background preloader

PROBLEMES OUVERTS DE MATHS EN VIDEO de MrBTruchetet - T�ches complexes

PROBLEMES OUVERTS DE MATHS EN VIDEO de MrBTruchetet - T�ches complexes
35 problèmes ouverts à découvrir. contact : Btruchetet@ac-toulouse.fr Pour lancer une vidéo cliquer sur la photo associée. Attention : Il reste à la charge de l'enseignant d'expliciter la modélisation induite dans chaque vidéo. On parle de nous : Voici de quoi finir l'année avec les DUDU! Merci pour les élèves sur leur implication en classe!

http://www.ursulines.eu/videosyoutubemaths/videosyoutubemaths.html

Related:  Classe inverséemaths vidéostaches complexes

Nouvelle série de problèmes de mathématiques en vidéo 3mars2013 Par Arnaud Durand Voilà, nous ( moi et mon frangin ) y pensions souvent et les vacances aidant un peu, on en a profité pour faire notre premier tournage à deux. Ce problème reprend le concept d'une énigme bien connue que l'on a élargie. C'est la première vidéo, début d'une série que nous nous sommes promis de faire, la bien nommée : "Les problèmes DUDU"

Les mondes parallèles existent et cela sera bientôt vérifiable ! Se pourrait-il que votre double soit en train de lire cet article au même moment dans un univers parallèle ? Le Dr Brian Greene, auteur de The Hidden Reality: Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos est convaincu que cette étrange bizarrerie de la nature pourrait exister et il en évoque les possibilités fantastiques dans ce court entretien télévisé (en anglais). De plus en plus de cosmologistes se mettent d’accord avec Greene sur le fait que nous faisons partie d’un univers parmi tant d’autres et qu’au moins un de ces autres mondes serait voisin du nôtre — et même peut-être juste à quelques millimètres de distance. Nous sommes incapables de le voir car il existe dans un type d’espace différent des quatre dimensions de notre réalité quotidienne. Indices possibles de la proximité d’univers voisins Les cosmologistes ont vu des phénomènes étranges comme la galaxie Andromède, située à 2,2 millions d’années-lumière, allant à la vitesse de 322.000 km/h vers la Voie lactée.

Tableau récapitulatif des tâches complexes - Préambule Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique. — Sixième — Cinquième — Quatrième — Troisième — Seconde Mathématiques au collège et lycée - Outils académiques Publié le 29 décembre 2011 Mis à jour le 14 janvier 2012 Une équipe de professeurs de l’académie propose une sélection d’exercices qu’ils utilisent dans leurs classes pour la formation et l’évaluation des compétences. Les activités proposées ont été choisies parce qu’elles présentaient une certaine complexité.Elles peuvent être proposées en apprentissage ou en évaluation (quelque soit sa nature). Pour certaines d’entre elles des aides possibles sont prévues.

Quand les maths font leur cinéma au collège... Vos élèves ont peur des maths ? Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. C'est ce que fait Benoît Truchetet, professeur de maths au collège Ste Marie de Toulouse. Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée?

Les Problèmes DUDU C’est une web-série démarrée début 2013 mettant en scène des problèmes de mathématiques sur une situation de la vie courante.Les personnages DUDU sont incarnés par Arnaud Durand (avec lunettes) et Julien Durand (sans lunette) . Cette web-série est à destination des élèves de 4e et 3e et depuis 2015 de la 6e à la 3e.La production des problèmes se fait au rythme d’un épisode toutes les 2 semaines (de cours). Les problèmes DUDU sont sur Elle est toujours en production. Ils en parlent :Article de l’académie de Marseille L’article de la CARDIE de NANTES ou voir iciet aussi sur

Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

Taches complexes academiques La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes. Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travailsusceptibles d'être modifiés et complétés.Chaque outil en ligne sur le portail académique comporte une fiche professeur, une fiche élève, La classe inversée pour apprendre les mathématiques Nicolas Lemoine est enseignant de mathématiques à Drancy. Il conçoit des parcours de progression adaptés au niveau des élèves grâce à la classe inversée. Reportage. La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible... "Comment je suis passé à la classe inversée ? Par nécessité". Lors du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe, Bernard Rouy a rappelé un invariant des enseignants innovants : on innove quand on est face à une difficulté insurmontable.

Vidéos Epistémologie et “mise en réseau” de cardes théoriquesConférence de Ivy Kidron, Jerusalem College of Technology, Israel 29 janvier 2016 Durée : 60 min Téléchargement Ethnomathématique et Histoire des mathématiques en Afrique à travers l’oeuvre de Paulus GerdesConférence de Ahmed Djebbar, Professeur Emérite, Université de Lille 1 25 novembre 2015. Durée: 78 minutes. Téléchargement Le parfum de l’école de NippurConférence de Christine Proust, Laboratoire Sphere, Université Paris Diderot 16 décembre 2015. Durée: 117 minutes. Téléchargement Les partitions à la portée de tousConférence de Bernard Randé, Professeur de mathématiques spéciales au lycée Louis Le-Grand 13 janvier 2016. Durée: 93 minutes.

510 Des tâches complexes pour apprendre Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 510 Des tâches complexes pour apprendre Coordonné par Sylvie Grau et Anne-Marie Sanchez janvier 2014 La classe inversée « permet une vraie différenciation » La classe inversée, outil de différenciation ? Pour Nicolas Lemoine, professeur de maths en collège, cela signifie "plus de temps pour les élèves en difficulté". Pour réaliser ses capsules, Nicolas Lemoine utilise des logiciels libres, comme Powtoon et Moovly.

Related: