background preloader

Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail

Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail
Martin, 28 ans, est commercial pour un gros équipementier automobile. Ce matin-là, ce Strasbourgeois consulte son agenda sur sa tablette. Même s'il boude l'étiquette dedigital native épinglée par ses collègues plus âgés, le jeune homme baigne depuis toujours dans un bouillon numérique. Ses usages, tout comme ses pratiques, font partie de son ADN. À 9h30, il a rendez-vous avec un client chinois basé à Hong Kong. Il a réservé la veille une salle de téléprésence 3D dans un espace de travail partagé, à deux pas de chez lui. Après son rendez-vous, Martin s'installe à un poste de travail, à l'étage inférieur, consacré au travail collaboratif. Après quelques heures studieuses, Martin commande un taxi Uber sur son smartphone et file au siège de son groupe, en périphérie de la ville, pour une réunion sur la commercialisation d'un nouveau pare-chocs. Lors des débats, Thibault, son manager, le nomme donc administrateur d'un groupe spécifique sur le réseau social de la société. L'objectif ?

http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/comment-le-numerique-est-en-train-de-revolutionner-l-organisation-du-travail-479814.html

Related:  Digital et RHNumérique et organisation du travailHop workworkplace strategy

Pourquoi les entreprises ne peuvent plus échapper aux réseaux sociaux Entreprendre.fr Publié le 12 mai 2015 Paradoxe : alors que 88% des entreprises estiment que les réseaux sociaux permettent de rester compétitifs (Étude Hootsuite), 2 sur 3 trouvent qu’il est difficile d’avoir un réel retour sur investissement ! 60% ne jugent pas les données collectées via les réseaux sociaux décisives pour leur rentabilité. à lire aussi L’expérience collaborateur — Officielle France L’expérience collaborateur Au cours de notre grand rendez-vous avec la transformation numérique, bon nombre d’études, d’articles et d’ateliers parlent de l’omnipotence de l’expérience utilisateur/client au sein de nos activités profesionnelles. Le fameux ‘’customer centric business’’. Important certes, mais pas que. Le numérique impacte l’activité d’une entreprise sous toutes ses coutures.

Une boîte et un boulot uniques, non merci ! «Slasheurs, auto-entrepreneurs, intérimaires... les nouvelles formes d'emploi se multiplient et témoignent d'une remise en cause du rapport à l'entreprise. Fini, le CDI ? Menacé, le salariat ? Pas encore. Zoom sur des travailleurs atypiques et heureux de l'être. économie collaborative : une innovation qui a toujours existé L’économie collaborative consiste à mettre un bien ou un service à disposition d’autrui, par le biais du partage, de la vente, ou de la location. Même si le concept paraît novateur avec des pratiques comme la colocation, le co-working, le financement participatif etc., il s’agit en fait d’un phénomène vieux comme le monde. La consommation collaborative doit son essor à l’arrivée du Web 2.0. Avec elle, le consommateur n’est plus un simple spectateur, il devient acteur à part entière (nous parlons désormais de consomm’acteurs). De ce fait, de nombreux sites Internet (C2C et B2C) ont vu le jour, permettant à ces consomm’acteurs de rendre des services mais aussi d’en recevoir, sur un champ d’action plus large et dans tous les domaines possibles, du covoiturage à la location de villas. L’essor de l’économie collaborative

L'intelligence artificielle, futur de l'entreprise - Les Echos Accueil Pour IBM, les systèmes cognitifs, inspirés du cerveau humain, vont constituer la prochaine révolution de l'informatique d'entreprise. Objectif : augmenter l'expertise humaine.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

Pour un syndicat des Freelancers Métro, boulot, dodo. Chômage. Stress. Salaires. Pression. Accenture Interactive Innovation Center : le nouveau lab R&D CRM de Accenture à Sophia Accenture, l’un des plus grands groupes de conseil en management , conseil en technologie et société de technologie de l’externalisation, a inauguré en juin son nouveau centre d’innovation à Sophia Antipolis: l’Accenture Interactive Innovation Center (AIIC). crédit photos : Accenture France L’AIIC est un espace dédié à la recherche et à l’innovation dans les domaines du marketing et de la relation client, il cohabite dans le même espace avec le Technology Lab, créé par la firme dans les années 90, qui fait partie des quatre Laboratoires de Recherche et d’Innovation Technologique d’Accenture dans le monde (Etats-Unis, France et Inde).

Transformation digitale : et si on raisonnait en termes de continuité plutôt que de rupture ? C’est en train de devenir un des « clichés » du moment : dans l’imagerie véhiculée par les médias et par un certain nombre d’experts, la transformation numérique serait nécessairement synonyme de rupture et de changement brutal de paradigme, pour toute organisation. Il suffit d’ailleurs de penser aux bouleversements introduits par Amazon ou Uber pour être pris de vertige ou de bouffées d’angoisses, en imaginant les conséquences que pourrait occasionner sur son propre marché l’irruption soudaine d’acteurs aussi disruptifs. Au point que « l’ubérisation » est devenue un nom commun… et un épouvantail que l’on agite sous le nez des techno-sceptiques et autres organisations supposément rétives à l’innovation.

Objets connectés et management des salariés en entreprise L’IoT a changé le « management de soi ». Les entreprises, sensibles à cette évolution, vont adopter cette technologie afin d’améliorer le quotidien des salariés. Mais sont-elles réellement préparées à la révolution numérique ? L’avenir des objets connectés sur le marché BtoB en France

Télétravail et sécurité Accueil Les collaborateurs qui travaillent depuis leur domicile sont de plus en plus nombreux, mais les entreprises négligent trop souvent leurs besoins en termes de sécurité.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Le plus grand espace de "co-working" vient d'ouvrir à Bruxelles Pauline Pennanec'h 3000 mètres carrées bureaux, des salles de réunion. Le plus grand espace de "co-working" du pays vient d'ouvrir avenue Louise 523. L'intérêt pour ceux qui louent ces bureaux à la carte, c'est de côtoyer d'autres entreprises actives dans leur secteur ou pas forcément... Ce nouvel espace de travail partagé, c'est la société Silversquare, pionnière dans ce domaine, qui l'a ouvert.

Digitalisation entreprise : les moteurs et freins de sa mise en place Publié le 09 juin 2015 par Cibleweb Lors de la seconde édition du Digital Marketing One to One qui s’est déroulé les 4 et 5 juin à Biarritz, la digitalisation des entreprises était au cœur des discussions. La transformation des entreprises est devenu une priorité stratégique et soulève de nombreuses questions quant à son opérationnalisation.

Related: