background preloader

Muraille de Chine

Muraille de Chine

Construis ta cité médiévale – Un jeu ludo-éducatif historique proposé par Curiosphere Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier

Serious game en réalité augmentée : HISTORYreload - Serious game utilisant la technologie de la réalité augmentée sur smartphone, HISTORYreload est conçu pour inciter les adolescents et jeunes adultes à franchir les portes des musées en mêlant les grands évènements de l’Histoire à une fiction originale. Esther et Thibault, les deux protagonistes de l’application, se retrouvent coincés dans le passé suite à une mauvaise manipulation de leur machine à voyager dans le temps. Afin de leur permettre de regagner leur foyer, le joueur doit résoudre plusieurs missions, dans lesquelles les collections ont une place primordiale. Au cours de la visite, le visiteur collecte objets virtuels et informations sur les oeuvres d’art présentées ainsi que l’époque à laquelle celles-ci ont été conçues. Il se constitue ainsi un catalogue de connaissances personnelles, qu’il peut par la suite consulter à tout moment, en se connectant à la plateforme web de l’application.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

« This War of Mine », le jeu vidéo qui raconte la guerre du point de vue des civils Acclamé à sa sortie sur ordinateurs fin 2014, cette production sombre et réfléchie sort le 29 janvier sur consoles. On a tous faim, et il ne reste plus qu’une conserve de nourriture. Dois-je la manger – après tout, ce soir il faut que je retourne dehors fouiller dans le quartier à la recherche de nourriture ? This War of Mine : The Little Ones vous plonge au cœur de la guerre. Prisonnier le jour de votre abri, en raison des snipers, vous ne pouvez sortir que la nuit pour chercher les ressources indispensables à la survie du groupe : nourriture, combustible, outils… La journée n’est pas pour autant de tout repos : il faut réparer ce qui peut l’être, se reposer ou s’occuper pour éviter de tourner en rond, préparer à manger – les bons jours, ceux où la chasse a été fructueuse. Choix moraux permanents S’il pourrait ressembler à un jeu de gestion en défilement horizontal assez classique dans ses mécanismes, This War of Mine : The Little Ones sait aussi jouer sur les émotions du joueur.

Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire | LeDidacticien Publication originale : Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux, 12 (4), 5 p. Présentation faite à l’AQEUS 2017 Présentation faite au Sommet du numérique 2018 Présentation faite au e-colloque 2018 de la CSMB 2017 marque le 10e anniversaire d’Assassin’s Creed (AC) et l’arrivée, dans les salles de cinéma, d’une aventure inédite. Assassin’s Creed (AC) met en scène le conflit éternel entre la confrérie des Assassins (qui défendent les libertés individuelles) et les Templiers qui cherchent à établir une société où l’ordre et la loi prennent préséance sur la liberté des individus. Assassin’s Creed du film au jeu vidéo Pour répondre à notre première question, nous montrerons comment AC le film n’est pas vraiment un film historique et pourquoi les cinématiques des jeux peuvent être considérées comme de bons équivalents lorsque nous voulons exploiter la vidéo. Assassin’s Creed en classe d’histoire Conclusion WordPress:

Il a créé un jeu de société inspiré de son expérience d'archéologue à Chartres - Chartres (28000) - L'Echo Républicain « Mon expérience a influencé mon jeu » «Chartres a fait de moi l'archéologue que je suis. Et je peux dire que ce jeu est d'une certaine façon la transcription de mon expérience professionnel dans cette ville ». Mathieu Baiget, archéologue de 32 ans, aujourd'hui installé à Perpignan (Pyrénées-Orientales), vient tout juste de finaliser la création d' Opération Archéo, un jeu de société familial et qualitatif, qu'il a mis près de deux ans à mettre sur pied. Embauché en 2011 au service archéologique de la Ville de Chartres, il y est resté jusqu'à la fin de l'année 2015. Une enquête au cœur du métier d'archéologue Un travail de longue haleine pour ce passionné, qui a toujours voulu être archéologue : « J'aime décrypter le passé, pour comprendre d'où l'on vient. Estelle Rosset estelle.rosset@centrefrance.com

Des serious games pour apprendre l'histoire et la géographie en s'amus Les serious games sont des "jeux sérieux", c'est-à-dire des logiciels de jeux éducatifs qui permettent de comprendre des faits, des phénomènes, des concepts, en s'amusant. En voici quelques uns, en rapport avec les programmes d'histoire-géographie de lycée. Comprendre le développement durable CLIM’CITY est un jeu sur le mode de Sim’City qui est assez long et permet de faire évoluer une ville déjà créée qu’il s’agit de rendre plus écologique. CLIM'WAY PARIS est le même jeu que CLIM'CITY, mais c’est maintenant Paris qu’il s’agit de rendre plus écologique. ​TRI EN FOLIE est un jeu pour voir si vous maîtrisez bien le tri des déchets. ECOMET : même principe que le précédent CALCULATEUR D’EMPREINTE ECOLOGIQUE (ecological footprint) : en remplissant un questionnaire, vous calculez de combien de planètes Terre on aurait besoin pour que tous les habitants du monde vivent comme vous durablement. DES TERRITOIRES, UNE VOIE : serious game sur la LGV SEA. ​​L'aménagement des territoires

Scénario de ludification : Games of Thrones et le monde médiéval (3) | MOOC HG4 En ce mois de janvier, je participe au MOOC HG4, préparé par 6 groupes d’enseignants d’Histoire-Géographie des Académies de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen, Toulouse. Ils ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines (voir ici La première semaine, les collègues Dijon &Caen ont concocté un parcours sur les jeux sérieux (les jeux sérieux ou comment apprendre en jouant ?). Ma contribution consiste en une extension de mon scénario de ludification sur Games of Thrones et le monde médiéval. En 2015, après ma participation 33e colloque de l’AQUOPS à Québec, j’avais présenté ici l’atelier « La ludification : scénarios et défis pour votre cours ! », puis un scénario de ludification basé sur « Game of Thrones » avec l’objectif de mélanger l’univers de cette série à celui du monde médiéval. Tant dans ses romans du Trône de fer que dans la série TV, les références historiques de George R.

Related: