilisateurs de Pinterest, le célèbre module et outil de partage sur les réseaux sociaux, j’ai nommé ShareThis a réalisé une étude visant à mettre en lumière les habitudes des consommateurs. En effet, le fait de connaître ses différentes métriques permet à toute entreprise d’orienter leur stratégie suivant le profil de leur cible. Bien entendu, cette étude se fonde essentiellement sur les partages effectués à travers le module de ShareThis, mais, étant un outil très populaire, cela permet d’en dégager des tendances qui selon moi sont préférables d’en tenir compte.

Culture, éducation Marion, 13 ans pour toujours est un téléfilm événement à ne pas manquer, diffusé le mardi 27 septembre 2016 à 20h55 sur France 3 (et disponible en replay gratuit pendant une semaine). Voir la bande-annonce en fin d’article. Marion, 13 ans pour toujours est une fiction sur le thème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement d’après le récit de Nora Fraisse (mère de Marion) et du livre du même nom publié chez Calmann-Lévy. France 3 propose à cette occasion une soirée exceptionnelle avec à l’issue de la diffusion de la fiction, un débat animé par Carole Gaessler avec la présence de Nora Fraisse, des jeunes victimes et de leurs parents, et des représentants de l’Éducation nationale. France TV Education complète le dispositif avec des ressources en ligne (voir la suite de notre article).

Comment créer un Facebook Canvas ? L’annonce Facebook Canvas, c’est la publicité Facebook sur laquelle on serait presque contents de tomber : format immersif, plein écran, photos, vidéos, boutons, messages… Disponible uniquement sur mobile, il est possible d’y naviguer, pour y découvrir une véritable petite histoire. Storytelling, scrollitelling, l’annonce Facebook Canvas révolutionne et séduit… disponible en format d’annonce, le Canvas n’est par ailleurs par forcément sponsorisé ! Que ce soit pour engager ses abonnés, ou pour faire une promotion originale de sa Page Facebook, nous vous expliquons ici comment créer votre plus beau Canvas. Déjà, qu’est-ce que c’est un Canvas Facebook ? Lancée au mois de février 2016, c’est une publication que l’on retrouve uniquement sur les appareils mobiles, et qui plonge l’utilisateur dans une annonce en plein écran lorsqu’il clique dessus. Exemple de Canvas sur Facebook.

Infographie : 80% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur Les chiffres sur l’utilisation ne manquent pas, mais les études sur les spécificités françaises sont plutôt rares. Aura Mundi et L’Argus de la presse viennent de mettre en ligne une étude réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria portant sur un échantillon représentatif de la population qui nous éclaire sur le sujet. Attention tout de même à prendre ces chiffres avec un peu de recul, l’échantillon est assez faible (1000 personnes), et surtout, les chiffres ont déjà 6 mois. Les enseignements de l’étude sont pourtant intéressants : Pour connaître tous les chiffres de l’étude, vous pouvez la consulter sur Aura-Mundi ou consulter l’infographie mise en ligne : Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans.

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents Hier se tenait le Safer Internet Day. Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, la division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents. Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible. L’institut a interrogé 403 enfants de 11 à 17 ans, ainsi que leurs parents. La représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, taille d’agglomération…).

L’engagement des grandes marques sur Facebook C’est ce qu’indiquent les résultats de cette première publication des « Facebook Content Marketing Insights » s’appuyant sur les expertises de la plateforme de gestion sociale NukeSuite et du groupe Webedia. Morphotype d’une marque sur Facebook en France Avec 237 152 fans en moyenne sur leurs pages, l’étude révèle que les marques ont un bassin d’audience conséquent activable par leurs publications qui recueillent une moyenne de 597 likes, 83 commentaires et 67 partages.

Geek &Social Les médias sociaux... mauvais pour notre santé ? Nous passons de plus en plus de temps sur les médias sociaux. Est-ce que cela a un impact sur notre santé (on dort mal, on pourrait faire plus de sport, etc.), sur nos relations avec les autres, sur notre moral, sur notre vie de manière générale ? Mais au fait, pourquoi sommes-nous si dépendants des médias sociaux ? Des réponses dans cette infographie de Fix.

Related: