background preloader

Outils numériques pour les élèves & les profs

https://www.mindmeister.com/8940345/outils-num-riques-pour-les-l-ves-les-profs

Related:  J1 Après-midi (Applications, exemples, ...)maryse39Université & pédagogiechris_richardbagsclub

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient.

Compétences numériques Les compétences numériques correspondent à la capacité à mobiliser les technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée. Elles garantissent un usage sûr et critique des technologies. Elles ne se réduisent pas à la seule maîtrise d’outils numériques ou de bureautique. Au-delà de simples savoir-faire dans l'usage des technologies numériques, les étudiants doivent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour : Quand ignorer son smartphone pendant les cours rapporte des points Une application mobile a été créée pour pousser les étudiants à être attentifs en classe et être récompensés avec des réductions dans des commerces locaux. Que ce soit en classe, au bureau ou sur la route, les utilisateurs ont l’habitude de consulter régulièrement leurs smartphones, ce qui peut nuire à l’attention. Pour remédier à ce problème, deux étudiants de l’Université d’Etat de Californie à Chico ont décidé de créer une application mobile pour pousser les étudiants à ne pas consulter leur smartphone. Ce qui paraît paradoxal au premier abord se révèle en fin de compte utile pour tous. Mitch Gardner, le co-fondateur commente “Nous avons créé la seule application au monde qui récompense les utilisateurs de ne pas utiliser cette application.” “No phones in class”

Lettre Édu_Num Langues vivantes N°28 (janvier 2017) — Langues vivantes Sommaire Le numérique n'est pas seulement aux services des élèves, il permet également d'échanger entre collègues. Comment les enseignants ont-ils adopté le 2.0 pour échanger entre eux et comment peuvent-ils en tirer profit? C'est le sujet de notre Zoom. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice Screencastify est une extension pour votre navigateur Chrome qui permet d’un simple clic d’enregistrer en vidéo le contenu de l’écran de votre ordinateur. Un outil formidable qui va vous faciliter la création de vidéos pour vos élèves pour leur montrer un site, une ressource en ligne ou un mode d’emploi sur le web. Idéal pour la classe inversée. Screencastify a de nombreux avantages pour peu que l’on utilise le navigateur Chrome et que l’on ne rechigne pas à faire appel aux services Google. Une fois installée cette extension va doter votre navigateur d’un bouton supplémentaire en forme de pellicule de film. Pour créer une vidéo et démarrer l’enregistrement de votre écran, un simple clic va suffire.

Analyser une image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? » Introduire le sujet

GRAPH - Les éléments d'un graphique - Tutoriels & Astuces Excel > Graphiques Un graphique contient plusieurs éléments, beaucoup d'entre eux sont facultatifs et vous avez toujours la possibilité de les retirer ou les ajouter en fonction de vos besoins, les éléments les plus essentiels sont affichés par défaut lors de la création du graphique. Ces différents éléments bénéficient de nombreuses possibilités de modification de formats, mises en forme ou emplacements La zone graphique: Cette zone contient tous les éléments du graphique

Dyslexie et anglais : une fatalité ? L’anglais est une matière particulièrement difficile pour les élèves atteints de troubles "DYS" (troubles spécifiques apprentissages). Italien : 33 graphèmes pour 25 phonèmesFrançais : 190 graphèmes pour 35 phonèmesAnglais : 1120 graphèmes pour 40 phonèmes Page mise à jour le 06/06/2014 Tetrapharmakon pédagogique ? Les « 4 C  pour l’apprentissage profond L’infatiguable Christophe Batier m’a entraîné dans quelques réflexions générales autour de l’apprentissage, capturées sur le plateau TV de l’Université d’été Ludovia #11. J’y parle avec lui des différents niveaux d’apprentissage (de surface, stratégique et profond : voir Ken Bain) et des « 4 C » qui peuvent former un « tetrapharmakon pédagogique » pour l’enseignant : pensée Critique,Collaboration,Communication,Créativité.

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo. VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube.

Les paroles de chercheurs, le numérique et la scène sociale – Mondes Sociaux CC Pixabay Peggy_Marco Les chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) ne sont pas insensibles à ce que l’on a longtemps appelé la «vulgarisation scientifique ». Mais paradoxalement, ils la pratiquent assez peu. Il faut dire qu’ils ont des circonstances atténuantes : elle est mal reconnue par les instances qui gèrent leur carrière – mais c’est également vrai pour leurs collègues des sciences « dures » qui manifestent un plus grand intérêt –, ils n’y sont guère encouragés par ceux qui organisent, animent ou financent la recherche… Bref, si la vulgarisation des SHS n’est pas en panne, elle avance à un train de sénateur. Le TGV est plutôt l’apanage de « lieux » non académiques, mais qui ne sont pas pour autant coupés du monde de la recherche : Sciences Humaines, Alternatives Economiques et L’Histoire pour la presse française, les expositions, l’éducation populaire…

Votre Tableau de Bord (partie 1 - les indicateurs). - 24HBTS Ce thème étant récurrent dans les études de cas M.G.U.C., il m’a semblé nécessaire de renforcer vos connaissances avant de vous proposer dans un second temps des applications correspondantes. I – Qu’est –ce que le Tableau de bord ? C’est un document synthétique et synoptique présentant les indicateurs clés de l’activité d’un centre de profit (toute ou partie de l’U.C.). Il se concentre sur les points essentiels définis à partir des objectifs. Il ne doit pas couvrir tous les domaines mais se concentrer sur l’essentiel pour prévenir les dérives

Related: