background preloader

La curation, "une pratique loin d'être nouvelle

La curation, "une pratique loin d'être nouvelle

Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ? » Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Exemples de sites de curation :

La curation : le web organisé par les utilisateurs Lundi 7 février 2011 se tenait la première conférence sur la curation en ouverture de la Social Media Week à Paris, avec en trame de fond la question de l’avenir du web. Sommes-nous face à une nouvelle étape de l’évolution d’internet, une nouvelle ère ? Pour répondre à cette question la conférence était organisée en 3 temps : une présentation de Dominique Cardon, sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’EHESS et au Laboratoire des usages d’Orange Labs ; un panel sur les médias et les journalistes ; un second panel sur la question « Qui est curator » ? Patrice Lamothe de la société Pearltrees, plateforme de curation introduit le sujet en indiquant l’enjeu actuel : les usages sont encore jeunes, et cette conférence doit nous aider à définir un concept à la fois technologique et social. Quelle nouvelle démocratisation du web ? Dominique Cardon explique ainsi les évolutions récentes ; nous sommes au point de rencontre entre 2 tendances : Pour E. La bataille des égos

Curation Is A Natural Evolution of Written Expression Writing is about sharing knowledge Writing in 3500 BC made History. Literally: when Sumerians hammered the first clay tablet, mankind entered History. Over the next millenniums, Egyptians, Phoenicians, Chinese lowered the barrier through innovations such as papyrus, alphabet and paper. For a long time indeed, writing stayed a “one to few” art. Extending the audience Copying texts, both for perpetuation and distribution, has always been an act of paramount importance. Writers had gained the power of “one to many”. Web 2.0: new power, new challenge! The web 1.0 was a magnificent evolution of printing: moving away from its physical media, content became ubiquitous. Direct consequence #1: more democracy! Expression by curation While selecting, organizing and sharing content (aka content curation) has always existed, the Web 2.0 just now calls for it. It may be easier to type on a keyboard than to carve a stone, but it’s not any easier today than 4000 years ago to be inspired or to have talent.

Créer sa revue de presse personnalisée avec Scoop.it interview de Marc Rougier sur les nouvelles fonctionnalités De la famille Curator, Scoop.it, permet de sélectionner, de filtrer, d’afficher et de partager un e-journal sur sujet donné en 1 clic. Vous n’avez pas de blog ou souhaitez tenir une page personnelle/professionnelle sur un sujet précis (événement, passion, actualité,etc); seul ou en mode collaboratif sans avoir de « production/gestion technique » à faire. Scoop.it, vous permet d’avoir votre journal personnalisé (couleur, logo, titre, sous-titre, pagination) en postant simplement des urls. Un outil de communication ou de veille pratique et simple d’utilisation (pour de vrai) pour partager en ligne et vers les médias sociaux (twitter, facebook profil, Facebook Page, LinkedIn, WordPress, Tumbl) des informations sur vos domaines d’expertise/loisirs. Votre média à portée de main Depuis quelques mois, j’utilise Scoop.it pour diffuser de façon continue des informations ciblées via Scoop.it. Comment faire ?

La curation et les curators, c'est quoi? C'est nouveau? Le curator est celui qui met de l'ordre, tri, classe, range. Depuis peu on parle d'une vague de curation et de curator sur le web. Je cure, tu cures, nous curons. C'est probablement le mot le plus laid de l'histoire du web pour qui le prononce en français... L'internet est organisé par ses utilisateurs... et des technologies Internet s'est construit et s'est organisé grâce aux annuaires (Dmoz & co), aux moteurs de recherche, aux outils de bookmarking, et plus récemment aux recommandations sur les réseaux sociaux les et réseaux d'information (je pense à Twitter). On parle aujourd'hui de Social Curation et de Curator. Quoi de neuf docteur? Qu'y a-t-il donc de nouveau avec la "curation"? Certains disent que les nouvelles plateforme de "curation" introduisent de l'humain dans les outils de recherche qui ne sont que des machines? Un mot nouveau pour recycler un concept ancien? On parlait déjà de Folksonomie il y a quelques années. A quand une vraie rupture? Et vous?

Facebook brevette le mariage de la recherche et de la curation Le réseau social vient de déposer un brevet utilisant la curation pour organiser les résultats d'un moteur. Facebook a obtenu le mois dernier un brevet concernant un service de recherche organisée ("curated search") intégrant dans un moteur de recherche un algorithme de curation (lire l'article Qu'est-ce que la curation ?, du 08/02/2011). Ce concept vise à ordonner des résultats de recherche (et des liens sponsorisés) en fonction des taux de clic enregistrés pour chacun des résultats par un cercle de connaissances de l'utilisateur qui a saisi la requête. L'étendue du cercle de connaissances ne s'arrêterait pas seulement aux amis directs du membre, mais irait jusqu'à deux ou trois niveaux au-delà, afin de disposer de suffisamment de données. Au lieu de submerger l'utilisateur de résultats, un service de recherche basé sur ce procédé n'afficherait qu'un nombre restreint de résultats : ceux qui sont les plus pertinents pour une communauté précise et non pour le plus grand monde.

storyful Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile. Toutes ces sortes de plateformes permettaient aux gens qui avaient quelques choses à dire, qui pensaient avoir quelques choses à dire, qui avaient envie de partager quelque chose, de l’intime, une passion, en ont eu la possibilité. On a crée un blog parce qu’on avait quelque chose qui nous intéresse, qu’on voulait partager, parce qu’on voulait un espace du web rien qu’à soi,…J’ai à ce moment là crée tristanauquotien.blogspot.com puis tristanauquotidien.com (fonctionnant sur WordPress). Mais on commence vite à découvrir que le web est grand on découvre que ce qu’on dit, d’autres le disent aussi, et mieux. Mais où se crée alors le besoin de la curation dans le 2.0 ? Oui, mais la frustration demeure. Qu’est-ce que la curation ?

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau.

Curation, je dis ton nom La Social Media Week, qui s’est tenue cette semaine aux quatre coins de la planète, a ouvert son édition parisienne lundi dernier avec une conférence au titre un brin provocateur : « La curation, avenir du Web ? ». Co-organisée par la région Île-de-France, ReadWriteWeb.fr, Scoop.it et Pearltrees, la conférence proposait de plonger dans le cœur du sujet de la curation alors même que la toile francophone s’interroge chaque jour un peu plus sur cette nouvelle pratique estampillée « tendance Web pour 2011 ». Plus qu’une conférence, l’évènement s’est voulu débat ouvert sur cette pratique qui divise. Le terme lui-même, énième anglicisme qui titille l’oreille, crée des réticences. Plus largement, c’est l’existence même de la pratique qui est mise en cause : qu’apporte-elle ? Toutes ces questions et le déroulé de la conférence ont déjà été largement reprises et détaillées par les blogueurs et journalistes de l’assistance. Et pour en savoir plus sur la conférence, le pearltree dédié

Curation de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Historique[modifier | modifier le code]

Disons qu'il n'y a plus vraiment de débat. Il me semble que le terme est admis maintenant... C'est pas faute d'avoir proposé d'autres mots ;-) by francois Jan 18

débat sur le termer de curation, nouveau ou non? by cdialainmaromme Jan 18

Related: