background preloader

Pourquoi il faut supprimer vos “amis” passifs sur Facebook

Pourquoi il faut supprimer vos “amis” passifs sur Facebook
Related:  publierGuide FB

Entretien avec mon fils, ce "Youtuber" Attention! Ce billet est une confession. Âmes sensibles, s'abstenir ! Rassurez-vous, rien de trop personnel. Juste une anecdote maternelle pouvant nourrir une réflexion professionnelle. Eh oui! Tout a commencé par une petite blague. Parce que, je l'avoue, j'ai autorisé mon fils collégien à ouvrir un compte Gmail/Google+ pour avoir une chaîne Youtube... Du petit élève de primaire tout juste motivé par le traitement de texte et les applications sur mon smartphone, mon fils est devenu un jeune geek accro aux like et au gaming... D'ailleurs, si j'ai autorisé ses grand-parents à lui offrir un smartphone malgré de houleux débats familiaux - et chroniques - c'est parce que je préfère l'encadrer, l'accompagner dans ces usages qu'il réclamait avec force arguments plutôt que de lui interdire... et jouer sans cesse au jeu du chat et de la souris. Là, les règles ont été claires et acceptées des deux côtés (même si réajustées régulièrement c'est quand même un ado !) Qui sont-ils ?

Modifier l’ordre des actualités dans le fil Facebook Depuis toujours, Facebook a voulu garder la main sur les informations que nous voyons apparaître dans notre flux. Bien sûr, nous avons toujours été maîtres des contenus que nous aimons (amis et pages), mais jamais nous n’avons eu le véritable contrôle sur l’ordre d’affichage. Les temps changent et la gestion du fil d’actualités s’améliore enfin. Elle semble bien loin l’époque où nous étions cantonnés à jongler entre différents flux, ou encore à choisir entre les actualités « À la une » (dont on se demande toujours comment est réalisé le classement) et « les plus récentes ». Choisir de mettre en avant un ami ou une page (version web) Pour déterminer si une personne ou une Page doit s’afficher en premier, vous pourrez procéder au cas par cas. Pour ce faire, allez sur le profil de votre ami puis sélectionnez l’option Afficher en premier. Le nombre de ces contacts à voir en priorité est limité à 30 ! La méthode sera strictement la même sur les pages que vous aimez.

Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux en général. Après les terribles attentats de début janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, la liberté d’expression des journalistes a été au centre des débats. Concrètement, la liberté d’expression ne veut pas dire que tu peux dire n’importe quoi. Liberté d’expression : qu’est-ce que cela veut dire ? Le site officiel Eduscol sur sa page Internet Responsable résume bien ce que veut dire ce concept de liberté d’expression : « la liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. Quels sont les limites à la liberté d’expression ? La premier limite est l’atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui. Autre limite légale, tenir des propos diffamatoires ou injurieux. Non !

On this day. Flashback sur vos publications passées sur les réseaux sociaux. Avec On This Day, Facebook est le dernier service en date à vous proposer de faire un petit retour en arrière, un flashback, sur ce que vous avez publié sur votre compte il y a un an ou il y a plusieurs années. Cela ne nous rajeunit pas ma pauvre dame…mais il est toujours intéressant ( et amusant) de voir ce que vous publiiez sur votre compte social, il y a un an jour pour jour ou il y a quatre ans. Facebook est en train de déployer depuis quelques jours et sur tous les comptes la fonction « On this day ». Cette section est privée par défaut et c’est une bonne chose.

Module 3 – Comment publier ? Savoir publier : Littératie numérique – Littératie médiatique Savoir publier, c’est faire appel à des compétences multiples : Le site Habilomédias (Centre Canadien d’Éducation aux Médias et de Littératie Numérique) propose une réflexion sur la maîtrise du numérique et des médias. Littératie numérique : « Les compétences en littératie numérique sont réparties en trois grandes catégories ou concepts majeurs, soit : utiliser, comprendre et créer. » Utiliser de façon efficace les outils numériques, des plus simples (navigateur, traitement de texte…) aux plus complexes (bases de données en ligne, cloud computing…)Comprendre : trouver, évaluer et utiliser à bon escient l’information en ayant conscience de la façon dont les outils qui la véhiculent influent sur cette information, notre compréhension du monde et nos relations.Créer : produire des contenus et communiquer efficacement en utilisant les outils et médias numériques. Littératie médiatique : J'aime : J'aime chargement…

Guide d’utilisation du Graph Search Facebook Le Graph Search est le moteur de recherche sémantique de Facebook lancé en mars 2013. S’il n’est toujours pas disponible en Français, vous pouvez tout de même y accéder en utilisant la version anglaise de Facebook. Social Bistrot vous guide pas à pas dans l’utilisation du Graph Search de Facebook afin de comprendre comment l’utiliser et pourquoi. Pour quoi faire ? Découvrir les centres d’intérêts de vos fans Découvrir les autres pages que vos fans aiment Réaliser une requête par genreDécouvrir vos concurrents Accéder au Graph Search Pour pouvoir utiliser le Graph Search de Facebook, vous allez devoir modifier le paramètre langue de votre compte pour le passer en English US. « Favorite interests of people who like… » L’intérêt ici est de mieux connaître votre communauté. L’autre gros avantage de cette requête est que, bien utilisée, elle vous permettra d’améliorer vos campagnes de publicités avec le bon ciblage. « pages like by people who like… » « Pages liked by women who like… » En conclusion

Module 1 – Je publie, donc je suis La question de l’identité numérique est étroitement liée à celle de la publication, rendue aisée par les outils numériques. Quelle responsabilité éditoriale, quelles erreurs à ne pas commettre ? Quelques ressources pour amorcer la réflexion : Internet rend-il méchant ? Avec ou sans pseudo ? Nous sommes ce que nous publions…Que publions-nous ? Diffuser des contenus sous licences libres : Double clic pour consulter l’infographie en ligne Je peux ou pas… ? J'aime : J'aime chargement…

7 manières d'être insupportable sur Facebook Le souvenir est intact. C'était le 1er janvier 2013. Mon après-midi commençait agréablement, lorsque j'ai ouvert ma boîte électronique, découvrant qu'une amie m'a transmis depuis son mur Facebook "un statut particulièrement odieux", selon ses mots, écrit par quelqu'un que nous appellerons Daniel. 2012 a été une année énooorme pour moi. Au moment où j'ai fini de lire, j'ai réalisé que la main qui ne tenait pas mon téléphone s'agrippait à mon front, froissant énergiquement la peau de mon front en même temps. C'était tout ce qu'il y a de pire à propos de tout, et cela en un seul bloc. Mais au lieu de prendre de la distance avec cette horreur, j'ai plongé dedans. Pour examiner cela de plus près, commençons par discuter des caractéristiques qui définissent les statuts qui ne sont pas agaçants. Pour ne pas être agaçant, un statut Facebook doit correspondre systématiquement à l'une de ces deux caractéristiques: 1) Intéressant/Informatif 1) La création d'une image. 3) Le besoin d'attention.

InfoDocLab - Lancement de la Session 2 | Veille... 4 outils pour nettoyer son compte Facebook Envie de supprimer des éléments de votre fil d’actualités ? D’effacer carrément tout votre compte Facebook ? Pour les petits et les grands ménages sociaux, voici une sélection de fonctions proposées en natif et d’outils à installer en complément. C’est parti ! Masquer une actualité Vous connaissez certainement cette fonction mais son accès peut différer au gré des évolutions de Facebook. Idéal si vous ne vous voulez plus voir les photos de vacances d’amis… quand vous êtes au boulot. Masquer certaines ou toutes les actualités d’un ami Être amis sur Facebook, c’est une chose. Si vous voulez voir uniquement les mises à jour importantes d’un ami, vous pouvez le définir en passant par la fonction présentée plus haut puis en cliquant sur l’option Changer les mises à jour que vous recevez de X. Si vraiment cet ami vous agace avec ses photos ou ses commentaires, vous avez aussi l’option ne plus suivre. Effacer les actualités lues sur votre flux En mode Kärcher

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Les images "libres de droits" : Source des images de cette page Balance justice

Comment devenir invisible sur Facebook ? Pour tous ou pour quelqu'un Vous avez décidé d’utiliser Facebook pour vous-même et pour un nombre restreint de personnes ? Si vous ne faites rien et ne mettez pas le nez dans vos réglages, c’est perdu d’avance. Pour vous faire plus « discret » sur le réseau, vous devez procéder à quelques réglages. On va vous faciliter la tâche en vous indiquant ici la marche à suivre. Ce tutoriel a été mis à jour en février 2014. Invisible lorsque vous vous connectez à Facebook Gardez la main sur votre présence en ligne en effectuant ce réglage basique concernant le module de messagerie instantanée. Vous pouvez facilement désactiver la discussion instantanée de manière ponctuelle depuis la petite roue crantée en bas à droite : Pour une invisibilité plus permanente, nous vous recommandons de lire de guide pour désactiver la messagerie instantanée. Notre compte pas visible sur les moteurs de recherche On poursuit notre quête de dissimulation numérique en’s’intéressant à la présence de notre journal sur les moteurs de recherche.

#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone … Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Tel est le pitch d’un beau projet pédagogique mené conjointement le 30 juin 2015 par deux classes en réseau d’éducation prioritaire : les CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et les CM2 de Régis Forgione en Moselle. Dans quel contexte est-né ce projet de réécriture du Petit chaperon rouge via Twitter ? Bruno Mallet : Le projet #twittconte me trottait dans la tête depuis 2 ans. Régis Forgione : L’idée de Bruno m’a paru lumineuse : et si les personnages de contes avaient un smartphone et un compte Twitter ? Pour mener à bien le projet, quel matériel et quelles compétences vous semblent nécessaires ? Bruno Mallet : En ce qui concerne le matériel, ma classe dispose d’un TNI, d’un ordinateur et de mon smartphone. Régis Forgione : Du côté des élèves, #twittconte est avant tout un projet d’écriture, du bon vieux papier/crayon. Régis Forgione : Oui !

Related: