background preloader

Le blog de l'agence Angie » Blog Archive » Culture classique Vs Culture digit...

Le blog de l'agence Angie » Blog Archive » Culture classique Vs Culture digit...
Angie le blog des angiens Agenda Culture classique Vs Culture digitale – 22 visuels pour comprendre la différence Nous vous avons parlé il y a peu du lancement de notre offre de transformation digitale. Dans le cadre de cette réflexion, nous avons beaucoup travaillé à définir en quoi la culture digitale consiste, et en quoi elle se différencie de la culture classique. Et en bonus, le slideshare de la culture digitale, qui reprend tous ces visuels : La culture digitale en images from Agence Angie+1 A lire aussi Laissez un commentaire Consulter la veille stratégique du groupe ANGIE Nos références Catégories des notes Les dernières notes Derniers commentaires Avatars by Sterling Adventures home Haut de page © 2012 Tous droits réservés replique montre de luxe

http://www.angie.fr/2015/06/culture-classique-vs-culture-digitale/

Related:  A classerjoanamaitre

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Fiches pratiques Livre, journal d’information, radio, site web, réseau social… chaque support de communication a ses propres codes d’écriture. On ne rédige pas de la même façon pour un livre ou un site web et ceci pour une raison simple : le lecteur ne lit pas de la même façon.L’auteur doit donc s’adapter aux spécificités de la lecture et sur le Net, elles sont nombreuses.Quelles sont les contraintes à prendre compte pour écrire sur Internet ? Quelles règles respecter ? Quels pièges éviter ?

Le numérique en classe = révolution pédagogique ? vendredi 19 juin 2015. Par Claver Nijimbere Un numéro d’une revue internationale d’éducation, compilant des recherches variées, a été récemment publié par le Centre Internationale d’études pédagogique (CIEP). Sous la coordination de Bernard Cornu, professeur des universités émérite, et Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire, ce numéro interroge des contextes internationaux contrastés d’enseignement et d’apprentissages avec des TIC et issus de tous les continents. Fiches pratiques Comment bien utiliser les réseaux sociaux ? 5 sites de tutoriels à découvrir. Le Web fourmille de sites et de tutoriels pour être guidé pas à pas dans la manipulation de Facebook, Twitter, Google+, et autres plateformes utiles pour se rendre visible et communiquer auprès d’un public. Nous avons sélectionné 5 sites qui hébergent des tutoriels, à visiter selon les besoins et le niveau de difficulté recherché. Chaîne YouTube « Autour du tuto » Découvrez la chaîne dédiée sur Youtube.

Des technologies pour la pédagogie Article publié par Jacques Dubois sur le site : Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’.1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies dans une formation. Le weblog de Philippe Heymann: NE RATEZ PAS LES 5 REGLES D'ECRITURE DE FRANCOISE GIROUD VENDREDI SOIR Bravo à France 3 d'avoir financé le documentaire consacré à Françoise Giroud, notre mère à tous en journalisme : il passe ce vendredi soir à l'antenne. C'est riche et passionnant sur sa vie, sa carrière et sa pensée ; et cela nous rappelle les cinq règles de base de l'écriture journalistique telles qu'elle les appliquait et aimait les répéter. Sous une autre forme, ce sont celles que m'a apprises mon premier patron, Michel Drancourt. Elles sont toujors d'actualité à l'époque du web et de twitter... et même encore plus ! Je résume : 1 : Inutile d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur vous a lâché à la quatrième, autrement dit : les trois premières lignes d'un article doivent impérativement accrocher et dire l'essentiel,

Expérimentation de l'application FOLIOS Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS Cadre de l’action au collège Bellevue Le projet d’expérimentation FOLIOS s’inscrit dans une continuité des apprentissages et des expériences innovantes dans l’établissement : web-classeur et port folio d’histoire des Arts. Classes : 6 è, 5è et DP3 Arts + Culture - Opinions et Recherches - The Conversation Dans « Le Fils de Saul » film presque unanimement encensé, Laszlo Nemes fait une proposition esthétique singulière. Mais pourquoi ce film ne nous dit-il rien ? À l’occasion d’un colloque Tepsis à la BNF à Paris, réflexion sur l’effondrement des sociétés, sous le patronage intellectuel du grand historien et penseur du XIVᵉ siècle, Ibn Khaldûn.

Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de ma... Quand on aborde la question des logiciels dans les communautés de développeurs, il est fréquent de voir deux groupes avec des idéaux opposés. L’un qui a une préférence pour les logiciels propriétaires et l’autre à l’opposé qui a plutôt opté pour des logiciels libres ou open source. Si ces deux derniers termes sont utilisés de manière interchangeable par bon nombre de personnes, il s’agit toutefois de deux concepts distincts dont la différence n’est parfois pas évidente.

Résultats de recherche Brad Frost n’a pas fait dans la dentelle pour présenter sa vision de ce que c’est que l’infobésité aujourd’hui, en insistant que nous sommes aussi – en partie – responsables de la situation actuelle. Avec un ton humoristique et en s’appuyant sur plusieurs chiffres, la quantification de l’état des lieux de la production de données […] Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs. La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence). Le direct vidéo pour apprendre avec le numérique La simplicité d’utilisation de Hangouts séduit comme le fait qu’il peut être utilisé via ordinateur, tablette ou smartphone (Android et iOS). Chaque session Hangouts peut être visionné et archivée dans une chaîne YouTube. Ce guide présente une méthodologie de travail pour un projet d’utilisation de cet outil numérique intégré à un dispositif pédagogique.

Observatoire des inégalités 7 décembre 2015 - Les classes sociales, enterrées trop vite, continuent de structurer la société française. Refuser de le voir conduit au ras-le-bol social et au vote extrême. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Après le ras-le-bol fiscal, place au ras-le-bol social des classes laborieuses. Des outils pour créer votre application mobile On estime que plus d’un Français sur deux possède et utilise régulièrement un smartphone, soit environ 27,7 millions de téléphones intelligents activés. Nul besoin d’être un businessman au flair hors du commun pour repérer le potentiel du marché. Rendre mobile sa marque, son blog ou encore son site web, est devenu essentiel quand on sait que les mobinautes passent en moyenne 58 minutes par jour à surfer ou à utiliser des applications connectées. Malheureusement, créer un site web adaptable à tous les écrans, autrement dit “responsive”, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sans parler des applications mobiles dont le développement peut atteindre un prix exorbitant.

"Open innovation": quand les grands groupes convoitent les start-up C’est fou comme les grandes entreprises aiment les startups et l’innovation! Depuis quelques années sévit une véritable épidémie d’"innovation ouverte" dans les grandes entreprises françaises. Elles ont toutes été piquées par ce virus. L' "Open innovation"? En gros, disons qu'il s'agit d'appliquer à l'innovation le principe informatique de l'"open source": partages, échanges, et accent mis sur la diffusion maximale au détriment de l'aspect purement "propriétaire".

Related: