background preloader

A propos d'Omnitux

A propos d'Omnitux
Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Caractéristiques Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. Licence En un mot : Omnitux est libre ! Les programmes d'Olav_2 sont sous licence GNU GPL.

http://omnitux.sourceforge.net/index.fr.php

Related:  Jeux sérieux - Serious gamesEDUC PHYSIQUE ET SPORTIVEserious gameAnimation d'ateliers

Logiciel éducatif GCompris Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61. Un changement important apparaît sur le côté commercial de GCompris. Bruno Coudoin est maintenant remplacé par Timothée Giet pour gérer la partie commerciale de GCompris. Timothée est un infographiste ayant fait un nombre important de contributions sur GCompris et dans la communauté KDE. Après 16 ans de développement sur GCompris, Bruno veut prendre du recul et donner l'opportunité à une nouvelle équipe de faire avancer le projet.

Des livres, des sites, des blogs pour mettre en place la pédagogie Montessori en classe ou à la maison! Je remonte cet article que j'ai mis à jour avec le livre de Céline Alvarez que je suis en train de lire... Si vous avez d'autres sites, livres ou autres à me proposer, je me ferai une joie de les ajouter à ma déjà longue liste de ressources! Dans cet article vous trouverez des références de livres, des sites de vente de matériel, des sites pour fabriquer soit même son matériel , des blogs d'enseignants mais surtout des blogs de parents faisant l'école à la maison et mettant en pratique pédagogie Montessori et qui fourmillent d'idées! Je mettrai à jour ces références au fur et à mesure de mes découvertes. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ;

Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet Apprendre à écrire un article sur Vikidia est formateur. Vikidia est une encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans. Ce Wikipédia pour les enfants et les adolescents comprend à ce jour plus de 23 000 articles en français. Yann Houry, professeur de français, auteur de manuels libres de français, propose sur son blog Un centaure à l’école, un mode d’emploi de Vikidia via un scénario pédagogique et tutoriel en 4 parties : Ecrire des articles pour Vikidia. Un tutoriel complet à utiliser à l’école, dans les EPN et pourquoi pas en famille.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Faites des tutos en vidéo : A la bibliothèque Louise Michel (Paris), une nouvelle manière d’échanger des savoir-faire Les tutos (plus communément appelés « tutoriels ») envahissent le Web et les plateformes d’hébergement vidéo telles YouTube. Peut-on se saisir de ce phénomène pour réaliser des vidéos au sein d’une structure culturelle de lecture publique ? A la Bibliothèque municipale Louise Michel (Paris), on ne s’est pas posé la question trop longtemps. Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations.

Danse En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Craie hâtive Danse Par Craie hâtive dans EPS le 6 Mai 2016 à 09:08 Chaque année, notre école prépare un petit spectacle de danse pour la fin de l'année.C'est alors l'occasion de travailler la danse en EPS.

"A Blind Legend", un jeu vidéo qui vous met dans la peau d'un chevalier... aveugle Développé en co-production avec France Culture, “A Blind Legend” est un jeu vidéo d'aventures entièrement sans images, et donc basé sur des sons en 3D. C’est un jeu vidéo d’un nouveau type, qui ne fait appel qu’à vos oreilles – et à vos doigts tout de même –, à activer sur un écran et à écouter au casque. Développé par le studio lyonnais DOWiNo et réalisé en co-production avec France Culture, A Blind Legend (une légende aveugle, dans la langue de Molière) se veut même « le premier jeu d’action-aventure sur mobile sans images ». Pour avancer dans ses niveaux, il ne faudra donc se fier qu’à l’ouïe, via un son binaural, en 3D. C’est avec curiosité que je télécharge l’application gratuite promettant de faire de moi un chevalier aveugle.

Les applications Classement d'applications par catégories et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe... Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories : les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication. Les applications de création sont à privilégier.

Related: