background preloader

Google, l’araignée qui a colonisé le Web

Google, l’araignée qui a colonisé le Web
« Nous sommes capitalistes » : Google et l’industrie de la connaissance En quelques années, Internet s’est imposé dans le quotidien de milliards d’êtres humains à travers le monde, à tel point que certains se demandent à quoi pouvaient bien ressembler leurs existences avant d’être connectées. Avec le réseau sont apparus une multitude de services et d’interfaces qui se sont livré bataille, avant que quelques mastodontes, les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – ne parviennent à devenir omniprésents sur les cinq continents, en irriguant la Toile de leurs noms et produits. Des quatre, Google est sans aucun doute le plus influent : ses concepteurs, Larry Page et Sergueï Brin, ont profité de l’explosion de la bulle Internet au début des années 2000 pour imposer leur moteur de recherche au plus grand nombre. La recette du succès ? « La métaphore de l’entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu’une partie du Google-monde. Dans Faut-il casser Google ?

http://comptoir.org/2015/06/02/google-laraignee-qui-a-colonise-le-web/

Related:  Lycée / SéancesInfos GoogledoplGoogle

Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Accueil > Séances pédagogiques > Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Objectif de la séance : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : effectuer une recherche en autonomie via le logiciel E-sidocs’orienter dans le CDI pour repérer des documents précis Google : la possibilité d’un biais Le moteur de recherche Google indexe les informations accessibles sur le Web. Lorsqu’un internaute effectue une requête, une liste de liens est générée, pointant vers des documents en mesure de répondre au besoin exprimé. De fait, cette hiérarchisation suppose un biais. Un traitement a lieu, à l’issue duquel certains contenus sont mis en avant par rapport à d’autres contenus jugés eux-aussi pertinents… mais moins.

Générateurs de BD 1- Pré-en-bulle En guise d’introduction cette citation de Manu Larcenet [1] Dans l’art moderne, c’est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d’ailleurs), il te sera pratiquement impossible d’apprécier une oeuvre. Moi je m’astreins à n’utiliser que les codes les plus simples afin que la lecture de mes réalisations soit la plus accessible possible, ne nécessitant qu’un minimum d’éducation graphique ou scénaristique. [2] Autrement dit avant de commencer mieux vaut avoir en tête les codes et le vocabulaire de la BD : Voici quelques pistes pour

Un moteur de recherche sans champ de saisie, seulement en interagissant avec des images Bientôt il va être possible de rechercher un produit en ligne de « proche en proche » en cliquant sur une succession d’images, grâce aux progrès très rapides de la reconnaissance algorithmique de motifs reproductibles. La reconnaissance par ordinateur a fait un immense bond en avant depuis 4 à 5 ans avec l’arrivée à maturité, issue de la puissance de calcul aujourd’hui disponible, d’une approche appelée Deep Learning. Dans le cas de la reconnaissance d’images, par exemple, en modélisant l’intensité des pixels d’une image, les « régions » qui la constituent, les « ruptures » entre ces régions, on arrive à la décomposer en objets ou en sous objets qui vont pouvoir se comparer facilement à d’autres. Par exemple, si l’on imagine une photo de chat en train de sauter sur un lit, la machine va savoir « isoler » l’animal en temps réel, et l’ayant isolé, comprendre que c’est un chat, qui plus est tigré par comparaison avec d’autres images dans lesquelles le même pattern a été isolé.

Séance : De la dépêche à l’article Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Libellés Gmail : les 10 meilleures pratiques à connaître Le libellé sous Gmail est un dossier que vous allez utiliser pour classer vos messages électroniques. La puissance des filtres offerts par cette messagerie font du libellé un must pour organiser ses e-mails. Voici 10 fonctionnalités qu’il vous faudra maîtriser si vous voulez tirer le meilleur parti de vos labels (son autre dénomination).

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait.

3 extensions Chrome pour les enseignants Le navigateur Chrome développé par Google a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Parmi les points forts de Chrome, son système d’extensions qui enrichit le navigateur de nouvelles fonctions. J’avais consacré il y a quelque temps de cela un article à 5 extensions Chrome utiles pour les enseignants qui avait généré beaucoup de retours de votre part. Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques, Uncategorized > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure.

L'histoire du référencement et des moteurs de recherche depuis 1994 Aujourd’hui, Google permet d’accéder à des contenus nombreux et variés sur Internet : textes, images, vidéos, applications… L’intégration récente du Knowledge Graph permet également aux internautes de visualiser des informations pratiques, directement sur les pages de résultats. Tout ceci nous paraît finalement très naturel aujourd’hui, mais les moteurs de recherche n’ont cessé d’évoluer ces 20 dernières années. Pendant ce temps, les techniques SEO, permettant d’améliorer le référencement des sites sur les moteurs, se sont adaptées. HubSpot a partagé un document sur SlideShare, qui retrace l’histoire du référencement et des moteurs. En 1994, il y a bientôt 20 ans, Brian Pinkerton créait le premier « crawler », ces robots capables de parcourir les pages web pour les analyser et les indexer. Résultat : la premier annuaire basé sur cette technologie était né, il s’appelait WebCrawler et rassemblait 25 sites web.

Pédagogie : la veille- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013... Le CRDP Midi-Pyrénées propose la mise à jour 2012 (à télécharger ) de son précieux travail de recensement de ce qui relève de la culture de l’information dans les programmes des disciplines : sélection de textes officiels qui met en évidence « la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée » La formation des élèves à l’info-documentation à l’heure des ressources numériques par le CRDP de la Réunion : les bouleversements engendrés par le numérique dans la formation des élèves à la recherche documentaire, devenue un « Parcours de formation à la culture de l’Information » (PACIFI). Au sommaire : Les communications en ligne du Congrès de la FADBEN 2012 : “Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?”

Related: