background preloader

Regards l'entreprise Libérée et l'élément Humain

Regards l'entreprise Libérée et l'élément Humain

http://liberation-entreprise.org/regards-croises-entre-lentreprise-liberee-et-lelement-humain/

Related:  L'entreprise libérée, apprenante....Entreprises libéréesBusiness Entreprise libérée Holocratieentreprise libérée référence

Mobiliser et Fidéliser la ressource humaine dans un contexte de crise, quels impacts sur le devenir de la GRH dans le secteur industriel marocain : cas de la SOMACA ? Résumé : Actuellement, la fonction ressources humaines est devenue une fonction clé qui acquiert une importance d’ordre stratégique pour l’entreprise. D’autant plus, le capital humain constitue un avantage concurrentiel majeur, et est, de ce fait, une ressource stratégique pour l’entreprise (Ulrich, 1991 ; Pfeffer, 1994). Les ressources humaines ne sont donc ni une donnée, ni une variable d’ajustement mais un levier stratégique pour atteindre les objectifs de la firme (Ulrich, 1991 ; Becker & Huselid, 2001). Cette importance demeure stratégique et irréversible pour l’entreprise afin de contrecarrer les effets systémiques de la crise financière qui traverse tout le monde et qui pèsent lourdement sur leur performance sociale.

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article. Pour ma part, je vous en propose une synthèse qui a le mérite de centraliser l’ensemble des informations.

L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ? EUREKA. Notion née aux Etats-Unis il y a 30 ans, l’entreprise libérée renverse la gestion pyramidale des organisations. Ce modèle peut-il aller jusqu'à refonder le pacte social entre salariés et entreprise ? Selon une étude de l’institut Gallup, en 2012, seuls 9% des salariés s’estiment "engagés" dans leur entreprise, 65% travailleraient dans une relative neutralité et 26% des salariés se sentent activement désengagés. La Cinquième Discipline, l’art de l’organisation apprenante Les livres de management qui inspirent ne sont pas de ceux dont on apprend par cœur le contenu, ou que l’on va tenir ouverts devant soi comme des livres de cuisine tout en essayant maladroitement d’en appliquer les recettes. La Cinquième Discipline est un de ces livres, dont on s’imprègne, dont on s’inspire, et dont on ne retient pas le contenu avec sa seule mémoire, mais surtout parce qu’il a changé notre manière de travailler, d’agir, de vivre. J’ai découvert La Cinquième Discipline par hasard, il y a quelques années, en faisant une recherche sur internet. Puis je me suis procuré, d’abord, la version audio en anglais (trouvée encore par hasard dans un kiosque à journaux de l’aéroport de Jakarta), puis le livre en français. Sa lecture a profondément changé ma manière d’envisager les défis de ma vie professionnelle et personnelle.

Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible BUREAU - L'espace de travail moyen échoue à presque tous les chapitres en ce qui a trait à la productivité et au bien-être des employés qui y travaillent. Mais alors, de quoi aurait l'air l'environnement de travail idéal? Voici ce que pensent la science et les designers au sujet de l'espace de travail idéal. Des recherches ont démontré que les environnements de travail ouverts ne sont pas bénéfiques pour la productivité ou le bien-être des employés, ce qui signifie par extension qu'ils ne sont pas rentables pour les entreprises. L'alternative la plus courante, le cubicule, n'est guère mieux. "La concentration, d'un point de vue cognitif, peut véritablement être améliorée et soutenue par notre environnement physique", explique Suzanne Carlson, designer d'intérieur pour NBBJ, une firme d'architecture, de planning et de design qui a conçu des espaces de travail pour des entreprises telles que Google, Amazon, Samsung, Nike, Boeing et Macy’s.

Histoire de la marque - Produits GORE-TEX® Nous avons fait beaucoup de chemin depuis les débuts modestes de nos fondateurs. Aujourd'hui, W.L. Gore & Associates, Inc. produit des tissus qui ont révolutionné le monde du vêtement de protection en extérieur . La fin des années 1950 fut une période de recherche pour W.L. Huit questions sur l'entreprise libérée L'engouement pour l'entreprise libérée continue de croître notamment depuis la diffusion du film Le Bonheur au Travail sur Arte en février et du reportage sur ChronoFlex au 20 heures de TF1 . Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ? L'organisation classique est noyée dans la bureaucratie avec les formulaires, les processus informatisés, les règlements, les procédures, le contrôle, l'audit, les comités, le reporting. On parle d'entreprise « comment » parce qu'on dit aux employés comment ils doivent travailler.

L’entreprise libérée : un nouveau modèle de management pour l’économie sociale ? De prime abord, les outils et méthodes proposés par le mouvement de libération des entreprises sont en phase avec la grille de lecture de l’économie sociale. Vecteur d’une économie plus collaborative, source d’une responsabilisation croissante, élargissement des possibilités de choix pour les travailleurs, ludification des lieux de travail,… le programme de l’entreprise libérée est séduisant sur le papier. Mais que cache cette « libération » ? Un nouveau paradigme managérial, une perspective novatrice pour repenser le travail, ou un leurre pour des dirigeants d’entreprise en mal d’inspiration ? Il pourrait bel et bien s’agir d’un nouveau mode de management visant à invisibiliser le pouvoir en intériorisant le contrôle des salariés.

L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation en vogue - Fonction Publique - Technologia Une entreprise sans chef, c’est ce que propose l’holacratie. Ou comment gommer le processus de décision verticale et ses dérives, pour privilégier le choix collectif. . L’holacratie ? E​ntreprises libérées... Alerte ! Mon inquiétude est grande… Oui mon inquiétude est grande en ce moment car je croise beaucoup de dirigeants qui m’annoncent des étoiles plein les yeux : « Je vais libérer mon entreprise, et pour commencer je vais faire ceci ou cela… » Et si la question n’était pas « Qu’est ce que je vais faire… » mais plutôt « Qu’est ce que je vais laisser faire…. » ? Et là on ne parle plus de la même chose !

Management. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation très en vogue Entreprise sans chef « Le management classique, qui demande au salarié de cracher son jus, pour le jeter ensuite, ça ne nous allait pas. Alors on a voulu renouer avec nos fondamentaux, pour remettre l'église au milieu du village », expliquent Isabelle Baur et Rémy Dourdain. Une entreprise sans chef, c'est ce que propose l'holacratie. Ou comment gommer le processus de décision verticale et ses dérives, pour privilégier le choix collectif. C'est précisément ce que cherchaient les dirigeants de Scarabée Biocoop.

Vers une nouvelle ère managériale : rencontre avec F. Laloux Plus de 50.000 exemplaires de Reinventing organizations se sont arrachés dans le monde anglo-saxon. Une performance plus qu’honorable pour un ouvrage de management auto-édité ! Le 22 octobre dernier paraissait la version française du livre de Frédéric Laloux. A cette occasion, c’est sur une péniche amarrée sous le Pont des Arts que nous retrouvions l’auteur pour un moment d’échange avec la presse. Morceaux choisis. Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ».

Related: