background preloader

Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne

Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne
Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Les oeuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes. Si les artistes toscans servent de modèles, dès le XIVe siècle, chaque centre artistique a sa propre spécificité et de fortes différences régionales persistent au XVe et au XVIe siècle : la peinture florentine privilégie le dessin, la peinture vénitienne donne la primauté à la couleur et Rome prend au début du XVIe siècle, avec le mécénat pontifical et princier, une importance croissante. Itinéraire jusqu'a la prochaine œuvre : Partons de la Pyramide et dirigeons-nous vers l'accès Denon.

http://www.louvre.fr/routes/la-peinture-l-epoque-de-la-renaissance-italienne

Related:  Humanisme et renaissanceRenaissance italienneR1Visites

Peinture - La Renaissance artistique La "révolution picturale" de la Renaissance «Tous ceux qui ne prennent pas comme modèle la nature, cette éducatrice de tous les maîtres, s'efforcent en vain de faire de l'art ». (Léonard de Vinci ) Une véritable révolution picturale secoue la Renaissance. Paul Véronèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Paolo Caliari, dit Véronèse, né en 1528 à Vérone et mort le à Venise, est un peintre maniériste vénitien. Véronèse est connu comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations illusionnistes (trompe-l’œil) en fresque et huile. Ses travaux les plus connus sont des cycles narratifs raffinés, exécutés selon le style dramatique et coloré des maniéristes, avec des arrangements majestueux et scintillants.

Les Peintres du Dimanche : La Joconde et ses détournements - . La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506. Léonard de Vinci La Joconde Entre 1503 et 1506 Ce tableau représente probablement celui de la florentine Lisa Gherardini. Léonard de Vinci - Autoportrait Léonard de Vinci Artiste et savant italien (Vinci, près de Florence, 1452-manoir du Cloux, aujourd'hui château du Clos-Lucé, Amboise, 1519). Initiateur de la seconde Renaissance, Léonard de Vinci est la figure même du peintre visionnaire, mais aussi du génie universel. Il observa la nature avec l'acuité du savant et, passionné de technique, fut un inventeur trop en avance sur son temps pour que ses projets fussent réalisés. 1. Les débuts à Florence Fils de Ser Piero, notaire de la seigneurie de Florence, et d'une paysanne, Léonard de Vinci entre, en 1469, dans l'atelier de Verrocchio, qui lui enseigne la sculpture et la peinture – et lui apprend à maîtriser la perspective.

Paolo Uccello Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paolo di Dono di Paolo, dit Paolo Uccello (Florence, 1397 - Florence, 1475), est un peintre italien de la première Renaissance. Biographie[modifier | modifier le code] Cependant cette histoire pourrait être une légende, il pourrait appartenir à une ancienne famille florentine exilée à Bologne, les Ucceli. Le Vol de la Joconde Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants>Le Vol de la Joconde Léonard de Vinci et ses contemporains Léonard de Vinci a eu de multiples sources d’inspiration et a exercé une influence considérable sur ses contemporains et successeurs. Voici cinq personnalités qui ont façonnées, de près ou de loin, la carrière du génie de la Renaissance : Andrea del Verrocchio En 1466, à l’âge de 14 ans, Léonard est placé par son père dans l’atelier d’Andrea del Verrocchio à Florence, où il y apprend le dessin, la peinture, les mathématiques, la perspective, la sculpture et l’architecture. Les années qu’il va passer dans sous la direction de Verrocchio vont être capitales et avoir une importance considérable dans l’éducation de Léonard. Il y côtoie notamment Sandro Botticelli et le Pérugin.

Liste de polyptyques italiens dispersés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste de polyptyques dispersés recense les ensembles polyptyques italiens les plus connus qui ont été démembrés (smembrato) et dont les éléments ont été séparés, dispersés entre plusieurs propriétaires et ensuite dans plusieurs pays. Certains ont pu être reconstitués mais ils sont rares, chacun des musées ayant hérité d'un des éléments se refusant à s'en séparer. En plus du problème du rassemblement des pièces éparpillées se posent aussi sa reconstitution souvent incomplète et la difficulté de retrouver la position initiale des éléments. Retables à sujet sacré[modifier | modifier le code]

L'inconnu français qui a sauvé la Joconde des nazis Un documentaire français vient de révéler un héros national oublié qui a aidé à protéger certaines des plus précieuses œuvres d’art du patrimoine français de mains des pillards nazis. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Le documentaire « Illustre et Inconnu » sorti le mois dernier met en avant le travail héroïque de Jacques Jaujard, l’administrateur général du musée du Louvre à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Jaujard, un amateur d’art engagé, a caché tout le contenu du musée de renommée mondiale, y compris la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, et une grande partie des collections d’art publiques françaises seulement 10 jours avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Adversaire résolu de l’apaisement face aux nazis, Jaujard a commencé en cachant des œuvres sans avoir jamais reçu l’ordre de le faire.

Bibliothèque virtuelle L'humanisme L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Il modifie les conceptions de l'Homme et ses rapports au monde. Cette pensée nouvelle va apporter plusieurs autres idées qui vont modifier considérablement les aspects artistiques et sociaux. Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont associées à ce courant culturel. Émergence de l’humanisme Début de l’humanisme

Pré-Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pré-Renaissance italienne concerne les périodes historiques des Duecento et Trecento du point de vue de l'Histoire de l'art ; elle succède à l'art byzantin comme conséquence en Italie de l'art lors de l'intermède latin de Byzance. Selon l'historien de l'art Jacob Burckhardt, cette Renaissance avant l'heure commence dès le XIe siècle en Toscane et se diffuse le siècle suivant jusqu'en Provence et en Italie centrale. Caractérisation[modifier | modifier le code] L'art s'y rapporte encore au Moyen Âge, ce qui implique que les uniques thèmes de représentation sont issus de la mythographie évangélique ; le siècle suivant a apporté une rupture avec le courant artistique de la Première Renaissance. Les artistes de la ville de Pise y peignent des triptyques religieux, mais leur école ne se poursuivra pas aux siècles suivants, compte tenu de la prise de pouvoir de Florence.

Related: