background preloader

Comment écrire sans stress ? Avec le mindmapping et Pomodoro

Comment écrire sans stress ? Avec le mindmapping et Pomodoro
Connaissez-vous l’angoisse de la page blanche ? Avec le mindmapping et pomodoro, oubliez le stress et concentrez-vous sur votre travail. Etes-vous parfois « bloqué(e) » lorsque vous devez rédiger un essai pour vos études ? Voici la méthode que j’emploie pour rédiger mes articles. Ecrire sans stress Cette méthode fait appel à différents outils, mais surtout à différentes compétences et à divers processus. Cliquez sur la carte pour voir l’original en ligne : La méthode en cinq points 1. Tout d’abord, rassemblez les informations dont vous avez besoin. Si vous cherchez votre informations sur Internet, vous pouvez utiliser les signets de Mindomo. Cette façon de faire vous fera gagner du temps. 2. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre texte, dessinez-en le plan. a) Dessinez votre plan de texte avec une mindmap La façon la plus simple et la plus efficace de créer le plan d’un texte est la mindmap ou carte mentale. En voici un exemple, pour un essai universitaire. Structure d’un document 3. Related:  pédagogie heuristiqueAutressushiga

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

Formateurs je vous aime. Formateurs je vous aime. Je vous embrasse et vous tiens contre mon coeur. Vous faites un métier formidable. Que vous soyez conférencier international ou simple répétiteur je vous aime. Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider ! Une mindmap pour organiser tous vos liens Mindomo propose une fonction extrêmement intéressante pour toutes les personnes qui doivent rassembler de l’information à partir d’Internet : les signets. Sous cette appellation un peu anodine et sans relief, se cache un jeu de fonctionalités très utiles, actionnables d’un clic droit de souris. De cette façon, vous organisez une banque de connaissances de manière hiérarchisée. Installez l’extension pour votre navigateur Vous cherchez des pages Internet sur une thématique précise : l’utilisation des réseaux et médias sociaux en classe. J'aime :

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Innovablog, traduisant un billet publié sur Bootstrapper, recence 27 façons d’utiliser la carte mentale, qui se regroupent sur 4 axes : La carte mentale facilite l’apprentissage : elle permet d’organiser l’information, d’en donner une représentation globale et visuelle. De réorganiser ses connaissancesDe faire des liens avec des connaissances antérieures et/ou connexesDe prendre conscience de ses propres apprentissages La carte mentale est congruente avec le fonctionnement en réseaux de neurones du cerveau.

QPES 2015 – Se former pour mieux enseigner La conviction qu’enseigner dans le supérieur ne relève pas simplement d’une prédisposition individuelle, mais qu’il s’agit bien d’un métier qui devrait s’appuyer sur une formation initiale et/ou bénéficier d’une formation continue, semble se répandre progressivement en France. Les « lieux » de rencontres tels que le colloque biennal QPES (questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur) ne sont sans doute pas étrangers à la dissémination de cette conviction… Ne serait-ce que parce qu’il existe déjà depuis… une quinzaine d’années ! La première édition, lancée en 2001 à l’initiative de quelques écoles d’ingénieurs bretonnes (ENST Bretagne, Telecom Bretagne, ENSIETA…) avait rencontré un franc succès, avec près de 150 participants à l’époque ! Faut-il rendre obligatoire l’obtention d’un diplôme ou le suivi d’une formation pour enseigner dans le supérieur, ou pour être titularisé comme enseignant(-chercheur) ? (NB : un 2e billet intitulé “Collaborer pour s’autoformer, et… ?”

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1. Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration La table ci-dessus synthétise mes observations à ce propos. 2. Voyez l’infographie suivante : 3. Qu’en est-il exactement ? 4. 5.

MIND MAP / CONCEPT MAP - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : - qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique) - (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver. « La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé. On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le schéma heuristique est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées.

Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre Nous remercions Pierrick Lemeure, Brice Amiard, Sébastien Grégoire, Jonathan Ben-Hassen et Mathieu Chojnacki, étudiants en 3e année de l’ENSIM, pour leur participation au projet BeagleTower+, précurseur du projet TIFAIFAI. 1Les supports technologiques informatisés « envahissent » de plus en plus le monde de l’éducation. Bien souvent, ces dispositifs sont proposés aux équipes enseignantes sans être accompagnés de modèles d’activités pédagogiques ni de scénarios dédiés. Les recherches en EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain) reposent sur différentes problématiques telles que la personnalisation de l’apprentissage en fonction de l’individualité et des besoins des apprenants (Lefevre, 2012), les stratégies pédagogiques mises en place par les tuteurs, ou encore l’aide à l’instrumentalisation de leurs activités (Teutsch, 2010). 4Après avoir présenté notre contexte d’étude et différents scénarios associés, nous exposerons la méthodologie de gestion de projet SCRUM.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves.

Related: