background preloader

JF BRADU - Les Celtes

JF BRADU - Les Celtes

La conversion de Constantin et la christianisation de l'Empire romain Ce texte correspond au contenu de la conférence faite par Yves Modéran pour la Régionale de l’APHG en juin 2001. Le texte a été fourni par Yves Modéran en 2004. L'auteur a publié ensuite L’Empire romain tardif, 235-395, éd. Ellipses, Paris, 2003 Les Maures et l’Afrique romaine, IVe-VIIe siècle, EFEAR, 2004 Je voudrais ici, non pas traiter de la christianisation de l'empire romain dans la globalité du sujet, mais poser la question de la chronologie : quand l'empire romain est-il vraiment devenu chrétien ? Cette interrogation est une des plus anciennes qui soient en histoire romaine comme en histoire religieuse, et si je la relie à la conversion de Constantin, c'est parce que depuis toujours cet événement a été placé au centre de la réflexion des historiens, soit pour en faire un quasi-point de départ, soit au contraire pour en faire un aboutissement symbolique. A) Les chrétiens au IIIe siècle Elles sont de trois types. - b) Les sources littéraires sont heureusement plus nombreuses. G. A.

L Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille Il y a 2 600 ans , des navires de la cité grecque de Phocée traversèrent la Méditerranée et fondèrent Massalia, l’actuelle Marseille. Une équipe de scientifiques et de charpentiers de marine percent aujourd’hui le mystère de leurs navires. La terre était enfin en vue. Quelque temps plus tard, le mariage de Protis et de Gyptis, fille du chef local des Ségobriges, était célébré. Ce mythe fondateur aurait pu rester cantonné aux livres d’histoire. Sous la place Jules-Verne, à quelques pas du Vieux-Port, des archéologues découvrent les vestiges du port antique ainsi que deux épaves : un petit voilier de commerce et une grande barque côtière dans laquelle on repère même quelques fragments de corail rouge, probablement pêché au filet. Chargée des fouilles et de l’étude des épaves, l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université–CNRS) propose alors de construire une réplique de la barque.

L'Arbre celtique e site s'adresse à tous ceux qui se sentent des affinités pour les Celtes et leur civilisation. Je m'appelle Guillaume et m'occupe de collecter les documents que vous, visiteur, vous m'envoyez de manière à les rassembler sur ce site. J'effectue par ailleurs des études sur quelques ouvrages pour compléter vos informations. Ainsi, ce n'est plus le webmaster seul qui fait le site, mais le webmaster et les visiteurs ! L'Arbre Celtique : pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que comme l'arbre, la civilisation celtique a des racines multiples et profondes et a donné naissance à de nombreuses ramifications. La première partie "I - Etude de la civilisation celtique antique" sera prochainement terminée et peut se lire de manière linéaire. I - Etude de la civilisation celtique antique II - Annexes et approfondissements III - Echanges culturels IV - Ressources documentaires Veuillez passer en mode graphique 1024*768. Quatre icônes aident à la navigation dans le site :

Les Gaulois face à Rome. La Normandie entre deux mondes Sous la direction de Caroline Dorion-PeyronnetMusée des Antiquités, département de Seine Maritime Quel était le visage du territoire gaulois en normandie à l’époque de la conquête romaine? C’est le thème développé par l’exposition organisée au musée départemental des Antiquités de Seine Maritime à partir du 19 mai 2009 et repris dans le catalogue de l’exposition. L’exposition et son catalogue mettent en lumière la lente assimilation des modes de vie apportés par les romains et la persistance des traditions celtiques, du IIe siècle avant J.C. jusqu’au IIe siècle de notre ère. L'ouvrage présente un aperçu général de cette période en évoquant successivement l’habitat, les lieux de culte et les pratiques funéraires qui illustrent les permanences et les mutations de cette phase de transition de l’histoire de la Normandie. C’est donc l’occasion d’une synthèse sur la fin de l’âge du Fer et la romanisation de la Haute-Normandie.

Les Celtes Histoire et peuples Histoire des Celtes La période de Hallstatt Les peuples celtes La Gaule chevelue, un article de presse sur la Gaule, ajout du 22/02/2012 Les celtes à la conquète de l'ouest, article tiré du "Journal de Mickey, 1985" (ajout 23/02/2012) La guerre des Gaules Vercingétorix, le chef de la résistance gauloise Diviciac, le druide qui demanda l'aide de César, traitre ou héros, tiré de Historia N°518, février 1990, ajout du 31/05/2007 Les derniers jours d'Alésia, article tiré du "Journal de Mickey, 1985" (ajout 23/02/2012) Société celte La femme celte Les croix celtiques, en Irlande Le Torque, bijou celte typique Calendrier gaulois Petit Dictionnaire Celte Divers La religion La religion celte : dieux, mythologie et druide. Kerridwen, une très vieille racine pour une antique déesse Contes celtes Contes druidiques Articles de presse Paris antique, article tiré de "Les dossiers de l'archéologie - Sol de Paris, juillet 1974" (ajout 01/05/2007) Images Des images d'objets et en rapport avec les celtes

Les douze travaux d'Hercule LES AMBIANI

Related: