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Cours : Composition et cadrage

Cours : Composition et cadrage
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Décomposition d’une photo n°1 Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette première image, je vous emmène au sud du Laos. J’ai utilisé mon 550D, un petit reflex Canon, avec un sigma 10-20 à 20mm, et un filtre polarisant. Ce qui me plaît au moment où je prends la photo, c’est l’absolue sérénité. version brute, sortie de capteur J’ai shooté en RAW. version sortie de Camera Raw Je suis ensuite passée sous Photoshop pour quelques derniers réglages. Enfin, j’effectue quelques dernières corrections colorimétriques en assombrissant la végétation et en renforçant davantage les bleus. avant / après

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Un+2=Un+1 + Un Soit Un+2 - Un+1 - Un De part cette relation, nous pouvons écrire l’équation suivante : x² - x - 1 = 0 Nous pouvons donc résoudre cette équation du second degré : Δ= b²- 4ac

Creating a Light Probe Retour aux didacticiels HDRSHOP Une Image "light probe" est une image HDR (high-dynamic range) omni-directionnelle (un panoramique de 360° ) . Parce qu'elles 'voient' dans toutes les directions et qu'elles peuvent enregistrer les niveaux existant de lumière, les images Light probes sont utiles pour fournir une mesure de l'éclairage incident.En tant que tel, elles peuvent être utilisées pour fournir des environnements lumineux et des éclairages intéressants et réalistes ainsi que pour des images d'arrière-plan en rendu. Ce didacticiel décrit comment créer une image light probe en utilisant HDRShop. 1, on prend des photos d'une sphere réfléchissante. 2, on retaille les images jusqu'aux bords de la sphere, 3, on identifie les points corresponds . 4, cela nous permet d'enlever la courbure et de pivoter les images afin qu'elles coincident entre elles. 5,enfin, nous les merge fusionnons, 6, cela nous donne l'image light probe finale . Etape 1) Prendre les Photos Etape 2) Retailler les Images

Ebook – Mercredi Pratique - Phototrend.fr Chaque mercredi, sur le site Phototrend, nous publions un article synthétique pour expliquer un aspect de la photographie. Cela fait beaucoup de contenus et d’informations, et si certains d’entre vous nous suivent depuis longtemps et ont lu ces MP (Mercredi Pratique) au fur et à mesure, nous les avons tous regroupés sur cette page afin de vous aider à les retrouver simplement. Les Mercredi Pratique sont des guides à destination de tous les photographes, débutants, amateurs ou experts, qui souhaitent (re)découvrir la photo sans passer par les manuels. Le contenu fourni dans ces guides est issu de nos propres expériences, mais également de la communauté qui grandit chaque jour autour du site Phototrend, et qui nous donne l’envie de continuer à produire des articles de qualité. MP #1 : Le format RAW, l’essayer c’est l’adopter MP #2 : De l’utilité du VR (Vibration Reduction) & du IS (Image Stabilizer) MP #3 : Quelques règles d’esthétiques en photographie MP #4 : Le fisheye MP #17 : Le bracketing

Décomposition d’une photo n°3 Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette troisième photo, nous traversons l’Atlantique, direction New York. Nous passons un mois à traverser le pays en train, et la grosse pomme est une des villes de notre parcours qui m’intrigue le plus. Nous sommes arrivés sous des trombes de pluie, mais le séjour se passe finalement sous le soleil. Pour rappel, si vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire photographique, vous pouvez trouver le glossaire, mais également deux articles expliquant les bases de la photographie (1 et 2). J’ai opté pour un cadrage vertical, archi classique : le but est de mettre l’immeuble en valeur, de jouer avec ces fameux escaliers. version brute Comme d’habitude, je suis en RAW. version sortie de Camera Raw

Le nombre d'or L' histoire ... Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion"). Au XIXème siècle : Adolf Zeising (1810-1876), docteur en philosophie et professeur à Leipzig puis Munich, parle de "section d'or" (der goldene Schnitt) et s'y intéresse non plus à propos de géométrie mais en ce qui concerne l'esthétique et l'architecture.

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