background preloader

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?
1Le constat d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait correspondre à une « querelle » des littératies. Les littératies informationnelles (information literacy) et médiatiques (media literacy) se sont donc disputées pendant plusieurs années une forme de leadership, chacune prétendant contenir l’autre. En parallèle, la littératie informatique (computer literacy) a connu également des évolutions du fait du numérique au point d’être souvent intégrée au projet d’une littératie du numérique (digital literacy). 2L’émergence de nouvelles littératies a accru cette complexité et cette dispersion des forces. 3De plus, s’ajoute au constat de convergence, la nécessité du développement d’une culture de la participation bien mis en avant par les nouvelles littératies liées à l’émergence du web 2.0 (social literacy, tag literacy) et particulièrement la new media literacy. 4Cependant, un retour sur la littératie apparaît de ce fait opportun. 2 Paul G.

http://edc.revues.org/3411

Related:  éducation aux médiaslysianerandazzoMASTER EMIPOINT SUR LA LITTERATIE

L'homme de Tiananmen : l'acte de bravoure et la censure de Pékin Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un incroyable face à face Un homme, seul, face à une ligne de chars, canons pointés en sa direction. Lors de l’avancée des chars vers la place Tiananmen, un homme se place au centre de la route. (Jeff Widener / Associated Press) Quatre photographes et des détournements Chose peu connue, quatre photographes ont assisté à cette scène depuis le même balcon : Jeff Widener (celui dont nous relayons le cliché) de l'agence Associated Press, Stuart Franklin de Magnum, Chris Cole de "Newsweek Magazine" et Arthur Tsang Hin Wah de Reuters. Depuis, la séquence a fait le tour du monde et apparaît dans bien des livres d'histoire. Pour ce qui est de l'homme qui a accompli cet acte héroïque, il a été arrêté quelques minutes après.

Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Éric Bruillard est professeur des universités en informatique à l’École normale supérieure de Cachan. Il dirige le laboratoire Stef(Sciences, Techniques, Éducation et Formation) qui dépend de l’ENS Cachan et de l’IFé (Institut français d’éducation), composante de l’ENS Lyon. Il travaille depuis trente ans sur les questions de conception et d’usage des technologies informatiques dans l’éducation, ainsi que sur la didactique de l’informatique et la didactique des progiciels. Il a publié un grand nombre d’articles et est à l’origine, avec Georges-Louis Baron, des colloques Didapro (didactique des progiciels) et Jocair (Journée communication et apprentissage instrumentés en réseau) avec Mohamed Sidir. Il a également travaillé sur les manuels scolaires et est membre du bureau de l’Iartem (International Association for Research on Textbooks and Educational Medias) et d’un groupe de travail sur l’éducation de l’Ifip(International Federation for Information Processing). Fin heureuse ? 1. 2.

Why language is not everything that Noam Chomsky said it is | Aeon Essays Few scientific disagreements lead to public controversy. But there are times when the subject or the participants in a debate so capture the public imagination that otherwise dry, technical matters of discord among researchers erupt into the media, eliciting a wide array of opinions from experts and non-experts. Getting the public interested is good for science if it leads to deeper thinking about things that are of importance to understanding our species. And there is a controversy of just this type bubbling away for many years now in linguistics. Most recently, the disagreements in the field have pulled the American author Tom Wolfe into the fray, with a new book, The Kingdom of Speech, and a cover story in Harper’s Magazine on the topic. As background to understanding what’s at stake in this controversy, we need a grasp of Chomsky’s important theoretical proposals regarding human language acquisition. That is where my work comes in. Sign up for Aeon’s Newsletter Make a donation

Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université. Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Parmi ses thèmes de recherche : l’épistémologie de l’information et de la communication ; les effets sociaux des TIC ; la cyberculture. Il a assuré diverses consultations et directions d’étude : France Télécom, CNET, Plan Urbain, Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV), Digital Equipment France, etc. Outre de nombreux articles, il a publié: « Essai sur le capital idéologique » (Honoré Champion, 1976) ; « La Nébuleuse Inforcom » (CNET/CNRS, 1988); « Shannon en questionS » (Europia, 2009 1 ). On remarquera, pour commencer, que le rapport TIC/culture peut se concevoir selon deux directions inverses. - En termes de conséquences. 1. 2.

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Le calvaire d'Omayra Sanchez, morte sous les yeux du monde entier "L'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Deux jours et trois nuits coincée dans la boue Que montre la photo ? Trois jours plus tôt, dans la nuit du 13 au 14 novembre, le volcan colombien Nevado del Ruiz, situé à plus de 5.300 mètres d'altitude, entre en éruption après 140 ans de sommeil. Parmi les victimes, la petite Omayra Sanchez se retrouve prisonnière des débris charriés par le courant. En quelques heures, la jeune fille devient l'icône de cette catastrophe. Je voudrais pouvoir sortir… J'ai déjà manqué l'école. Le calvaire de Omayra est filmé à partir du 15 novembre au matin par un caméraman de la télévision espagnole TVE, Evaristo Canete. Les images font le tour du monde. Je veux dire quelque chose, je peux ? Certains médias internationaux décident d'envoyer leurs propres journalistes sur place.

Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse Séance #1 : Communication culturelle, data et communs Retrouvez tous les directs du webinaire sur notre chaîne Intervenants : Anne Le Gall (@) Directrice de la communication et du développement à l’Avant Scène et au théâtre de Colombes. Présidente du TMNLab Geoffrey Delcroix (@geoffdelc) Chargé d’études innovation et prospective au sein de la Direction des études, de l’innovation et de la prospective de la Cnil Pad (bac à sable questions, commentaire et prise de notes collective)Captation vidéo (en direct et en différé) : (à lire ou visionner pour préparer la séance) « Les relations aux publics connectés« Enquête/sondage sur les attentes des publics en ligne, sur les outils disponibles et sur les changements de pratiques, le Livre blanc d’Artishoc en pdf« Data culturelles, data personnelles : vers une culture de la donnée ? by

Related: