background preloader

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?
1Le constat d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait correspondre à une « querelle » des littératies. Les littératies informationnelles (information literacy) et médiatiques (media literacy) se sont donc disputées pendant plusieurs années une forme de leadership, chacune prétendant contenir l’autre. En parallèle, la littératie informatique (computer literacy) a connu également des évolutions du fait du numérique au point d’être souvent intégrée au projet d’une littératie du numérique (digital literacy). 2L’émergence de nouvelles littératies a accru cette complexité et cette dispersion des forces. 3De plus, s’ajoute au constat de convergence, la nécessité du développement d’une culture de la participation bien mis en avant par les nouvelles littératies liées à l’émergence du web 2.0 (social literacy, tag literacy) et particulièrement la new media literacy. 4Cependant, un retour sur la littératie apparaît de ce fait opportun. 2 Paul G.

Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université. Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Parmi ses thèmes de recherche : l’épistémologie de l’information et de la communication ; les effets sociaux des TIC ; la cyberculture. Il a assuré diverses consultations et directions d’étude : France Télécom, CNET, Plan Urbain, Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV), Digital Equipment France, etc. Outre de nombreux articles, il a publié: « Essai sur le capital idéologique » (Honoré Champion, 1976) ; « La Nébuleuse Inforcom » (CNET/CNRS, 1988); « Shannon en questionS » (Europia, 2009 1 ). On remarquera, pour commencer, que le rapport TIC/culture peut se concevoir selon deux directions inverses. - En termes de conséquences. 1. 2.

L’éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? / E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est professeur à l’université Sorbonne nouvelle ( Voir ) Au tournant du troisième millénaire, après des années de travail pionnier aux marges, l’éducation aux médias a finalement attiré l’attention des décideurs. L’éducation aux médias L’éducation auxmédias, le bonbon qui fait passer la pilule de la dérégulation • La privatisation des risques • La privatisation des droits et services Vers la constitution d’un discours alternatif Références :

FRANCE_rapport_2014.pdf untitled Portrait-robot de l’ado connecté, version 2014 | Ados 3.0 L’an passé, nous avions dressé le portrait-robot d’un ado connecté, après avoir passé une journée avec des classes de 4e dans uin collège près de Rouen : nous avions alors rencontré des ados consommateurs, passant beaucoup de temps en ligne sans forcément maîtriser les paramètres de protection de la vie privée, avec des parents au rôle un peu flou. Les frontières ont-elles bougé en un an ? Comment la vie numérique des ados a-t-elle évolué ? Pour le savoir, Ados 3.0 est retourné dans le même collège, près de Rouen, et a passé la journée avec des classes de 4e au cours d’une séance de sensibilisation aux usages du Net faite par Nadya Benyounès, chargée de mission Tice au CRDP de Rouen. Il y a au final peu de différence entre un élève de 13 ans en 2013, et un élève de 13 ans en 2014. Le rôle des parents est toujours aussi flou, et les ados passent toujours autant de temps en ligne. Deuxièmement, deux applis ont fait une percée incontestable dans leur univers : Snapchat et Ask. J'aime :

untitled L'étrange affaire du restaurant cannibale nigérian Depuis la diffusion de la nouvelle samedi dernier par la BBC, l'histoire a été partagée à des dizaines de milliers de reprises : un restaurant nigérian a dû fermer ses portes parce qu'il servait de la viande humaine. Sauf que l'histoire est fausse. Tout est parti d'un article publié samedi dernier par le service swahili de la BBC : un restaurant de la ville d'Onitsha, au sud-est du Nigéria, a été fermé et détruit après avoir servi de la viande humaine à ses clients. Une histoire reprise par des dizaines de médias à travers le monde, dont The Telegraph, l'édition suisse de 20 minutes ou encore TF1. Sauf que... Dès le lendemain de la publication de l'article, le journal nigérian Punch publie une déclaration d'un responsable de la police de l'Etat d'Anambra, où se trouve l'établissement cité : "Il n'y a rien eu du genre. Mais d'où vient cette histoire ? Une rapide recherche sur Google permet d'abord de voir que l'histoire du restaurant cannibale n'est franchement pas récente.

Cartographies des fractures numériques : natifs digitaux, diversité numérique, connectivité…les chantiers en cours | FFTELECOMS - Page 2 La problématique de la fracture numérique a longtemps été traitée de façon unilatérale entre ceux qui auraient accès à internet et les autres. Mais aujourd’hui, les faits sont plus complexes et il est préférable de parler de « fractures numérique » en prenant en compte par exemple les inégalités entre l’accès et l’usage, entre les jeunes eux-mêmes dit tous natifs digitaux ou encore entre les endroits dans le monde depuis lesquels on se connecte... Ainsi contrairement aux mythes des digital natives et de la Génération Y, une enquête nous apprend que seuls 30% des jeunes de 15 ans à 24 ans sont actifs dans le monde sur Internet avec des « surprises » dans des pays pas toujours parmi les plus « riches » ayant misé sur l’éducation numérique.

Related: