background preloader

Comment écrire sans stress ? Avec le mindmapping et Pomodoro

Comment écrire sans stress ? Avec le mindmapping et Pomodoro
Connaissez-vous l’angoisse de la page blanche ? Avec le mindmapping et pomodoro, oubliez le stress et concentrez-vous sur votre travail. Etes-vous parfois « bloqué(e) » lorsque vous devez rédiger un essai pour vos études ? Ou lorsque vous devez produire un article ou un rapport ? Comme certains écrivains, connaissez-vous l’angoisse de la page blanche ? Voici la méthode que j’emploie pour rédiger mes articles. Ecrire sans stress Cette méthode fait appel à différents outils, mais surtout à différentes compétences et à divers processus. Cliquez sur la carte pour voir l’original en ligne : La méthode en cinq points 1. Tout d’abord, rassemblez les informations dont vous avez besoin. Si vous cherchez votre informations sur Internet, vous pouvez utiliser les signets de Mindomo. Cette façon de faire vous fera gagner du temps. 2. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre texte, dessinez-en le plan. a) Dessinez votre plan de texte avec une mindmap En voici un exemple, pour un essai universitaire.

http://format30.com/2015/06/01/comment-ecrire-sans-stress-avec-le-mindmapping-et-pomodoro/

Related:  pédagogie heuristiqueAutresEcriture

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Formateurs je vous aime. Formateurs je vous aime. Je vous embrasse et vous tiens contre mon coeur. Vous faites un métier formidable. Que vous soyez conférencier international ou simple répétiteur je vous aime.

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central.

QPES 2015 – Se former pour mieux enseigner La conviction qu’enseigner dans le supérieur ne relève pas simplement d’une prédisposition individuelle, mais qu’il s’agit bien d’un métier qui devrait s’appuyer sur une formation initiale et/ou bénéficier d’une formation continue, semble se répandre progressivement en France. Les « lieux » de rencontres tels que le colloque biennal QPES (questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur) ne sont sans doute pas étrangers à la dissémination de cette conviction… Ne serait-ce que parce qu’il existe déjà depuis… une quinzaine d’années ! La première édition, lancée en 2001 à l’initiative de quelques écoles d’ingénieurs bretonnes (ENST Bretagne, Telecom Bretagne, ENSIETA…) avait rencontré un franc succès, avec près de 150 participants à l’époque ! Faut-il rendre obligatoire l’obtention d’un diplôme ou le suivi d’une formation pour enseigner dans le supérieur, ou pour être titularisé comme enseignant(-chercheur) ? (NB : un 2e billet intitulé “Collaborer pour s’autoformer, et… ?”

Hemingway 2 pour Windows : écrivez en anglais comme un pro Hemingway, c’est le nom d’un assistant d’écriture. Il vous aide à écrire un anglais aussi épuré que celui du célèbre écrivain américain. Si comme moi vous devez rédiger des articles ou des travaux en anglais alors que ce n’est pas votre langue maternelle, vous allez adorer Hemingway 2 pour Windows. MIND MAP / CONCEPT MAP - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map)

Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre Nous remercions Pierrick Lemeure, Brice Amiard, Sébastien Grégoire, Jonathan Ben-Hassen et Mathieu Chojnacki, étudiants en 3e année de l’ENSIM, pour leur participation au projet BeagleTower+, précurseur du projet TIFAIFAI. 1Les supports technologiques informatisés « envahissent » de plus en plus le monde de l’éducation. Bien souvent, ces dispositifs sont proposés aux équipes enseignantes sans être accompagnés de modèles d’activités pédagogiques ni de scénarios dédiés. Les recherches en EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain) reposent sur différentes problématiques telles que la personnalisation de l’apprentissage en fonction de l’individualité et des besoins des apprenants (Lefevre, 2012), les stratégies pédagogiques mises en place par les tuteurs, ou encore l’aide à l’instrumentalisation de leurs activités (Teutsch, 2010). 4Après avoir présenté notre contexte d’étude et différents scénarios associés, nous exposerons la méthodologie de gestion de projet SCRUM.

Comment écrire un bon article ? Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ? Un texte attrayant et cohérent ? Voici quelques conseils issus de mon expérience de journaliste… et qui devraient vous faciliter la vie. Pour beaucoup de gens, écrire un bon article est facile pour un journaliste chevronné. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Ecrire un bon article, même si vous êtes un vieux briscard de la presse, est une activité exigeante et qui demande beaucoup de travail.

Related: