background preloader

« L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie »

« L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie »
Après notre entretien avec Thierry de Vulpillières, nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Quinet, professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol, ville de 5.000 habitants de Dordogne, pour recueillir ses impressions sur le plan numérique pour l’école annoncé début mai par François Hollande. Utilisant déjà les outils numériques dans sa classe, la formation des enseignants et le renouvellement des pratiques pédagogiques lui apparaissent fondamentales pour la réussite des élèves et un meilleur apprentissage. Entretien. RSLN : En tant qu’enseignant, comment utilisez-vous le numérique à l’école ? Olivier Quinet : J’en fais une utilisation quotidienne. J’ai la chance de bénéficier de 16 tablettes Surface dans ma salle, d’un poste fixe, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau numérique. Je n’utilise plus de manuel en tant que tel. Qu’est-ce que ces outils apportent de plus par rapport à des pédagogies classiques ? Totalement. Il m’a l’air très ambitieux.

http://www.rslnmag.fr/post/2015/06/01/Lutilisation-du-numerique-en-classe-induit-un-changement-profond-de-pedagogie.aspx

Related:  Enseigner l'histoireNumérique et apprentissagepaismg91

Pour partager tout (ou presque) ce qui se passe en classe d'Histoire Géo … ParJuliette Villeminot 10 jours après les attentats à Paris, les questions continuent de nous travailler ; les élèves continuent d’en poser, et nous avons besoin de clés pour comprendre ce qui est en train de se passer. Les questions que l’on peut se poser, les débats en cours. Eléments de réflexion : #1 Comment savoir si les informations qui circulent sur le Net et les réseaux sociaux sont vraies ? Dans les moments de crise, les informations circulent vite, et souvent de fausses rumeurs sont propagées. Le numérique pour des palettes pédagogiques enrichies Le son, l’image, le texte, tout semble accessible avec le numérique, pour ouvrir les cours. Comment passer de l’idée à la réalisation, comment s’approprier les outils sans se perdre dans les dédales des technologies ? Jérôme Staub, aujourd’hui responsable éditorial au Canopé de Limoges, puise dans son expérience d’enseignant dompteur de sons, les mots et les méthodes pour accompagner les projets numériques pédagogiques. C’est par le son que Jérôme Staub a inclus le numérique dans sa pédagogie.

Les petits conteurs : 15 films d'animation éducatifs pour enfants La rentrée est officiellement commencée : les enfants sont à l’école, les ponts sont bloquées dès 6 h 30 du matin et les boîtes à lunch ont fait leur retour en force. Soudainement, le fameux « métro-boulot-(verre de vin)-dodo » ressemble davantage à « mini-fourgonnette-école-boulot-natation-souper-devoirs-préparation des lunchs-dodo ». Ça vous dit quelque chose? Heureusement, malgré nos horaires de fou, il nous reste encore quelques plages libres pour passer du temps de qualité en famille.

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? 19 février 2015 BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Avec le développement du BYOD, on assiste à un effacement progressif des frontières entre vie professionnelle et personnelle. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté. Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ?

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant »

Numérique… Ne pas faire prendre le chemin à l’envers Alors je vous le dis tout de suite, le titre de cet article c’est un peu du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Je rends compte avec le recul, que j’ai présenté la problématique du numérique un peu à l’envers. Pour vous éviter de faire les mêmes « erreurs » (oui je mets entre guillemets car, par chance j’ai réussi à arriver où je voulais pédagogiquement) que moi, je vous explique un peu ma réflexion. Ca fait un petit moment que ça cogite, mais j’ai eu un petit déclic ce matin en regardant cette vidéo. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Créez librement des documents d'Histoire-Géographie avec OOo.HG OOo.HG permet avec ses Galeries, fonds de cartes (1600) et objets géographiques et historiques ainsi que sa barre d’outils Dessin de créer tous types de documents et d'activités en histoire géographie. Chaque enseignant peut donc concevoir des cartes, croquis, schémas, graphiques ou des axes chronologiques... le tout librement et gratuitement. OOo.HG n’est pas un nouvel outil d’OOo, mais un module complémentaire ou "plug-in" composé d’un ensemble de cartes vectorielles et bitmap à télécharger et de divers objets géographiques et historiques intégrés dans une "Gallery" ; il s’agit donc d’une optimisation d’outils existants (Gallery d’OpenOffice et Module Dessin) afin de faciliter l’affichage, la modification, la construction de cartes et croquis, d'axes chronologiques... dans un but de création de documents et activités pédagogiques variés. Désormais concevoir tous ses documents d'histoire géographie devient facile, libre et gratuit ! Aperçu : OOo.HG comprend :

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ? Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ? Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». 42 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit Vous recherchez des images libres de droits ? Découvrez une sélection de 49 banques de photos gratuites pour trouver une image en haute definition à utiliser sans modération dans vos créations graphiques, vos arrières plans et vos webdesigns. Pour vos travaux personnels ou professionnels, il peut être très utile d’utiliser des photos libres de droits ou des vidéos gratuites. Personnellement, j’utilise énormément ces banques d’images gratuites pour illustrer mes articles, mes ebooks et les miniatures de mes articles sur les réseaux sociaux. J’ai donc cherché pour vous tous les sites proposant ces ressources. J’espère que cette liste de sites de photos vous donnera un coup de main et vous fera gagner du temps dans vos recherches d’images !

Related: